Les plantes d’intérieur font du bien au moral et améliorent la créativité au travail

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Au-delà de se reconnecter à la nature, les français perçoivent les nombreux bienfaits des plantes d’intérieur

Selon une étude OpinionWay pour l’OVF (Office Hollandais des Fleurs) menée en août, 57% des français déclarent aimer les plantes d’intérieur, tandis que 34% sont indifférents et 8% sont réfractaires. Les femmes (64%), les jeunes de 18-34 ans (62%), les séniors (63%) et les actifs CSP+ (64%) sont plus nombreux que la moyenne à apprécier les plantes d’intérieur.

Les trois quarts des sondés estiment qu’«avoir des plantes d’intérieur, en prendre soin, fait du bien au moral» (74%) et les deux tiers que «les plantes d’intérieur sont un moyen de se reconnecter à la nature» (66%).

 

Près d’un actif sur deux a envie d’avoir des plantes d’intérieur sur leur bureau (46%) et près d’un Français sur deux a envie d’avoir des plantes d’intérieur partout chez eux (45%). De plus, 65% des sondés aimeraient avoir leur propre potager ou faire pousser leurs herbes aromatiques.
Quasiment la moitié des répondants ayant envie de plantes d’intérieur disent en avoir encore plus envie depuis le début de la crise sanitaire.

Parmi les bienfaits des plantes d’intérieur, une majorité de Français soulignent l’amélioration du bien-être via la purification de l’air intérieur (60%), l’invitation à l’évasion et à la relaxation (53%) et la réduction du stress et l’apaisement (51%).

Les deux tiers des actifs disent qu’«avoir des plantes dans leur environnement de travail a un impact sur leur bien-être» (67%) et un actif sur deux pense que «les plantes sur le lieu de travail améliorent leur créativité» (52%).

 

Méthodologie:
. Enquête menée en ligne, les 18 et 19 août 2021, auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus.
. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de
catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 57% des français déclarent aimer les plantes d’intérieur, notamment les femmes (64%), les jeunes de 18-34 ans (62%), les séniors (63%) et les actifs CSP+ (64%)

. Les 3/4 des sondés estiment qu’«avoir des plantes d’intérieur, en prendre soin, fait du bien au moral» et les 2/3 que «les plantes d’intérieur sont un moyen de se reconnecter à la nature»

. Près d’un actif sur deux a envie d’avoir des plantes d’intérieur sur leur bureau (46%) et près d’un Français sur deux a envie d’avoir des plantes d’intérieur partout chez eux (45%)

. Parmi les bienfaits des plantes d’intérieur, une majorité de Français soulignent l’amélioration du bien-être via la purification de l’air intérieur, l’invitation à l’évasion et à la relaxation, et la réduction du stress et l’apaisement

. Les 2/3 des actifs disent qu’«avoir des plantes dans leur environnement de travail a un impact sur leur bien-être» et un actif sur deux pense que «les plantes sur le lieu de travail améliorent leur créativité»


Lire aussi :

. Six insights sur les Français et les achats de végétaux (juin 2021)

Les Français veulent plus de végétaux chez eux (juin 2021)

. La crise sanitaire a eu un impact bénéfique sur la relation entre les hommes et leurs animaux de compagnie (juin 2021)

Le rapport des Français aux fleurs a-t-il changé avec la crise sanitaire? (juin 2021)

. Les Français ont adopté de nouvelles habitudes dans leur logement (avril 2021)

Les Français sont moins connectés à la nature que la moyenne mondiale (mars 2021)


Accès à l’étude OpinionWay

Article précédent

Adservers : quels sont les enjeux du marché en 2021?

Article suivant

Les deux tiers des Français pensent que la chasse est une pratique cruelle

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.