Bilan audiences radio 2017/2018 : RTL et Nostalgie à l’honneur

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Derrière les deux leaders (RTL, France Inter) aux évolutions contrastées, la bataille s’intensifie pour la 3ème place et 6 stations réalisent leur meilleure performance des 4 dernières saisons

Voici un petit bilan des audiences de la saison, effectué à partir du cumul des 4 vagues de septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-mars et avril-juin. Les données (parts d’audience 13 ans et plus, lundi-vendredi) sont pondérées par le nombre de semaines de chaque vague.

Avec une part d’audience en hausse pour la 4ème saison consécutive (+0,46 point de PdA), RTL a encore dominé la saison dernière (2017/2018) avec une avance sur son premier concurrent plus importante que les deux saisons précédents : 12,95% vs 10,85% pour France Inter.
Solide deuxième station nationale, France Inter a perdu 0,36 point de PdA par rapport à 2016/2017 mais reste largement au dessus des saisons précédentes : c’est la station qui affiche la plus forte progression sur 4 ans (+1,94 point).

Loin derrière les deux leaders, la bagarre pour la 3ème place est toujours très serrée, avec :
. RMC (3ème) à 6,6%, en léger recul (-0,12%) figure sur le podium pour la deuxième saison consécutive,
France Bleu (4ème) à 6,28%, en légère hausse (+0,14%), gagne deux places grâce aux reculs de NRJ et Europe 1,
. NRJ (5ème) à 6%, perd 0,29 point en un an et 1,61 point en 4 ans,
. Europe 1 (6ème) à 5,31%, est en chute continue, avec les plus fortes baisses du paysage radio : -1,02 point en un an et -2,85 points en 4 ans. Elle a donc perdu 35% de sa part d’audience en l’espace de quatre ans.

Outre RTL, les stations qui ont réussi une belle saison 2017/2018 sont :
. Nostalgie (4,49%) renforce sa position de deuxième station musicale, avec un gain de +0,41 point (soit +10%) et réalise sa meilleure performance des 5 dernières saisons,
. Skyrock (3,5%) se redresse (+0,21 point) en réalisant sa meilleure performance des 4 dernières saisons,
. RTL2 (2,94%) gagne +0,38 point (soit +15%) réalise sa meilleure performance des 5 dernières saisons,
. Rire et Chansons (1,31%) gagne +0,13 point (soit +11%) réalise sa meilleure performance des 4 dernières saisons,
. France Culture (1,73%) et France Musique (1,34%) réalisent toutes les deux leur meilleure performance des 5 dernières saisons, grâce à des hausses respectives de +0,10 point (+6%) et de +0,19 point (+17%).

A l’inverse, Chérie (2,27%) subit la plus forte baisse des musicales (-0,41 point) et obtient sa moins bonne performance des 5 dernières saisons. Virgin Radio (2,62%) recule également sur un an (-0,12 point) mais affiche la plus forte progression des musicales sur 4 ans (+0,66 point).
Les autres stations (France Info, RFM, Radio Classique et le groupement des Indés Radios) sont quasi-stables entre les saisons 2016/2017 et 2017/2018.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. RTL confirme son leadership avec la plus forte progression du paysage radio sur un an, devant France Inter qui recule mais affiche la plus forte progression sur 4 ans

. RMC se maintient sur le podium tandis que la chute d’Europe1 continue (elle a perdu 35% de sa part d’audience en 4 ans)

. Nostalgie obtient la meilleure progression des musicales et renforce sa 2ème position dans cet univers, derrière NRJ en recul

. 6 stations réalisent leur meilleure performance des 4 ou 5 dernières saisons : Nostalgie, Skyrock, RTL2, Rire et Chansons, France Culture et France Musique


Lire aussi :

Quel est le profil des podcasteurs radio en France ? (avril 2018)

Usages & Audiences médias : les prévisions de Publicis Media pour 2022  (avril 2018)

Les matinales radio sont plus féminines que le prime-time TV  (mars 2018)

Onze insights sur l’audience de la radio numérique  (janvier 2018)

Audiences radio septembre-décembre 2017 : RTL au plus haut, Europe 1 au plus bas  (janvier 2018)

Audiences Radio Rentrée 2017 : RTL et Les Indés à l’honneur  (nov. 2017)

Audiences Radio Eté 2017 : RTL et France Inter en tête mais en baisse (sept. 2017)

Radio nationale : le bilan de la saison 2016/2017 en parts d’audience  (juillet 2017)


Accès au communiqué de Médiamétrie sur avril-juin 2018

Accès aux communiqués de Médiamétrie sur la radio

Article précédent

Douze insights sur les achats de fournitures scolaires

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *