Les Français fêtent-ils encore Mardi Gras ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Mardi Gras est une tradition fêtée par 70% des Français, associée au déguisement et à la consommation de crêpes et de spécialités régionales

Crêpes, beignets, carnaval, déguisement…les Français décrivent spontanément Mardi Gras comme un évènement festif. Si certains soulignent son origine chrétienne, marquant le début du Carême, les Français l’associent plus largement à son aspect convivial et notamment au carnaval.
En effet, les mots «crêpes», «déguisement», «carnaval», «fête» et «beignets» sont les premiers mots associés spontanément à Mardi Gras, selon une enquête de Harris Interactive menée en janvier pour Deliveroo.

 

Sept Français sur 10 déclarent fêter au moins de temps en temps Mardi Gras (70%), dont 29% chaque année. Une tradition davantage présente chez les personnes se déclarant catholiques pratiquants (91% fêtent Mardi Gras) et auprès des parents d’enfant (80%).
C’est dans la région des Hauts-de-France que l’on déclare le plus fêter Mardi Gras chaque année (40%). A l’inverse, cette tradition semble moins prégnante en Bretagne (18%).

 

Une grande majorité de Français s’accorde à dire que Mardi Gras est une fête à l’occasion de laquelle les enfants se déguisent (87%) et où des aliments spécifiques sont consommés (73%)

Ce sont dans les régions du Nord et du Centre de la France que Mardi Gras est particulièrement associé à la consommation d’aliments spécifiques : 80% dans les Hauts-de-France, 78% en Pays de la Loire, 79% en Centre-Val-de-Loire, 77% en Bourgogne-Franche-Comté.

A noter : 36% des français pensent que Mardi Gras correspond à une date fixe, ce qui est faux. La date de Mardi gras est mobile : elle tombe 47 jours avant Pâques. Cette année, c’est le 13 février.

 

Les deux tiers des Français (66%) déclarent consommer des crêpes à l’occasion de Mardi Gras, ce qui en fait l’aliment phare de cette fête, devant les beignets (38%) et les gaufres (31%).
Les Français identifient également un certain nombre de spécialités régionales qu’ils consomment spécifiquement pour Mardi Gras, comme les bugnes (27%), les oreillettes (19%), les merveilles ou encore les pets-de-nonne.

 

Les crêpes sont davantage consommées dans l’Ouest du pays (Normandie, Pays de la Loire…), les beignets dans l’Est (Grand Est, Bourgogne Franche Comté…) et les gaufres dans le Nord (Hauts-de-France, Normandie) et les Pays de la Loire.

 

Si certaines spécialités se limitent à une région précise comme les bougnettes en Occitanie (16%) et les ganses (22%) ou chichi frégi (15%) en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, certaines se retrouvent dans des zones géographiques plus larges. Les bugnes se retrouvent par exemple dans toute la moitié est de la France, de Bourgogne-Franche-Comté (44%) à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse (45%), en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes (60%).

 

Cette enquête a été réalisée en ligne du 18 au 21 janvier 2018, auprès d’un échantillon de 2020 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. La méthode des quotas et le redressement ont été appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les mots «crêpes», «déguisement», «carnaval», «fête» et «beignets» sont les premiers mots associés spontanément à Mardi Gras

. 70% des Français sur 10 déclarent fêter Mardi Gras au moins de temps en temps, dont 29% chaque année

. 36% des français pensent que Mardi Gras correspond à une date fixe, ce qui est faux

. 73% de Français associent Mardi Gras à la consommation d’aliments spécifiques, notamment les crêpes (66%) puis les beignets (38%) et les gaufres (31%)

. Des spécialités régionales sont également consomment spécifiquement pour Mardi Gras, comme les bugnes, les oreillettes, les merveilles … et parfois sur des zones géographiques larges


Lire aussi :

Avec quels aliments les Français se réconfortent-ils ?  (janvier 2018)

Consommation de sucre et d’alcool : les perceptions sont souvent loin de la réalité  (décembre 2017)

Les préférences gastronomiques des Français pour le réveillon de Noël  (décembre 2017)

Food : 9 insights sur les Français et les burgers  (octobre 2017)

Cuisine, petit déjeuner, cocktails et desserts : les préférences des Français  (septembre 2017)

Vanille ou chocolat, quelle est la glace idéale des Français ?  (août 2017)

De la slow life au slow drinking… qu’en pensent les consommateurs français ?  (juillet 2017)

Quel est l’apéritif idéal pour les Français ?  (juin 2017)

Alimentation : sept insights sur les Français et les surgelés  (mai 2017)

Douze insights sur les Français, la cuisine et leurs goûts  (octobre 2016)

tous nos articles sur l’alimentation


Accès aux résultats de l’étude Harris Interactive

Article précédent

« Gare aux GAFA », une tribune d’Eric Scherer

Article suivant

Qui sont les internautes mobile-only et combien sont-ils ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *