Puissance, qualité et simplicité, les 3 piliers de l’offre RTL AdConnect

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Stéphane Coruble, DG de RTL AdConnect, a présenté au Dmexco sa nouvelle offre digitale, «Total Video Marketplace». En voici les détails.


Introduction
Dans un univers média de plus en plus complexe et fragmenté – multiplication des acteurs, des écrans, des contenus, manque de transparence et de visibilité sur l’efficacité des placements, globalisation –, la demande du marché va vers plus de simplification et d’efficacité pour s’affirmer sur le plan international. La concurrence accrue sur le marché publicitaire entre médias traditionnels locaux et GAFA met en évidence l’importance d’apporter aux annonceurs internationaux une expertise non pas uniquement globale mais multi-locale. La mission de RTL AdConnect est de leur simplifier l’accès à une expertise et des solutions 360 degrés. Grâce à sa connaissance des marchés locaux, RTL AdConnect offre aux annonceurs un accès unique les aidant à atteindre leurs consommateurs sur les marchés européens.
Pour y parvenir, la régie s’appuie sur trois piliers : Audiences – pour sa puissance et sa couverture unique en Europe – ; Insights – pour son expertise basée sur une étude approfondie des marchés et de la consommation média – ; Solutions – pour les dispositifs publicitaires créatifs, innovants et efficaces qu’elle propose autour de contenus puissants, le tout dans un environnement premium et sécurisé.
La nouvelle offre digitale, « Total Video Marketplace », de RTL AdConnect va encore plus loin dans cette démarche en facilitant l’accès à un inventaire Total Video premium tout en assurant aux annonceurs une sécurité maximale de leur marque et une mesurabilité optimale sur l’ensemble des écrans. RTL AdConnect est aujourd’hui la seule régie à fournir ce service à l’échelle internationale. Cette offre unique sur le marché a été présentée mercredi en exclusivité à l’occasion de l’édition 2017 du Dmexco – salon international du marketing digital – à Cologne.

 

Tribune 
« Vidéo digitale : comment nous simplifions la vie des annonceurs et des agences, pour accéder à un inventaire international de qualité via un seul point d’entrée », par Stéphane Coruble, DG de RTL AdConnect


Dans un monde toujours plus connecté, les annonceurs se retrouvent aujourd’hui à mener de front des discussions à deux niveaux avec les éditeurs. Une première discussion au niveau local avec des leaders nationaux sur des questions de qualité de contenus et de proximité ; et une seconde discussion plus globale avec des acteurs tels que Google, Facebook ou Yahoo, sur des questions de puissance et de couverture internationale.
Forts de ce constat et de notre expérience à l’international, nous avons décidé chez RTL AdConnect de proposer une alternative simple et efficace: réunir proximité et puissance avec le meilleur de l’offre video in-stream de plus de 12 pays Européens, accessible via un unique point de contact.
Cette offre que nous présentons à l’occasion du Dmexco à Cologne est intitulée «Total Video Marketplace». Elle se compose de trois produits : «RTL Ad Premium», «RTL Ad Ex» et «RTL Ad Affinity». Une offre accessible en achat direct (gré à gré) ou programmatique.
Cette nouvelle offre propose aux annonceurs et agences médias françaises un accès direct à toute l’offre vidéo de RTL Group et des partenaires de RTL AdConnect délivrant ainsi plus de 77 milliards de vidéos vues par mois, et réunissant près de 55 millions de contacts enregistrés ou loggés.
Le véritable enjeu a été de parvenir à harmoniser les spécificités techniques et culturelles de chaque marché tout en conservant les forces de l’offre locale, dans un objectif marketing global.
Un deuxième enjeu a été de proposer des produits accessibles et simples d’utilisation dans une stratégie de communication vidéo multi-pays.


