Divertissements en ligne: explosion des usages et diversification des contenus pendant le confinement

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Derrière les séries, les films et les jeux vidéo, les applis de sport, les musées virtuels, les cours en ligne et les bibliothèques numériques émergent

YouGov a mené une étude les 16 et 17 avril sur les divertissements et loisirs en ligne des Français pendant le confinement.
Les services de télévision en ligne arrivent nettement en tête avec un taux d’usage de 54% pendant le premier mois du confinement, devant les services de vidéos en streaming (29%) et les jeux en ligne (27%) qui captent la moitié des jeunes de 18-24 ans.
Suivent des catégories de sites qui émergent à l’occasion de ce confinement: les applis de sport (17%), les musées virtuels (16%), les cours en ligne (15%) et les bibliothèques numériques (12%). A l’exception des musées, les 18-24 ans sont ceux qui utilisent le plus ces services en ligne, souvent gratuits et mis en place pendant le confinement.

Les services payants de vidéo à la demande (SVoD) connaissent un fort succès avec des taux d’abonnement élevés pendant le confinement: 22% pour Netflix, 10% pour le nouvel arrivant Disney+, 9% pour Amazon Prime Vidéo
Au total, 35% des Français ont souscrit à au moins un service payant de vidéo à la demande pendant le confinement.

L’attrait pour les services de TV et de SVOD est confirmée par la 2ème vague d’une étude Hadopi menée les 8 et 9 avril, qui montre que la majorité des internautes ont augmenté leur niveau de consommation des séries TV (59%) et des films (57%). Et que ces proportions ont augmenté par rapport à la 1ère vague réalisée les 26 et 27 mars (où elles étaient de 55% et 50%).
Cette étude Hadopi montre aussi la sur-consommation de jeux vidéo (56%), de presse (46%), de musique/vidéo clips (44%) et de livres (40%).

Si plusieurs éditeurs de jeux vidéo ont mis à disposition des jeux gratuitement pendant ce confinement, un joueur régulier sur trois (32%) a acheté au moins un jeu vidéo depuis le début du confinement, selon l’étude YouGov.

Plus de la moitié des gamers réguliers (59%) estiment qu’ils jouent plus souvent depuis le début du confinement, selon YouGov. Et la moitié de ces gamers consacrent plus de 2 heures par jour à ce loisir.
De plus, 40% des gamers réguliers déclarent qu’ils ont essayé de limiter leur temps de jeu pendant le confinement: 31% y sont parvenus mais 9% pas. A l’inverse, 57% n’ont pas essayé de limiter leur temps de jeu.

Parmi les autres nombreuses possibilités de se divertir pendant ce confinement, Google Arts & Culture permet de visiter virtuellement plus de 550 musées et institutions. Plus d’un Français sur cinq (22%) en a entendu parler.

Les musées ci-dessous sont ceux qu’ils ont le plus envie de visiter, avec des taux d’intérêt élevés, jusqu’à 30% pour le Musée d’Orsay.

L’étude YouGov a été menée dans le cadre d’une enquête Omnibus réalisée du 16 au 17 avril 2020 auprès de 1002 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

L’étude Hadopi a été réalisée en ligne les 8 et 9 avril 2020 auprès d’un échantillon de 1051 répondants représentatifs de la population internaute française en termes de sexe, âge, PCS individu, région, taille d’agglomération. La représentativité est assurée par la méthode des quotas (étude de cadrage réalisée par l’Ifop par téléphone en mars 2019).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Divertissements en ligne: les services de TV arrivent nettement en tête avec un taux d’usage de 54% pendant le 1er mois du confinement, devant les services de vidéo (29%) et les jeux (27%)

. D’autres types de sites émergent: les applis de sport (17%), les musées virtuels (16%), les cours en ligne (15%) et les bibliothèques numériques (12%)

. 35% des Français ont souscrit à au moins un service SVOD pendant le confinement: 22% pour Netflix, 10% pour Disney+, 9% pour Amazon Prime Vidéo…

. La majorité des internautes ont augmenté leur niveau de consommation des séries TV (59%) et des films (57%), et la pratique des jeux vidéo (56%)

. 22% des Français a entendu parler du service Google Arts & Culture et 30% souhaiteraient y visiter virtuellement le Musée d’Orsay.


Lire aussi :

. Les 10 changements de la consommation TV en temps de confinement (avril 2020)

. Quelles addictions se développent pendant cette période de confinement? (avril 2020)

Marché pub pendant le confinement: la TV retient mieux ses annonceurs que les autres médias (avril 2020)

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Les effets du confinement sur les recherches en ligne, le streaming et les jeux vidéo (avril 2020)

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Accès à l’étude de YouGov

Accès à l’étude Hadopi

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