Les femmes, les hommes : notre sélection des 10 différences

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Edito CB Expert – Société, consommation, loisirs ou technologie… dans certains domaines, les clichés, les stéréotypes ont encore la vie dure.

Ce mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée de la Femme, je vous propose un petit florilège de résultats d’études de l’année écoulée, où les attitudes, comportements ou usages des femmes se distinguent nettement de ceux des hommes. En commençant par un sujet de notre bien triste actualité.
Société, consommation, loisirs ou technologie… dans certains domaines, les clichés, les stéréotypes ont encore la vie dure.

 

1) L’inquiétude vis-à-vis de la situation en Ukraine

Mesure réalisée par l’Ifop les 1er et 2 mars, 92% des Français se déclarent inquiets de la situation actuelle en Ukraine. Il est rare qu’à un tel niveau de pénétration, on observe une différence significative entre les deux genres.
Et pourtant 96% des femmes se disent inquiètes de la situation actuelle en Ukraine, contre 89% des hommes.
Et surtout, 54% d’entre elles se déclarent «tout à fait» inquiètes versus 47% des hommes.

 

2) Dans les entreprises, des comportements différents face aux risques

Dans les entreprises et les organisations, la confiance en soi est une qualité perçue comme étant davantage masculine, tandis que le courage et le sens des responsabilités seraient des qualités plus féminines.

Source : étude BVA pour le réseau Grandes Ecoles au Féminin, réalisée pendant l’été 2021, auprès de diplômés des 10 Grandes Ecoles de ce réseau (lire notre article)

 

3) Le sentiment d’être financièrement moins (ou plus) aisé que son conjoint

Quand elles se comparent à leurs proches, les femmes ont, par rapport aux hommes, beaucoup plus tendance à s’estimer être «moins aisées». Cette observation est particulièrement frappante à l’égard du conjoint. En couple, les hommes ont une très nette tendance à se considérer «plus aisés» que leur partenaire (59%, contre 14% se jugeant moins aisés) tandis que les femmes se jugent plutôt moins bien loties (39% moins aisées vs 33% plus aisées).

Source : étude Harris interactive pour l’Observatoire Cetelem, janvier 2022 (lire notre article)

 

4) Séduction et galanterie : le poids des idées reçues

. En matière de séduction, 90% femmes préfèrent que les hommes fassent le premier pas.

. Galanterie: pour 66% des femmes, un homme doit ouvrir la porte à la femme quand il rentre dans une pièce avec elle (un taux qui descend à 43% chez les femmes de 18-30 ans).

Source : étude Ifop, juillet 2021 (lire notre article)

 

5) Sports : la parité est loin d’être au rendez-vous

. La pratique des femmes est plus marquée dans des disciplines comme la gymnastique/ le fitness et la danse.

. La course à pied, le cyclisme, les sports de raquettes et les sports collectifs restent plus largement pratiqués par des hommes.

. 49% des femmes ont déjà renoncé à la pratique sportive pour des raisons financières (vs 34% des hommes), 46% pour des contraintes familiales (vs 38%) et 40% pour des contraintes domestiques (vs 33%).

Source : Baromètre Sport Odoxa, février 2022(lire notre article)

 

6) Le couple en voiture: Monsieur qui prend le volant, Madame a peur

. 81% des hommes déclarent être principalement au volant, contre 14% des femmes (base: couples hétérosexuels, dont les deux membres ont le permis).

. Pourtant, les femmes ont plus peur que les hommes quand leur conjoint conduit : 43% des femmes en couple déclarent avoir déjà eu peur en voiture lorsque leur conjoint conduit, contre 36% des hommes concernés qui éprouvent ce sentiment.

Source : étude Ifop pour Caroom, juin 2021 (lire notre article)

 

7) Les clichés sur les hommes et les femmes sont plus souvent partagés par les hommes

Si les clichés semblent avoir la vie dure, ils sont plus souvent partagés par les hommes:
. 71% des hommes pensent qu’un homme doit subvenir aux besoins de sa famille vs 47% des femmes.
. 74% des hommes pensent que les femmes sont plus douces que les hommes vs 64% des femmes.
. 69% des hommes pensent que c’est aux hommes de protéger les femmes, vs 51% des femmes.

Source : étude CSA, mai 2021 (lire notre article)

 

8) La réduction de consommation de viande 

Près d’un Français sur deux (48%) déclare avoir réduit sa consommation de viande au cours des 3 dernières années, une habitude prise particulièrement par les femmes: 56% versus 40% des hommes.

Source : étude Harris interactive, février 2021 (lire notre article)

 

9) L’importance accordée à la communication sociétale des marques

. Les femmes (64%) sont majoritaires à penser que les marques ont raison de prendre la parole sur des sujets de société tandis que les hommes sont minoritaires (48%).

. Pour 73%, des femmes, la communication sociétale est importante, contre 60% des hommes.

Source : étude OpinionWay, novembre 2021 (lire notre article)

 

10) La technologie, toujours plus masculine que féminine

. 21% des hommes connaissent précisément les métavers versus 8% des femmes.
Source étude Ifop/ Talan, janvier 2022, lire notre article.

. 43% des hommes internautes ont envie d’évoluer dans le métavers vs 33% des femmes.
Source : Baromètre ACSEL, décembre 2021, lire notre article.

. 31% des hommes ont déjà entendu parler des NFT vs 19% des femmes.
Source : étude Ifop/ Cointribune, janvier 2022, lire notre article.

. 49% des femmes ne seraient pas intéressées par un métier dans le numérique contre 32% des hommes.
Source : étude Odoxa, avril 2021, lire notre article.

. Pour 13% des étudiants et lycéens de Terminale, les sciences informatiques et le numérique font partie des deux domaines de formation qui les intéressent le plus, un taux qui monte à 23% chez les jeunes hommes et descend à 5% chez les jeunes femmes.
Source : étude Ifop/ Galileo Global Education, juin 2021, lire notre article.

. A propos du développement des robots humanoïdes, 51% des hommes sont enthousiastes (vs 40% des femmes) et 60% des femmes sont inquiètes (vs 49% des hommes).
Source : étude Odoxa, septembre 2021, lire notre article.

 

Emmanuel Charonnat

Article précédent

Les études de la semaine du 7 mars 2022

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.