De nombreux Français privilégient Internet pour leurs achats de Noël en raison du mouvement des gilets jaunes

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Plus d’un Français sur deux ont changé ou vont changer leurs comportements d’achats, en se rendant moins dans les commerces physiques et/ou en privilégiant les achats en ligne

Dans une nouvelle étude pour la fédération Perifem des enseignes de la grande distribution, menée les 3 et 4 décembre (entre le 3ème et le 4ème samedi d’actions), OpinionWay a demandé à l’échantillon de Français s’ils ont changé ou vont changer leurs comportements d’achats en raison du mouvement des gilets jaunes.
Au total, plus d’un Français sur deux (56%) déclare qu’au moins un des comportements suivants leur correspond :
privilégier davantage les commerces en ligne aux magasins physiques, pour leurs achats de Noël (43%),
. s’être moins rendus dans les commerces physiques à cause des barrages (30%),
. se rendre moins dans les commerces physiques par crainte d’être confrontés à des scènes de violence (29%).

 

Les femmes, les 18-34 ans et les actifs sont davantage concernés par chacune des modifications de comportements.
En particulier, 52% des 18-34 ans déclarent qu’ils vont davantage privilégier les commerces en ligne aux magasins physiques pour leurs achats de Noël.

 

Les Franciliens sont particulièrement nombreux (47%) à privilégier davantage les commerces en ligne aux magasins physiques pour leurs achats de Noël. En revanche ils sont moins concernés par le fait de moins se rendre dans les commerces physiques à cause des barrages de gilets jaunes, phénomène qui touche d’abord les habitants de villes moyennes (entre 20 000 et 100 000 habitants).
La crainte de la violence semble concerner davantage les grandes villes (plus de 100 000 habitants).

 

Cette étude a été menée en ligne, les 3 et 4 décembre 2018, auprès d’un échantillon de 1029 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 56% des Français sur deux ont changé ou vont changer leurs comportements d’achats, en se rendant moins dans les commerces physiques et/ou en privilégiant les achats en ligne, en raison du mouvement des gilets jaunes

. 43% vont privilégier davantage les commerces en ligne aux magasins physiques, pour leurs achats de Noël, notamment les 18-34 ans (52%), les femmes (47%), les actifs CSP+ (47%) et les Franciliens (47%)

. 30% se rendent moins dans les commerces physiques à cause des barrages (notamment les habitants de villes moyennes) et 29% par crainte d’être confrontés à des scènes de violence (notamment les habitants de grandes villes)


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Accès à l’étude OpinionWay

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