Fêtes de Noël : qui fait les pires cadeaux ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Pour les hommes, les plus beaux cadeaux sont faits par leur conjoint(e), alors que pour les femmes ils sont faits par leurs enfants

Dans le cadre de son étude sur les Français et les cadeaux, réalisée pour Smartbox, OpinionWay a demandé aux sondés qui leur fait généralement les plus beaux et les pires cadeaux.
Sans appel, les pires cadeaux sont faits par les amis (28%), loin devant les beaux-parents (10%) et les beaux-frères/belles-soeurs (9%).
Les plus beaux cadeaux sont faits par le conjoint (32%), les enfants (26%) et la mère (15%). Cette dernière devance nettement le père, cité seulement par 6% des sondés, âgés de 18 ans et plus.

 

Pour les hommes, les plus beaux cadeaux sont faits par leur conjoint(e), avec 39% de citations alors que pour les femmes ils sont faits par leurs enfants (31%). Seules 24% d’entre elles citent leur conjoint(e) et elles sont 17% à citer leur mère (vs 13% pour les hommes).
Les 18-24 ans et les 25-34 ans désignent leur mère comme la personne qui leur fait les plus beaux cadeaux, les 35-49 ans désignent leur conjoint, les 50-64 ans sont partagés entre leur conjoint (36%) et leurs enfants (34%), et les séniors de plus de 65 ans préfèrent les cadeaux de leurs enfants.

Pour les pires cadeaux, toutes les tranches d’âge et les CSP désignent leurs amis.
Une bonne partie des 18-24 ans pointent les cadeaux de leurs grands-parents (17%) et une part importante des 35-49 ans sont déçus par les cadeaux de leurs beaux-parents (16%).

 

Et pour qui est-il le plus facile et le plus difficile de trouver des cadeaux ?
Contrairement à ce que pourrait laisser penser le résultat précédent, ce ne sont pas les amis (cités par 14% des sondés) mais c’est le conjoint qui est le plus cité (17%) comme étant la personne pour qui c’est le plus difficile de trouver des cadeaux, même si 23% des sondés trouvent que c’est la personne pour laquelle c’est le plus facile.
Cités par 13% et 12% des sondés, le père et la mère posent aussi des difficultés.
En revanche, les enfants semblent poser moins de problème : 33% trouvent que ce sont les personnes pour qui c’est le plus facile de trouver des cadeaux vs 9% qui trouvent que c’est le plus difficile.

 

Les mères semblent mieux connaître les goûts de leurs enfants car 39% des femmes estiment qu’il est le plus facile de trouver des cadeaux pour eux vs 28% des hommes.

 

Si les moins de 50 ans désignent leur père comme étant la personne la plus difficile à satisfaire, les 50-64 citent leur conjoint(e) et les plus de 65 ans ont du mal à trouver des cadeaux pour leurs amis.

 

Comme c’est souvent le cas dans les enquêtes, quand on leur demande ce qu’ils souhaitent  recevoir comme cadeaux pour Noël, une grande partie des Français répondent de l’argent (25%) ou des bons d’achat (24%). En dehors de cela, un Français sur cinq cite un repas au restaurant (21%), un parfum (20%), un produit culturel (20%) ou une activité bien-être (18%).
Et ce qu’on souhaite le plus offrir est un produit culturel de type livre ou DVD (26%) et un bon d’achat ou une carte cadeau (26%).

 

Les femmes, les CSP+ et les 18-34 ans préfèrent offrir des produits culturels, les 35-64 ans des bons d’achat ou cartes cadeau, les séniors de l’argent.

 

Les 18-24 ans qui sont les moins nombreux à vouloir offrir de l’argent (9%) sont en même temps les plus nombreux à vouloir recevoir de l’argent (44%).
Le tableau ci-dessous montre aussi nettement que les femmes souhaitent recevoir plus de cadeaux différents que les hommes. Les seuls cadeaux plus attendus par les hommes sont les objets technologiques (21% vs 13% pour les femmes) et les repas au restaurant (22% vs 20%).

 

Cette étude a été menée en ligne, les 6 et 7 septembre 2017, auprès d’un échantillon de 1060 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. les pires cadeaux sont faits par les amis, loin devant les beaux-parents, et les plus beaux cadeaux sont faits par le conjoint et les enfants, 

. pour les hommes, les plus beaux cadeaux sont faits par leur conjoint(e), alors que pour les femmes ils sont faits par leurs enfants 

. les femmes estiment qu’il est le plus facile de trouver des cadeaux pour leurs enfants que les hommes.

. les 18-24 ans qui sont les moins nombreux à vouloir offrir de l’argent sont en même temps les plus nombreux à vouloir en recevoir de l’argent,

. les femmes souhaitent recevoir plus de cadeaux différents que les hommes, mais sont peu attirées par les objets technologiques (TV, smartphone, tablette…)


Lire aussi :

11 insights sur les Français et les Fêtes de fin d’année  (décembre 2016)

Dix insights sur les achats de cadeaux de Noël sur Internet (décembre 2016)

C’est pour éviter la foule qu’on achète ses cadeaux de Noël sur Internet… (novembre 2015)

Cher Papa Noël, cette année … j’aimerais un objet connecté  (août 2015)


Accès aux résultats de l’étude OpinionWay

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

Food : les Français stockent du beurre quand ils en trouvent…

Article suivant

L’Intelligence Artificielle, friande de nos émotions

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *