Retail Morning#4 : le magazine CB Expert «Recommercer» en accès libre

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Téléchargez le magazine distribué aux participants du Retail Morning #4 du 1er juillet, qui sera diffusé aux abonnés de CB News en supplément du numéro de septembre

 

Rayon Vert

C’est dans le film Le Rayon vert d’Eric Rohmer que j’ai découvert ce phénomène. Je l’avais probablement vu dans la vraie vie, mais c’est dans une salle de cinéma, en regardant et écoutant une histoire que j’ai discerné ce photométéore, que l’on peut observer au lever ou au coucher du soleil. Il prend la forme d’un point vert visible quelques secondes au-dessus de l’astre. Le film en fait un moment de vérité.
Le Rayon vert a été couronné par un Lion d’or au Festival de Venise, pendant cette belle décennie des années 80, où des films français remportaient des Lions. J’espère que vous avez profité d’un confinement pour le revoir ou le découvrir. Peut-être d’ailleurs l’avez-vous vu sur le même écran qui vous a servi à faire livrer des fleurs à votre voisin(e) infirmier(ère) ou à re-vendre tous ces vêtements jamais portés qui trainaient dans les armoires désormais soulagées. Car vous avez certainement profité du temps long pour faire le vide dans votre lieu de vie intime, en rêvant de pouvoir re-flâner chez Nature & Découvertes (page 14) ou re-plonger votre corps physique dans une salle obscure.

Trop longtemps les salles, comme nombre de points de vente et de vie, sont restées fermées à nos désirs de découverte. Tout juste nous restait-il la nature et la possibilité de capter le rayon vert, assis sur une plage ou debout dans un plat paysage. Quand les horaires du couvre-feu nous le permettaient et que l’horizon était dégagé.

Voici l’été 2021 : l’horizon se dégage. Nous re-tournons dans les salles voir des films nouveaux, des films qui n’ont pu être vus ou des films vintage re-masterisés. Nous nous précipitons dans les magasins de fringues ou de fripes (page 36), découvrir les nouvelles collections, celles qu’on a ratées ou celles des années 80. Nous re-commerçons. Non seulement dans le sens d’acheter et de vendre. Mais aussi dans celui de fréquenter, rencontrer, échanger, entrer en relation. Nous re-faisons société et nous avons besoin des lieux publics pour cela.

Bien sûr, le digital nous a permis de mieux vivre enfermés – ou de re-découvrir la nature pour certains – et sans doute de sauver des vies. Le live shopping (page 24) a surfé sur la période afin d’humaniser le e-commerce. Human First ! Le digital au service de l’humain. Y compris dans les magasins (page 20). Des sourires derrière les masques. Des histoires et des conseils. Racontez-moi l’histoire de votre produit, expliquez-moi votre fair retail (page 6). Drive me to store (page 30). Prenez-moi par la main – au figuré ! – et n’oubliez pas de positionner la «seconde main» en tête de gondole (page 40).

De plus en plus d’enseignes se donnent une mission (page 48), tandis que les autres se demandent si elles survivront. Les magasins sont de moins en moins des lieux de consommation. Ils sont des lieux de vie. Et la question de la sur-consommation interroge la question de la sur-vie. Celle des magasins et celle des humains.

Pendant ce temps-là, matin et soir, le soleil frôle notre planète avec son rayon vert.

Emmanuel Charonnat

 

Cliquez sur la couverture pour télécharger le magazine :

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie (version page à page)

Cliquez ici pour télécharger le magazine CB Expert Spécial Effie (version magazine)

Vous pouvez aussi consulter le magazine en mode liseuse, en cliquant ici.

 

Voici le sommaire détaillé du magazine :

 

Vous pouvez aussi consulter ce magazine en mode liseuse, en cliquant ici.

 


Lire aussi :

. Tous nos articles sur le retail

. Tous nos articles liés à l’événement Retail Morning

. Découvrez l’édito du CB Expert «Retail Morning 2019: Media To Store» et téléchargez le magazine (juillet 2019)

. Le magazine CB Expert «Retail : UX Obsession» est en ligne (juillet 2018)

. Le magazine CB Expert sur les Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (décembre 2020)

. Efficacité=Marque x Confiance², le magazine de CB Expert  (avril 2019)

Article précédent

Equipements de la maison : 9 insights sur la numérisation des achats

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.