Marché pub France : les prévisions de CB Expert par média pour 2019, 2020 et 2021

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Aux côtés du display et du search, la publicité extérieure et le cinéma profiteraient de la croissance retrouvée en France

Après une année 2018 estimée à +4,2% pour les médias suivis par l’IREP et à +5,9% hors courrier et ISA, la tendance se poursuit. Dans les chiffres que l’alliance BUMP (Irep/France Pub/Kantar) vient de publier, le marché est annoncé en hausse de +3,8% sur le 1er semestre 2019 (vs S1 2018). Il progresse même de +5,2% si l’on exclut du calcul le courrier publicitaire et les imprimés sans adresse, respectivement en recul de -8,6% et -4,3%.

Les prévisions des agences médias, effectuées en juin avant de connaître l’estimation du 1er semestre 2019, sont un peu plus modérées : autour de +4% par an pour cette année et pour les deux années suivantes (périmètre: médias + internet). CB Expert est un peu plus optimiste que la moyenne des agences pour 2019 (+4,5%).


Nos prévisions selon les médias :

. Digital : une hausse de +12% pour le marché de la publicité digitale en 2019, qui ralentirait à +10,5% en 2019 et +9,3% en 2018.
. Des taux de croissance à deux chiffres pour le Display, et supérieurs à ceux du Search.
. Télévision : moins de +0,5% par an.
. Presse quotidienne : environ -5% par an.
. Presse magazine : entre -6% et -7% par an.
. Publicité extérieure : hausse de +4% en 2019 et plus modérée les années suivantes.
. Radio : quasi-stabilité.
. Cinéma : un taux de croissance annuel d’au moins +3,5%.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Effectuées en juin, les prévisions des agences médias se situent autour de +4% par an (entre 2018 et 2021)

. CB Expert prévoit, pour le marché pub média, +4,5% en 2019 puis +3,8% en 2020 et +4,1% en 2021

. La pub digitale augmenterait de +9% à +12% par an, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour le Display

. Avec le cinéma, l’OOH afficherait les meilleures évolutions des médias historiques vs une quasi-stabilité pour la TV et la radio, et toujours une baisse pour la presse


Lire aussi :

. tous nos articles sur Adforecast et sur les prévisions

. Marché pub mondial : les prévisions 2019/2020 des agences médias et de CB Expert (septembre 2019)

. Pub digitale: les spécificités du marché français vs le reste de l’Europe (août 2019)

Quel est le poids de la publicité native au sein du display? (France, juillet 2019)

La publicité digitale réévaluée à la hausse en France (Bilan S1, juillet 2019)

. Bilan Pub France T1 2019 : les secteurs en hausse et en baisse, média par média (mai 2019)

Le marché pub France 2018 s’accroit au-delà des prévisions : +5,9% sur les médias et Internet  (mars 2019)

La publicité vidéo, format moteur de la croissance du display (France, février 2019)

En 2018, le mobile est devenu majoritaire dans les dépenses display ET search (France, février 2019)

La forte croissance de la pub digitale en 2018 (+17%) est dopée par les réseaux sociaux (+63%) (France, février 2019)

Les prévisions 2018-2020 de CB Expert pour la publicité digitale en France (octobre 2018)

Publicité TV en France : un «risque» inflationniste (octobre 2018)

Publicité presse en France : l’innovation comme remède (octobre 2018)

Publicité extérieure en France : le digital sort en ville (octobre 2018)

Publicité radio et cinéma en France : la radio soutenue par l’auto (octobre 2018)

Publicité France : les prévisions de CB Expert média par média en 2018, 2019 et 2020 (septembre 2018)


Accès au communiqué de l’Irep, France Pub et Kantar Media

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