Huit insights sur les Français et la pizza

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Près de sept Français sur dix mangent de la pizza au moins une fois par mois, et un sur quatre au moins une fois par semaine

Selon une étude OpinionWay, menée en août, près de sept Français sur dix (69%) mangent de la pizza au moins une fois par mois, un sur quatre (25%) au moins une fois par semaine et 1% au moins une fois par jour!
Sans surprise, les jeunes sont les plus concernés : 42% des 25-34 ans mangent de la pizza au moins une fois par semaine, 32% des 18-24 ans et 31% des 35-49 ans. Et les hommes sont un peu plus consommateurs que les femmes (27% vs 23% au moins une fois par semaine).
Seuls 3% des sondés déclarent ne jamais manger de pizza.

 

Les occasions privilégiées pour manger de la pizza sont les vacances (92%), les repas entre amis (88%), devant un film ou une série TV (78%), lors d’une fête (77%) et devant un événement sportif TV (75%).

 

Concernant les occasions de manger de la pizza, les 18-34 ans citent avant tout les repas entre amis tandis que les plus de 35 ans citent d’abord les vacances.
Manger une pizza devant un film ou une série TV est avant tout envisagé par les moins de 50 ans (90%) et par les femmes (83% vs 73% des hommes).

 

Parmi la quinzaine de goûts de pizza testés, la pizza quatre fromages arrive assez nettement en tête, avec 42% de citations, devant la pizza savoyarde (33%) et la pizza Régina (30%).

 

Pour toutes les catégories de population, la pizza quatre fromages arrive en tête.
Les pizzas les plus discriminantes sont :
. la pizza aux fruits de mer et la pizza quatre saisons, qui intéressent peu les jeunes mais cartonnent chez les seniors,
. la pizza chèvre miel, deux fois plus citée par les jeunes de 18-34 ans que par les plus de 50 ans.

 

Le débat sur la place de l’ananas sur la pizza réapparait dans cette étude : 60% des sondés trouvent que c’est une mauvaise idée (dont 25% une très mauvaise idée) et 40% une bonne idée (dont 9% une très bonne idée).

 

Le premier avantage perçu de faire une pizza soi-même est la liberté de choix de la recette et des ingrédients (64%), devant le coût (48%).

Le troisième avantage perçu de faire une pizza soi-même est que c’est plus sain, pour 39% des sondés, notamment les femmes (45%) et les 35-49 ans (50%).

 

Méthodologie:
Cette enquête OpinionWay a été réalisée en ligne, du 4 au 8 août 2022, auprès d’un échantillon de 1025 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 69% des Français mangent de la pizza au moins une fois par mois et 25% au moins une fois par semaine, notamment les 25-34 ans (42%)

. Les occasions privilégiées pour manger de la pizza sont les vacances (92%), les repas entre amis (88%), devant un film ou une série TV (78%), lors d’une fête (77%) et devant un événement sportif TV (75%)

. Parmi la quinzaine de goûts de pizza testés, la pizza quatre fromages arrive en tête dans toutes les catégories de population

. Les principaux avantages perçus de faire une pizza soi-même sont: la liberté de choix de la recette et des ingrédients (64%), c’est moins cher (48%) et c’est plus sain (39%)


Lire aussi :

. Marques Traiteurs : Marie et Fleury Michon se disputent le leadership en France (juillet 2022)

. En été, 7 Français sur 10 mangent des glaces au moins une fois par semaine (juillet 2022)

. Quels sont les avantages perçus des fruits transformés? (mai 2022)

. Quels plats ont le plus manqué aux Français pendant le confinement? (mai 2020)

. Grande conso : quelles catégories tirent la croissance du snacking? (mai 2019)

. Neuf insights sur les Français et le barbecue (février 2019)

Food : les Français sont friands de cuisine asiatique (février 2019)

. Les Français et la malbouffe : du plaisir et parfois de la honte, surtout chez les femmes (août 2018)

Quelles sont les pâtisseries préférées des Français ?  (août 2018)

Un Français sur quatre est «Nutella Addict»  (juin 2018)

Dix insights sur le snacking en France  (mars 2018)

Les Français fêtent-ils encore Mardi Gras ?  (février 2018)

Avec quels aliments les Français se réconfortent-ils ?  (janvier 2018)

. Alimentation : sept insights sur les Français et les surgelés (mai 2017)


Accès à l’étude OpinionWay pour Ooni

Article précédent

Achats et ventes de produits d’occasion : les attitudes et les pratiques se généralisent

Article suivant

Le programme d’AdForecast #6 – Vers l’Intelligence Média

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.