Les week-ends des Français : la famille et les amis d’abord

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Pour leurs départs en WE en 2018, la moitié des Français s’y prendra à l’avance, mais l’autre moitié se décidera sur un coup de tête ou en fonction des offres du moment

Les français associent spontanément le week-end aux mots famille, repos, détente et amis, selon une étude BVA menée en décembre dernier, pour Center Parcs.
Certains évoquent également les loisirs (sport, sorties, cinéma, lecture…), les repas, ou encore la notion de liberté. Les mots sont généralement positifs mais quelques personnes sondés évoquent également les courses, la cuisine ou le ménage.

 

Plus de 7 Français sur 10 semblent satisfaits de leurs week-ends :
. 50% déclarent être bien occupés tout en trouvant du temps pour faire ce qui leur plaît,
. 21% ne font pas grand-chose et sont satisfaits par cette situation.
En revanche, un Français sur quatre (26%) ne profite pas totalement de son week-end, soit parce que les interviewés ne font pas grand-chose et aimeraient être plus actifs (9%), soit parce qu’ils sont bien occupés mais sans avoir le temps de faire les activités qu’ils apprécient (17%) et faisant surtout ce qu’ils ne peuvent pas faire la semaine (courses, ménages…)

 

Les Français qui partent en week-end en famille se sentent, à leur retour, plutôt heureux (89%) et décontractés (82%). Le fait de partir ensemble est aussi un bon moyen pour renforcer les liens familiaux, pour 79% des sondés. À peine un répondant sur 10 se dit stressé en rentrant d’un week-end en famille.

 

L’an passé, près d’un Français concerné sur deux estime ne pas avoir passé suffisamment de bons moments avec sa famille proche (48%) et près des deux tiers avec sa famille élargie (65%). La majorité regrette aussi de ne pas passer assez de bons moments avec ses amis (58%).
Les week-ends en amoureux sont en revanche plus réussis : 64% disent avoir passé suffisamment de bons moments avec leur conjoint.

 

Pour 2018, les premières attentes des Français vis-à-vis de leurs week-ends est de passer plus de temps en famille (42%) et avec leurs amis (39%). Plus d’un tiers des sondés attend aussi plus de nouveauté et de découvertes (34%).

 

Pour leurs départs en week-end en 2018, la moitié des Français (50%) s’y prendra à l’avance… mais l’autre moitié se décidera sur un coup de tête (26%) ou en fonction des offres du moment (21%).
Les jeunes sont plus nombreux à improviser tandis que les séniors sont plus sensibles aux offres du moment.

 

 

Cette enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 1199 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, recruté par téléphone puis interrogé en ligne du 18 au 19 décembre 2017. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Famille, repos, détente, amis… sont les premiers mots associés au week-end par les Français

. Plus de 7 Français sur 10 semblent satisfaits de leurs week-ends, qu’ils soient bien occupés ou qu’ils ne fassent pas grand-chose

. Pour 8 sondés sur 10, le fait de partir en WE en famille permet de renforcer les liens familiaux

. En 2017, près d’un Français sur deux estime ne pas avoir passé suffisamment de bons moments avec sa famille proche et près des deux tiers avec sa famille élargie

. Pour 2018, les premières attentes des Français vis-à-vis de leurs week-ends est de passer plus de temps en famille et avec leurs amis 

. Pour leurs départs en WE en 2018, la moitié des Français s’y prendra à l’avance, mais l’autre moitié se décidera sur un coup de tête ou en fonction des offres du moment 


Lire aussi :

Fréquentation touristique : 4e trimestre consécutif de hausse en France  (novembre 2017)

Les 5 cases à cocher pour réussir sa vie (novembre 2017)

Fêtes de Noël : qui fait les pires cadeaux ?  (novembre 2017)

Comment Français et Françaises se répartissent les tâches domestiques…  (juin 2017)

Champions d’Europe, les campings français accueillent toujours plus de monde (mai 2017)

Regarder la TV est la première activité parent-enfant… (janvier 2017)

Les hommes croient plus que les femmes à la longévité de leur couple  (janvier 2017)

Les cadres restant connectés à leur travail le week-end ne sont pas ceux qu’on imagine  (juin 2016)


Accès aux résultats de l’étude BVA

Article précédent

Six surprises dans les chiffres de temps passé média aux Etats-Unis

Article suivant

E-sport et réalité virtuelle : les prévisions Monde et France à l’horizon 2021

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *