Cas Effie 2023 : Face à l’inflation, Picard développe un discours anti-gaspi

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Etude de cas Effie France 2023 : la campagne «L’anti-gaspi par Picard» – Picard Surgelés // Score DDB avec IProspect – Prix Or catégorie Alimentation

Objectifs : Redonner de la valeur perçue aux produits pour contrer la hausse des prix

Véronique Le Den, directrice de la communication chez Picard, rappelle le contexte de la campagne : « En période d’inflation, l’alimentation est l’une des dépenses que les ménages cherchent à réduire au maximum pour maintenir leur niveau de vie. Cela représentait un vrai risque pour Picard qui, en dépit de ses gros efforts pour contenir l’inflation, allait potentiellement perdre des clients ». Avec la hausse du coût de l’énergie, c’était une double peine pour le spécialiste des surgelés. « N’ayant pas un business model permettant de combattre les concurrents de la grande distribution, ni leurs niveaux de budget média, nous souhaitions redonner de la valeur perçue à nos produits pour contrer la hausse des prix et conserver nos clients aux profils variés (occasionnels, réguliers, très fréquents) tout en recrutant de nouveaux clients », explique la dircom.


Moyens : Associer picard à l’anti-gaspillage avec des preuves en radio et PQR

« L’opportunité pour Picard est venue du changement de rapport des consommateurs au gaspillage alimentaire », raconte Aurélie Bonnet, directrice associée de Score DDB. « Une étude de Kantar indiquait que « limiter le gaspillage alimentaire » arrivait en tête des initiatives envisagées par les Français pour contrer l’inflation. Or Picard était plus que légitime sur ce sujet puisque, dans le circuit du surgelé, les études montrent que moins de 1% des aliments produits sont perdus contre 20% dans le circuit du frais ». L’idée stratégique de la campagne était donc de créer rapidement et massivement l’association entre Picard et l’anti-gaspillage. « Derrière le claim « Moins de gaspi plus d’économie », trois vérités de marque ont servi de preuves : la longue conservation, la portionnabilité des produits et le fait de ne payer que ce que l’on consomme, ce qui est épluché », décrit Aurélie Bonnet. Carine Renard, DGA de IProspect, détaille la stratégie média dans un cadre budgétaire limité (300K€) : « Nous avons recommandé des leviers de couverture instantanée pour diffuser notre message au plus grand nombre. D’abord une campagne PQR sur 3 jours, avec un manifeste le 1er jour sur 1 page, puis 2 messages en demi-page pour apporter des preuves. Puis la radio a été activée au plus proche des jours de trafic en magasin. Un fil rouge a été installé sur les supports de Picard : magasins, newsletters, site web et pages Meta. Enfin, 3 prospectus ont porté les preuves antigaspi associées à plusieurs produits ».


Résultats : Bien associée à l’anti-gaspi, l’enseigne développe sa base de clients

« En un mois de prise de parole, notre campagne a permis de faire évoluer significativement la perception d’image anti-gaspillage de Picard auprès des clients, qu’ils soient occasionnels (de 9% à 34%) réguliers (de 21% à 38%) ou très fréquents (de 31% à 35%) », énumère Véronique Le Den. Elle conclut : « dans une période particulièrement complexe pour l’enseigne, l’enjeu de rétention a été atteint et nous avons réussi à recruter 1,2 million de nouveaux inscrits au programme Picard & Nous entre avril 2022 et mars 2023, avec un solde positif de 470 000 clients encartés sur la période ».

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Prix Effie France : le magazine CB Expert spécial 30 ans & palmarès 2023 (magazine Spécial Effie 2023)

Prix Effie France 2022 : Des communications simples, prouvées et durablement efficaces (magazine Spécial Effie 2022)

. Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité! (magazine Spécial Effie 2021)

Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (magazine Spécial Effie 2020)

. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (magazine Spécial Effie 2019)

. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (magazine Spécial Effie 2018)

Article précédent

Cas Effie 2023 : Trois potes s’éclatent dans le magasin Grand Frais qui donne faim

Article suivant

Cas Effie 2023 : Le nouveau réflexe d’associer les impôts aux moments importants de sa vie

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.