Marché pub France : la radio résiste, le cinéma sourit

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Les prévisions 2019-2021 de CB Expert et de quatre agences médias pour la pub radio et la pub cinéma en France

Le média du son s’en sort plutôt bien au 1er semestre, puisque la publicité radio nationale affiche une tendance positive (+1,3% selon l’Irep), grâce aux campagnes des secteurs de l’industrie, de l’auto et de la distribution (selon Kantar). Mais, pour les prochaines années, Zenith estime que le média subira une légère tendance baissière (-1% par an entre 2018 et 2021) du fait d’une perte de valeur structurelle et de transferts vers l’audio digital en plein boom.

Magna souligne que 2018 a été la septième année consécutive de stagnation pour la radio, avec en moyenne des revenus en recul de 1% par an. Cette érosion s’expliquerait par la baisse de couverture et de durée d’écoute chez les cibles jeunes, non suffisamment compensée par les effets de l’inflation du coût au mille (environ +3% par an). De plus, les revenus digitaux des stations restent marginaux : ils pèsent environ 2% du total contre 10% dans certains grands pays.

Le média publicitaire «cinéma» se distingue des autres médias audiovisuels avec une hausse estimée par l’Irep à +10% au S1 2019, et des prévisions positives pour les années à venir. Ce média «out-of-home» bénéficie d’un nombre d’entrées florissant et d’un public toujours jeune, vieillissant moins rapidement que celui des autres médias historiques.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La pub radio nationale affiche une tendance positive au S1 2019 (+1,3%), grâce aux secteurs de l’industrie, de l’auto et de la distribution

. Prévisions CB Expert pour la pub radio en France : stabilité en 2019, légère baisse en 2020 et 2021 (-0,5% par an)

. La publicité cinéma se distingue des autres médias audiovisuels avec une hausse estimée par l’Irep à +10% au S1 2019 et des prévisions positives sur 2019-2021


Lire aussi :

. tous nos articles sur Adforecast et sur les prévisions

. tous nos articles sur la radio et sur le cinéma

. Publicité France : les secteurs à la hausse et à la baisse par média au S1 2019 (octobre 2019)

. TV, presse, radio, OOH: près de 9% de leurs recettes sont digitales en France (octobre 2019)

. Marché pub France : les prévisions de CB Expert par média pour 2019, 2020 et 2021 (octobre 2019)

. Marché pub mondial : les prévisions 2019/2020 des agences médias et de CB Expert (septembre 2019)

. Les médias audio aux USA : crise et renouveau  (septembre 2019)

. Bilan Pub France T1 2019 : les secteurs en hausse et en baisse, média par média (mai 2019)

. Bilan cinéma 2018 : 10 insights sur la fréquentation et le public  (mai 2019)

. 9 éclairages sur les relations que les Français entretiennent avec leur(s) radio(s) (avril 2019)

Le marché pub France 2018 s’accroit au-delà des prévisions : +5,9% sur les médias et Internet  (mars 2019)

Publicité radio et cinéma en France : la radio soutenue par l’auto (octobre 2018)


Accès au communiqué de l’Irep, France Pub et Kantar Media

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