L’émoji dans les conversations professionnelles numériques : vous en pensez quoi?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Edito CB Expert – Les actifs utilisent surtout des emojis dans leurs échanges de messages avec leurs collègues de même rang hiérarchique, mais aussi avec leurs supérieurs, clients et fournisseurs

OpinionWay a réalisé pour Slack, en juin, une étude sur les actifs et les emojis au bureau. Elle a été menée en ligne, auprès d’un échantillon représentatif de la population française active occupée âgée de 18 ans et plus, excluant certains secteurs d’activité dans lesquels les salariés sont les moins susceptibles de travailler dans un bureau).

Selon cette étude, 75% des actifs interrogés ont déjà utilisé des emojis dans le cadre de leurs échanges numériques professionnels (e-mail, textos, tchat, messagerie instantanée, fils de discussion…), dont 13% le font systématiquement et 31% souvent.

 

Ce taux d’utilisation monte à 85% chez les actifs de moins de 35 ans (dont 25% le font systématiquement et 37% souvent).

 

Pour 41% des actifs sondés, l’utilisation des emojis dans les échanges numériques professionnels a augmenté depuis la crise sanitaire et le renforcement du télétravail, alors qu’elle n’a diminué que pour 5% des actifs.

 

On utilise surtout des emojis dans ses échanges de messages avec ses collègues de même rang hiérarchique (76%), mais aussi avec ses supérieurs hiérarchiques (48%), ses clients (38%) et ses fournisseurs (36%).

 

Les principaux canaux de communication où sont utilisés des émojis sont les SMS (72%), les e-mails (62%), les messageries instantanées (61%) mais aussi les réseaux sociaux professionnels (55%).

 

Les émojis les plus utilisés dans les échanges professionnels sont le Pouce en l’air (46%), le Visage qui fait un clin d’œil (38%) et le Visage souriant (34%).

 

Si une grande majorité des actifs estiment que l’utilisation des emojis dans le cadre professionnel n’est pas approprié pour les échanges avec les dirigeants et supérieurs (74%) ni avec les clients et fournisseurs (72%), ils sont presque aussi nombreux à considérer que cela crée du lien et renforce la proximité avec ses collègues (71%), humanise la communication (70%) et rend les échanges professionnels plus simples, plus agréables, plus productifs (63%).

 

Si la majorité des sondés disent que leur entreprise ne donne pas de consigne concernant l’utilisation des emojis dans le cadre professionnel (en interne et en externe), ils sont 22% à dire qu’elle l’encourage en interne (vs 14% qu’elle le déconseille) et 24% à dire qu’elle le déconseille en externe (vs 16% qu’elle l’encourage).

 

Méthodologie:


Emmanuel Charonnat

 

 

 

 

bandeau-cb-expert-fonce


Ce qu’il faut retenir

. 75% des actifs ont déjà utilisé des emojis dans le cadre de leurs échanges numériques professionnels (85% chez les 18-35 ans), dont 13% le font systématiquement et 31% souvent

. On utilise surtout des emojis dans ses échanges de messages avec ses collègues de même rang hiérarchique (76%), mais aussi avec ses supérieurs (48%), ses clients (38%) et ses fournisseurs (36%)

. Les principaux canaux de communication où sont utilisés des émojis sont les SMS (72%), les e-mails (62%), les messageries instantanées (61%) mais aussi les réseaux sociaux professionnels (55%). 

. La majorité des actifs estiment que l’utilisation des emojis dans le cadre professionnel n’est pas approprié pour les échanges avec les dirigeants/supérieurs (74%) ni avec les clients/fournisseurs (72%)

. Mais ils considèrent que cela crée du lien avec ses collègues (71%), humanise la communication (70%) et rend les échanges professionnels plus simples, plus agréables, plus productifs (63%)


Lire aussi :

Nos éditos hebdomadaires

. Attention, danger ! Les salariés de bureau ne savent pas bien identifier les emails frauduleux (mai 2022)

. Digitalisation des TPE françaises : il y a encore du boulot! (avril 2022)

Les salariés des grandes entreprises sont bien conscients des avantages de la data (janvier 2022)

IA au travail : les craintes des salariés diminuent un peu (novembre 2021)

Les employés de bureau plébiscitent les applis de visioconférence (septembre 2021)

. Réseaux sociaux vs messageries : les formats les plus utilisés pour communiquer (avril 2018)

Les émoticônes font désormais partie du langage de communication des Français (mars 2017)


Accès à l’étude OpinionWay

Article précédent

Les études de la semaine du 18 juillet 2022

Article suivant

Ce que les Français considèrent comme étant un plaisir

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.