«La TV réaffirme ses atouts : puissance, efficacité, ROIste et brand safe»

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Trois questions à Stéphane Coruble, Managing Director de RTL AdConnect, à l’occasion de la sortie des TV Key Facts 2018, qui fêtent leur 25ème anniversaire

CB Expert : Vous célébrez les 25 ans de votre étude, les TV Key Facts. Quelle orientation leur donnez-vous ?

Stéphane Coruble
: Nous avons parcouru un long chemin depuis la première publication des TV Key Facts en 1994, et ce malgré les prévisions du marché parfois alarmistes. Avant tout, nous considérons la télé comme un vecteur d’innovation : elle évolue et se réinvente constamment. Pour RTL Group, désormais l’acronyme TV signifie « Total Video » et la consommation quotidienne des contenus se fait d’un écran à l’autre. Dévorer ses vidéos favorites est devenu une toute nouvelle expérience. Les TV Key Facts sont l’occasion de prendre du recul et d’anticiper les prochaines années de la télévision, de l’AVOD à la SVOD, du programmatique TV et à son « adressabilité », et bien au-delà. Nous décryptons, avec des experts médias internationaux, les tendances, défis et opportunités de succès pour nos clients annonceurs, ainsi que les différences entre les pays sur des sujets aussi variés que la consommation média, la brand safety, l’ad tech, la mesure d’audience ou encore l’impact du RGPD.

CB Expert : Dans quelles directions va le marché audiovisuel mondial ?

 

Stéphane Coruble : Nous sommes entrés dans l’ère des alliances et de la coopétition. Les géants du digital et l’évolution de la consommation des médias poussent les diffuseurs TV à repenser les nouvelles attentes des consommateurs et des annonceurs. Globales ou locales, des alliances se font entre différents groupes médias télévisés, afin de répondre aux exigences de données toujours plus précises, de ciblages extrêmement fins, et pour faire face à une concurrence mondiale de plus en plus féroce. Il n’y a jamais eu autant dedata à mesurer et à décortiquer. Parallèlement, la télévision garantit des environnements brand safe pour les annonceurs et un accès à des contenus premium. Dans un contexte où l’accès aux contenus vidéo se démultiplie, la nouvelle bataille est en réalité celle de l’attention des consommateurs.

CB Expert : Pour autant, l’avenir de la télévision reste-t-il incertain ?

Stéphane Coruble : La télévision est, malgré l’essor du digital, toujours un média majeur. C’est de loin encore le média le plus consommé quotidiennement dans le monde. La consommation mondiale de TV linéaire a un peu diminué ces dernières années mais elle reste à son niveau le plus élevé en Europe. Les diffusions linéaires et délinéaires se complètent. Les grands événements télévisés atteignent toujours des niveaux d’audiences record (Super Bowl, Festival du printemps chinois, Coupe du Monde) et nous notons même des performances incroyables sur de nouveaux programmes tels que le documentaire Blue Planet II de la BBC, qui a attiré 14 millions de téléspectateurs au UK.
La télé reste inégalable sur de nombreux critères : sa puissance instantanée, sa couverture, la qualité de production de ses contenus, la précision de sa mesure et du ciblage, son efficacité publicitaire, ses innovations et ses nouvelles méthodes d’achat, sa réalité virtuelle ou encore tout simplement sa capacité à s’adapter à tous les publics. Ces éléments, combinés à la flexibilité et la richesse des data du digital, produisent des résultats impressionnants.

Stéphane Coruble est Managing Director de RTL AdConnect


Propos recueillis par Emmanuel Charonnat

en partenariat avec :

 

 

 


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