Radio nationale : le bilan de la saison 2016/2017 en parts d’audience

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Une analyse exclusive de CB Expert sur l’évolution des parts d’audience des stations nationales au cours des quatre dernières saisons

Voici un petit bilan des audiences de la saison, effectué à partir du cumul des 4 vagues de septembre-octobre, novembre-décembre, janvier-mars et avril-juin. Les données (parts d’audience 13 ans et plus, lundi-vendredi) sont pondérées par le nombre de semaines de chaque vague.

. Comme l’an dernierFrance Inter est la station qui a le plus progressé en valeur absolue d’une saison sur l’autre : +0,81 point en 2016/2017, après une hausse de +1,09 point la saison dernière, c’est aussi la station qui a le plus progressé sur trois ans (+2,30 point),

. Elle est suivie de RMC (+0,61 point), France Info (+0,43 point), RTL (+0,38 point), Chérie FM (+0,14 poin) et France Culture (+0,14 point);

. Si le top2 est inchangé (RTL devant France Inter), RMC (3ème) a redressé sa part d’audience et est montée sur le podium à la place d’Europe1 (4ème), dépassant également NRJ (5ème) et France Bleu (6ème), ces trois stations perdant chacune une place.

. Seules deux stations progressent pour la troisième saison consécutive (RTL et France Inter) et une autre stations progresse pour la deuxième saison consécutive : France Info, qui affiche la meilleure progression relative de PdA (+13%). Cette station d’information et plusieurs stations généralistes ont su profiter de la longue période de campagnes et d’élections.

. Europe 1 recule pour la 3ème saison consécutive et affiche la plus forte baisse sur trois ans (-1,83 point) et sur un an (-0,76 point). NRJ ne fait guère mieux : -1,32 point sur 3 ans et -0,73 point sur 1 an.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. France Inter est la station qui a le plus progressé sur 1 an et sur 3 ans 

. France Info progresse pour la 2ème saison consécutive, RTL et France Inter pour la 3ème saison consécutive

. Derrière RTL et France Inter, RMC a redressé sa part d’audience et a pris la 3ème place à Europe1

. Europe1 et NRJ reculent pour la 3ème saison consécutive


Lire aussi :

.  Audiences TV : le bilan de la saison des chaînes thématiques en 6 constats  (juillet 2017)

Bilan Groupes TV 2016/2017 : TF1 se redresse, NextRadio TV, NRJ et M6 de nouveau en hausse  (juillet 2017)

Le bilan de la saison TV 2016/2017 en huit constats  (juillet 2017)

Audiences radio nationale : les stations gagnantes en septembre-décembre 2016  (janvier 2017)

Bilan de la saison radio 2015/2016 : France Inter grimpe, RTL consolide  (juillet 2016)

Affaire Fun Radio : quelle est l’ampleur des corrections de Médiamétrie ?  (juillet 2016)


Accès au communiqué de Médiamétrie sur la vague avril-juin 2017

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

Les études de la semaine du 24 juillet 2017

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *