Le commerce déshumanisé est loin de faire l’unanimité

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Edito CB Expert – Parmi les évolutions du commerce et de la grande distribution, les consommateurs préfèrent le développement des services en magasin, la seconde main et le vrac

Selon une étude Ifop pour France Commerce, menée en ligne à la fin du mois de février, les Français sont favorables à la plupart des évolutions actuelles du commerce et de la grande distribution. Et, comme le souligne la société d’études, ce sont les changements permettant d’économiser du temps, de l’argent et des ressources environnementales qui sont les plus plébiscitées:
. le développement des services (réparation, location, SAV…) en magasin (87%),
. la vente de produits de seconde main, d’occasion ou reconditionnés (81%),
. la vente en vrac (77%),
. le discount ou le hard discount (72%),
. le drive : commande en ligne avec retrait en magasin (71%).
Etonnamment, les sondés, qui sont pourtant tous internautes, sont plus mitigés concernant le commerce en ligne (69%) et la livraison rapide de produits à domicile (66%). On en reparle un peu plus loin.
Et surtout, le déploiement de caisses automatiques dans les magasins est approuvé par seulement 40% des Français (mais 56% des 18-35 ans) et désapprouvé par une majorité (56%).
Quant aux magasins totalement automatiques, 69% des Français n’en veulent toujours pas (contre 25% de personnes favorables).
Déjà en 2017, une étude OpinionWay montrait que 71% des Français ne feraient pas leurs courses dans un magasin (à proximité de chez eux) sans personnel de vente (caissiers, vendeurs) et où le paiement pouvait se faire grâce à un smartphone.

On comprend mieux pourquoi le commerce en ligne (avec livraison à domicile) ne fait pas l’unanimité au sein de la population française, quand on regarde les réponses à la question suivante de l’étude.
En effet, interrogés sur différentes affirmations concernant le commerce en ligne, les sondés reconnaissent que le commerce en ligne permet de gagner du temps (73%) et facilite la comparaison entre les enseignes (77%), mais 70% des sondés estiment que l’e-commerce «va accélérer la disparition des commerces physiques» (dont 30% sont «tout à fait d’accord» avec cette affirmation).
Malgré le rôle joué par le commerce en ligne pendant la crise sanitaire, seul un sondé sur deux lui reconnait un impact économique positif (50%) et contribue au développement des commerces physiques via la digitalisation de leurs activités (48%).
De plus, 50% des consommateurs considèrent que le commerce en ligne a un impact environnemental négatif (contre 35% un impact positif).
Enfin, rappelons que cette enquête a été réalisée en ligne. Les résultats favorisent donc un peu la vision positive du e-commerce, puisque seuls des internautes ont été interrogés et qu’on peut imaginer que les non-internautes sont moins favorables au e-commerce que les internautes.

 


Méthodologie:
. L’enquête a été menée en ligne, du 24 février au 1er mars 2022, auprès d’un échantillon de 1514 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.


Emmanuel Charonnat

 

 

 

 

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Ce qu’il faut retenir

. Plus de 70% des sondés sont favorables au développement des services en magasins, au drive, à la vente de produits de seconde main, à la vente en vrac et au discount ou hard discount

. Les Français sont plus mitigés concernant le commerce en ligne (69%) et la livraison rapide de produits à domicile (66%)

. Les déploiements des caisses automatiques (56%) et des magasins automatiques (69%) sont désapprouvés par une majorité des Français

. 70% des sondés estiment que l’e-commerce va accélérer la disparition des commerces physiques et 50% qu’il a un impact environnemental négatif


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Magasins sans vendeurs ni caissiers : les Français n’en veulent pas! (novembre 2017)


Accès à l’étude Ifop pour France Commerce

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