Les chiffres clés de la télé en Europe et au-delà, by RTL AdConnect

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RTL AdConnect publie aujourd’hui sa bible sur la télévision et la vidéo : les « TV Key Facts 2017 – The Total Video International Trends »

Depuis l’an dernier, les « European TV Key Facts » d’IP Network, sont devenus les « TV Key Facts – The Total Video International Trends », et depuis quelques mois, IP Network est devenu RTL AdConnect.
Ils comprennent une quantité impressionnante d’informations et de chiffres – au global, par continent et par pays – sur les équipement audiovisuels, les volumes d’écoute et les mesures d’audience, les investissements et l’efficacité de la publicité. Le livre intègre également un grand nombre d’analyses relatives aux tendances de contenus, d’audiences et de publicité, ainsi que des études de cas.
L’édition 2017 est publiée aujourd’hui sur le site de RTL AdConnect, où des bases de données plus complètes sont aussi disponibles en ligne.
Contact : Carine Jean-Jean , tel 01 56 69 42 85 , cjean-jean@rtladconnect.com.

Voici quelques extraits du livre, portant sur l’audience de la télévision en Europe et dans le monde.

En 20 ans, la durée d’écoute quotidienne TV moyenne d’un adulte européen a progressé de 39 minutes, passant de 3h28 en 1996 à 4h07 en 2016. Elle a cependant reculé de 4 minutes entre 2014 et 2016.

 

Le graphique ci-dessus présente en parallèle l’évolution des équipements TV et des devices mobiles :
. La réception en TV numérique (87,7%) a gagné 20 points au cours des 5 dernières années, le taux d’équipement en écran plat (83,8%) près de 24 points et celui de la TV HD (81,4%) plus de 27 points.
. Près d’un tiers des foyers TV européens ont accès à la TV connectée (31,1%).
. En 2016, la proportion des personnes équipées de smartphones atteignait 62,6% et celle des tablettes 38,5%.

 

En 2016, la durée d’écoute quotidienne par individu dans le monde est estimée à 3 heures (source Eurodata TV – base 92 pays – tous individus, enfants inclus) avec, par continent :
. l’Asie est nettement en dessous de la moyenne : 2h29,
. l’Afrique (3h10) et l’Océanie (2h58) sont proches de la moyenne,
. les autres continent se situent bien au dessus de la moyenne : 3h44 en Amérique du Sud, 3h50 au Moyen-Orient, 3h54 en Europe et 4h14 en Amérique du Nord (USA/Canada/Mexique).

 

 

En 2016, la durée d’écoute individuelle (DEI) est en hausse dans 15 marchés européens, en baisse dans 17 marchés et stable dans 6 pays. Elle perd par exemple 12 minutes au Danemark (2h40), 9 minutes en Grèce (4h18), 7 minutes aux Pays-Bas (3h03), alors qu’elle gagne 9 minutes en Slovénie (3h35), 7 minutes en Autriche (2h48) et en Belgique du Sud (4h04).
En France, la DEI n’a perdu qu’une minute, avec une durée de 3h43, identique à celle de l’Allemagne où elle est stable. L’Italie (4h08) et l’Espagne (3h50) restent des pays à fort consommation mais avec des baisses respectives de -6 minutes et -4 minutes. L’érosion de la DEI se poursuit au Royaume-Uni (3h32) : -4 minutes en un an et -9 minutes en 2 ans. En 2010, les Britanniques passaient plus de temps devant la télé que les Italiens, les Espagnols, les Français et les Allemands. En 2015, ils sont devenus les moins télévores de ce Big5.

En Russie, la durée d’écoute est plutôt en hausse, avec +2 minutes pour la 2ème année consécutive. La Russie devient un des pays où elle est la plus élevée : 4h08, comme en Italie.

Globalement la consommation TV est plus élevée dans les pays de l’Est (Roumanie, Serbie, Hongrie, Pologne, Ukraine, Russie, Turquie) et dans les pays du Sud (Croatie, Italie, Grèce, Portugal). On regarde moins la télé en Suisse, Autriche et dans les Pays du Nord (Suède, Norvège, Danemark, Finlande).
Les extrêmes sont atteints en Roumanie (5h29) et en Suisse alémanique (2h04).

Le tableau ci-dessous rassemble les données pays par pays : durée d’écoute 2014/2015/2016, évolution 2016 vs 2015, pic d’audience (horaire et nombre de téléspectateurs).
On voit que le pic d’audience se situe à 22h30 en Espagne et en Grèce alors qu’il est à 20h45 en Pologne ou en Russie. En France, le pic est à 21h15 avec plus de 25,1 millions de téléspectateurs en moyenne.

Ce tableau inclut aussi quatre grands marchés hors Europe :
. la DEI baisse de 9 minutes en Chine où elle est basse (2h26) et de 4 minutes aux USA où elle est forte (4h30),
. elle progresse de 6 minutes en Inde où elle se rapproche de la Chine (2h22),
. elle est stable à un niveau élevé au Japon (4h22).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La durée d’écoute quotidienne TV moyenne d’un européen a perdu 4 minutes entre 2014 et 2016, mais reste supérieure de 39 minutes à celle de 1996,

. La durée d’écoute TV progresse dans 15 marchés et recule dans 17 autres marchés

. Des niveaux de durées d’écoute TV très contrastés selon les pays : de 2h04 en Suisse alémanique (2h04) à 5h29 en Roumanie

. Les Européens (3h54) sont au dessus de la moyenne mondiale (3h00)

. Baisse de la DEI au UK, en Italie, en Espagne, en Chine et aux USA ; stabilité (ou presque) en France, Allemagne, Russie et Japon


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Puissance, qualité et simplicité, les 3 piliers de l’offre RTL AdConnect (septembre 2017)

Interview de Stéphane Coruble, Managing Director de RTL Ad Connect  (mai 2017)

TV Key Facts 2016 : chiffres et tendances télé & vidéo, by IP Network (septembre 2016)

La diversité du paysage média/marketing européen à travers 14 indicateurs pertinents (septembre 2016)

Europe : le match TV vs Internet pour s’informer, pays par pays  (juin 2016)

La nouvelle édition de la bible sur la TV européenne est sortie  (octobre 2015)


Accès aux TV Key Facts 2017 de RTL AdConnect

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