Portrait Nouveau Métier : Laura Soares, Creative Strategist

Auteur : Aucun commentaire Partager :

7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°5 : Laura Soares, Creative Strategist, StudioM (GroupM)

Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.

Aujourd’hui, Laura Soares, 29 ans, Creative Strategist, StudioM (GroupM).


LE POSITIONNEMENT DE VOTRE AGENCE

StudioM est une agence de brand content et d’expérience de marque qui travaille avec les annonceurs des agences médias de GroupM (WPP). Nous intervenons sur tous les leviers de diversification de la communication, y compris l’événementiel, mais aussi parfois sur des campagnes traditionnelles (print, TV…).

VOS RESPONSABILITÉS

Ma fonction est proche de celle du planneur stratégique en agence de publicité, avec une responsabilité supplémentaire directement liée à la création. A partir du brief client que je challenge, je dois proposer la meilleure stratégie en termes de contenus et de messages, et la proposition la plus créative. Je suis souvent amenée à travailler sur la conception des campagnes, parfois en binôme avec un DA.

VOTRE PARCOURS

Pendant mes études en école de commerce (ESG devenue PSB), j’ai fait un stage, suivi d’un CDD et d’une alternance en 2015/2016 aux OPS Brand Content de Havas Native, en tant que chargée de clientèle. J’ai ensuite rejoint l’équipe Planning/New Business de cette structure après mes études, car je préférais m’orienter vers la création et la stratégie des messages plutôt que sur la stratégie des moyens. En 2019, j’ai intégré StudioM.

QU’AVEZ-VOUS PENSÉ DE L’ALTERNANCE ?

Je trouve qu’il est intéressant de commencer par un stage puis de connaître l’alternance. Le stage permet de tester, de découvrir différents corps de métiers. L’alternance est très formatrice et plus responsabilisante. On commence à davantage se professionnaliser.

VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN

Je travaille pour toutes sortes de clients : Lacoste, Groupe Campari, Krema, Sephora, Ikea… Après la prise de brief, une grande partie de mon temps est consacrée à l’analyse et à la recherche d’insights pour bien cerner le sujet : la marque, son marché, sa concurrence, ses consommateurs. Vient ensuite le brainstorming pour trouver la bonne idée que l’on aura envie de pousser. Puis c’est la partie plus commerciale : l’écriture de la recommandation et sa présentation, sa défense, auprès du client. Le chef de projet prend ensuite le relais, pour la mise en oeuvre de la campagne, et je m’assure que celle-ci reste en phase avec la stratégie et l’idée validées par le client.

CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB

Découvrir de nouvelles choses, assouvir ma curiosité. Je peux être amenée à travailler sur tous les clients de GroupM et sur des sujets très variés. Chaque semaine, je rencontre 3 ou 4 nouvelles problématiques. J’aime beaucoup les brainstormings : organiser les miens et participer à ceux des autres.

LE PLUS DIFFICILE

Garder en tête la gestion de projets et chacune des échéances à venir pour ne pas se laisser débordée. Sortir de sa zone de confort, se challenger, pour toujours se renouveler, tant en termes de stratégie que de création.

LES COMPÉTENCES IDÉALES POUR CE POSTE

La curiosité est la base. Il est impossible de faire ce métier si on n’a pas envie de découvrir des nouveaux sujets, secteurs, typologies de consommation. Ensuite, il faut un esprit d’analyse, pour la partie stratégie, et une appétence pour la créativité.

À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?

L’histoire. Et tous les médias qui permettent de les raconter : la lecture, le cinéma, le jeu vidéo de rôle, le podcast… En ce moment j’écoute Home(icides) sur Bababam.

 

 

Emmanuel Charonnat

 


Lire aussi :

. Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre (septembre 2022)

. Interview de Francesca Sacchi, DRH Dentsu : «Un nouveau style de leadership» (septembre 2022)

. Interview de Louise Mertzeisen, DRH GroupM : «Les agences médias sont toujours de bonnes écoles de formation» (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le precision marketing à la portée de tous, par OMG France (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : «La meilleure formation de ma vie!» par FranceTV Publicité (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le mercato de l’été, par Ratecard (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Alexandra Pimenta, Chargée de Mission RSE (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist (septembre 2022)

Article précédent

Comment les Français perçoivent-ils les centres commerciaux?

Article suivant

Pour un Français sur deux, participer à une compétition sportive revient à soutenir le pays qui l’organise

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.