Quelle est la place de la musique dans les territoires?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les principaux freins pour accéder à des activités musicales sont le coût d’accès aux lieux qui proposent de la musique et l’éloignement de ces lieux

Selon une étude OpinionWay menée début novembre pour la Sacem, 73% des Français disent que la musique occupe une place importante dans leur vie. Cette place est même très importante pour 25% des sondés, et notamment 37% des 18-34 ans.

Les répondants à l’enquête sont encore plus nombreux à estimer que les activités liées à la musique sont importantes ou essentielles au bien-être des habitants d’un territoire (89%), au dynamisme des centres-villes (88%) et à l’attractivité d’un territoire (85%).

 

Dans le territoire où ils vivent, plus du tiers des sondés déclarent que les activités en lien avec la musique (concerts, spectacles et événements musicaux, cours de musique…) sont insuffisamment variées (33%), insuffisamment nombreuses (36%) et insuffisamment soutenues par les pouvoirs publics et les élus (38%). Ces avis sont plus souvent partagés par les moins de 35 ans que par leurs aînés.

 

Une grande majorité des sondés disent avoir un accès facile à des lieux proposant des cours de musique (71%) et à des salles de concert (67%). Mais près d’un tiers déclare un accès difficile (dont 8 à 9% un accès très difficile).

 

Les principaux freins pour accéder à des activités avec la musique là où ils vivent sont le coût d’accès aux lieux qui proposent de la musique (40%) et l’éloignement de ces lieux (32%), devant le pass sanitaire (29%) et la faible fréquence de tournées nationales ou internationales dans leur région (27%).

 

Méthodologie:
Cette étude a été menée en ligne, du 27 octobre au 3 novembre 2021, auprès d’un échantillon de 2001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 73% des Français disent que la musique occupe une place importante dans leur vie, dont 25% une place très importante

. 9 répondants sur 10 estiment que les activités liées à la musique sont importantes ou essentielles au bien-être des habitants d’un territoire et au dynamisme des centres-villes

. La majorité des sondés disent avoir un accès facile à des lieux proposant des cours de musique (71%) et à des salles de concert (67%)

. Dans leur territoire où ils vivent, un tiers des sondés déclarent que les activités en lien avec la musique sont insuffisamment variées (33%) et insuffisamment nombreuses (36%)

. Les principaux freins pour accéder à des activités musicales sont le coût d’accès aux lieux qui proposent de la musique (40%) et l’éloignement de ces lieux (32%)


Lire aussi :

Tous nos articles sur la musique

. Onze insights sur la consommation de biens culturels dématérialisés (novembre 2021)

. Quelle place occupe la musique dans la vie des Français? (juin 2021)

La crise n’a pas affecté le CA du marché mondial de la musique (mars 2021)

Musique : la croissance des revenus du streaming par abonnement s’est accélérée en 2020 (France, mars 2021)

Biens culturels : certains segments physiques résistent bien à la crise et à la numérisation (février 2021)

La musique, un antidote à la crise sanitaire? (janvier 2021)

Qu’est-ce qui rassemble les Français ? (janvier 2021)

Quelle plateforme de streaming musical les jeunes recommandent-ils? (novembre 2020)

Le bilan de la musique enregistrée au 1er semestre en dix infographies (France, septembre 2020)

Musique : la radio reste la première source de découverte (septembre 2019)


Accès à l’étude d’OpinionWay

Article précédent

Face aux montants de leurs dépenses contraintes, les Français ont-ils le sentiment de pouvoir agir?

Article suivant

En 4 ans, le nombre de flexitariens a plus que doublé en France

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.