Radio nationale : le bilan de la saison 2016/2017 en parts d’audience

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Une analyse exclusive de CB Expert sur l’évolution des parts d’audience des stations nationales au cours des quatre dernières saisons

Voici un petit bilan des audiences de la saison, effectué à partir du cumul des 4 vagues de septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-mars et avril-juin. Les données (parts d’audience 13 ans et plus, lundi-vendredi) sont pondérées par le nombre de semaines de chaque vague.

. Comme l’an dernierFrance Inter est la station qui a le plus progressé en valeur absolue d’une saison sur l’autre : +0,81 point en 2016/2017, après une hausse de +1,09 point la saison dernière, c’est aussi la station qui a le plus progressé sur trois ans (+2,30 point),

. Elle est suivie de RMC (+0,61 point), France Info (+0,43 point), RTL (+0,38 point), Chérie FM (+0,14 poin) et France Culture (+0,14 point);

. Si le top2 est inchangé (RTL devant France Inter), RMC (3ème) a redressé sa part d’audience et est montée sur le podium à la place d’Europe1 (4ème), dépassant également NRJ (5ème) et France Bleu (6ème), ces trois stations perdant chacune une place.

. Seules deux stations progressent pour la troisième saison consécutive (RTL et France Inter) et une autre stations progresse pour la deuxième saison consécutive : France Info, qui affiche la meilleure progression relative de PdA (+13%). Cette station d’information et plusieurs stations généralistes ont su profiter de la longue période de campagnes et d’élections.

. Europe 1 recule pour la 3ème saison consécutive et affiche la plus forte baisse sur trois ans (-1,83 point) et sur un an (-0,76 point). NRJ ne fait guère mieux : -1,32 point sur 3 ans et -0,73 point sur 1 an.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. France Inter est la station qui a le plus progressé sur 1 an et sur 3 ans 

. France Info progresse pour la 2ème saison consécutive, RTL et France Inter pour la 3ème saison consécutive

. Derrière RTL et France Inter, RMC a redressé sa part d’audience et a pris la 3ème place à Europe1

. Europe1 et NRJ reculent pour la 3ème saison consécutive


Lire aussi :

.  Audiences TV : le bilan de la saison des chaînes thématiques en 6 constats  (juillet 2017)

Bilan Groupes TV 2016/2017 : TF1 se redresse, NextRadio TV, NRJ et M6 de nouveau en hausse  (juillet 2017)

Le bilan de la saison TV 2016/2017 en huit constats  (juillet 2017)

Audiences radio nationale : les stations gagnantes en septembre-décembre 2016  (janvier 2017)

Bilan de la saison radio 2015/2016 : France Inter grimpe, RTL consolide  (juillet 2016)

Affaire Fun Radio : quelle est l’ampleur des corrections de Médiamétrie ?  (juillet 2016)


Accès au communiqué de Médiamétrie sur la vague avril-juin 2017

Article précédent

Les études de la semaine du 24 juillet 2017

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.