Franck Litewka, Head of Digital Development, et Krane Jeffery, Head of Digital Sales, chez RTL AdConnect, nous expliquent les détails de cette offre :

. RTL Ad Premium : le meilleur de la VoD
RTL Ad Premium propose un accès aux services de VoD des chaînes de RTL Group et des principaux partenaires de RTL AdConnect (ITV, RAI, Medialaan, Goldbach Media) : des contenus TV ou exclusifs, garantissant à l’annonceur un environnement optimal et sécurisé. Cette offre rassemble l’inventaire vidéo de plus de 12 pays cumulant au total 780 millions de vues et plus de 120 millions de visiteurs uniques par mois, dont 55 millions d’utilisateurs loggés (utilisateurs inscrits sur 6Play, ITV Hub, Atresplayer, Stievie/Medialaan, TVnow, RTLXL,…).
La visibilité est élevée, le replay étant généralement consommé en plein écran, et les taux de complétion sont importants car les spots sont souvent unskippable (impossibles à contourner).
Cependant l’expérience utilisateur reste la priorité chez nos éditeurs. Nous appliquons des règles strictes en tenant compte des usages et de la législation de chaque pays – par exemple concernant le nombre de spots diffusés avant et pendant un contenu, ou le nombre d’interruptions d’un programme long.

. RTL Ad Ex : pour un accès à une audience digitale
RTL Ad Ex réunit les inventaires proposés par «SpotX» et «Smartclip», deux Ad Network internationaux reconnus sur le marché de la vente programmatique vidéo. À elles deux, ces plateformes donnent accès à un inventaire de plus de 1000 éditeurs de contenus premium, comptant 50 milliards de vues par mois et 800 millions de visiteurs uniques dans plus de 190 pays. Les données recueillies garantissent qualité, ciblage et performances grâce à une offre transparente et un suivi précis des campagnes vidéo.

. RTL Ad Affinity : des pre-rolls, mid-rolls et post-rolls sur les chaînes YouTube des influenceurs de RTL Group
RTL Affinity donne accès aux contenus produits par les talents de Multi Platform Networks (MPNs) tels que StyleHaul (6 000 talents), Divimove (1 200 talents), Broadband TV (85 000 talents), Golden Network (Groupe M6) ou RTL MCN (de RTL Nederland). Cette offre permet à un annonceur de sélectionner la chaîne YouTube répondant le mieux à ses objectifs de campagne, et garantit la qualité du contenu produit par l’influenceur.
Afin de garantir la qualité de notre offre et son accessibilité en achat programmatique, nous ne travaillons pas (ou peu) en marché ouvert (open-auction market, marché tourné vers la performance), mais en Private Market Place. Nous créons un espace dédié pour chaque annonceur et pré-négocions avec lui le prix du Coût Pour Mille (principalement en floor-price).
En achat programmatique, deux cas de figure existent :

  1. L’annonceur travaille déjà avec un trading desk ou dispose d’une DSPi interne : nous utilisons une solution SSPii et mettons en relation le trading desk ou la DSP avec toutes nos SSP en multi-local.
  2. L’annonceur ne dispose d’aucun de ces ressorts : nous lui proposons alors une solution full-stackiii , en utilisant notre DSP, VideoAmp, un outil permettant de gérer le médiaplanning et l’achat, et garantissons un service de conseil et d’accompagnement. Cette solution convient particulièrement aux pure players qui se déploient sur plusieurs marchés et ont l’habitude de gérer leur site marchand et leur campagne display multi-locale. Ces derniers sont constamment à la recherche de plus de souplesse et d’une relation plus étroite avec les éditeurs.


Stéphane Coruble conclut
:

La principale contrainte d’une campagne vidéo à l’international reste la création, notamment en raison de la langue utilisée. Nous recommandons aux annonceurs de produire différentes créations pour mieux s’adapter à chaque culture et aux contraintes réglementaires de chaque pays. Dans une campagne internationale, il est rare de communiquer simultanément dans tous les marchés visés. Chez RTL AdConnect, nous gérons la synchronisation des campagnes pour que l’annonceur ou l’agence n’ait à se préoccuper que des performances et des prochaines campagnes. Nous accompagnons nos clients – agences et annonceurs – en leur donnant les clés et les outils nécessaires pour décoder les spécificités et les technologies liées à chaque marché.

iDéfinition DSP : DSP est l’acronyme pour Demand Side Platform. Une plateforme DSP est un service permettant aux annonceurs, trading desk et agences d’optimiser leurs achats d’espaces publicitaire programmatique en display ou video.

iiDéfinition SSP : SSP est l’acronyme pour Sell Side Platform ou Supply Side Platform. Une SSP est une plateforme permettant aux éditeurs d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires.

iiiDéfinition full-stack : solution technique de gestion de l’achat publicitaire via un seul partenaire


Article réalisé en partenariat avec :

 

 

 

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