Portrait Nouveau Métier : Arsène Gery, Strategic Solutions Lead (Programmatique Publicitaire)

Auteur : Aucun commentaire Partager :

7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°6 : Arsène Gery, Strategic Solutions Lead, Yahoo France

Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.

Aujourd’hui, Arsène Gery, 30 ans, Strategic Solutions Lead, Yahoo.


VOS RESPONSABILITÉS

Au sein de l’équipe DSP France de Yahoo, je suis en charge d’un portefeuille clients : deux grands réseaux d’agences médias (GroupM, Publicis Media) et une quinzaine d’agences ou de trading desk indépendants (Effinity, Mediakeys…). J’ai à la fois une fonction support et un rôle de développement commercial auprès de ces clients, qui ont tous un contrat d’utilisation de notre Demand-Side Platform avec laquelle ils déploient des campagnes publicitaires programmatiques.

VOTRE PARCOURS

J’ai fait la grande partie de mes études secondaires en Angleterre et en Ecosse : archéologie des civilisations anciennes, anthropologie évolutive, génétique quantitative et analyse des génomes. Et aussi une année de théologie des religions à Paris. C’est par le bouche-à-oreille que j’ai entendu parler du programmatique. J’ai découvert ce domaine à Londres, chez Trade Doubler, en tant que Campaign Manager, métier que j’ai aussi exercé en France au sein de l’unité Programmatic Business chez Groupm. J’ai ensuite occupé un poste de développement commercial sur tous les leviers du digital au sein de l’agence Orixa Media, avant de rejoindre Yahoo début 2021.

VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN

Dans un premier temps, j’aide mes clients à utiliser la DSP de Yahoo sur tous les supports et formats disponibles : native, display, vidéo, DOOH, audio. Je forme les traders média au paramétrage des campagnes, à l’élaboration d’un plan média cohérent grâce aux multiples fonctionnalités des solutions de Yahoo. Dans un second temps, je les aide à identifier de nouvelles opportunités technologiques ou médias : évolution des algorithmes ou des méthodes de prévisions des métriques, best practices, nouvelles offres médias ou Data. Chaque jour, je regarde toutes les campagnes de mes clients et je leur apporte des solutions pour améliorer ou développer les performances marketing.

CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB

La variété des sujets au quotidien. Ils peuvent aussi bien être très techniques que très stratégiques. Il y a beaucoup de nouveautés au fil de l’eau, de nouvelles choses à apprendre. Le marché et ma société sont très dynamiques. «Expect poison from the standing water» a écrit William Blake !

LE PLUS DIFFICILE

L’optimisation du temps, l’organisation et la priorisation des tâches en fonction de leur importance.

LES COMPÉTENCES IDÉALES POUR CE POSTE

Avoir une «tête bien faite», une rapidité d’esprit et de décision, ne pas stresser. Etre analytique, minutieux, rigoureux dans la méthodologie. Parler anglais est un prérequis, ainsi qu’avoir un minimum de relationnel, car nous sommes en contact avec de nombreuses équipes Yahoo dans le monde, dont le staff technique en Irlande.

À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?

L’immensité de la complexité humaine. La culture, la philosophie, les religions archaïques. Et le jeu d’échecs que je pratique chaque jour.

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre (septembre 2022)

. Interview de Francesca Sacchi, DRH Dentsu : «Un nouveau style de leadership» (septembre 2022)

. Interview de Louise Mertzeisen, DRH GroupM : «Les agences médias sont toujours de bonnes écoles de formation» (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le precision marketing à la portée de tous, par OMG France (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : «La meilleure formation de ma vie!» par FranceTV Publicité (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le mercato de l’été, par Ratecard (septembre 2022)

. Enquête CB Expert : Recherche Trader Media désespérément… (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Alexandra Pimenta, Chargée de Mission RSE (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist (septembre 2022)

Article précédent

Fonctionnalités e-commerce: les classements 2022 des enseignes par catégorie

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.