Le bilan de la saison TV 2016/2017 en huit constats

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Une analyse exclusive de CB Expert sur l’évolution des parts d’audience des chaînes nationales au cours des quatre dernières saisons

Médiamétrie a publié aujourd’hui les parts d’audience TV (PDA sur les 4 ans et plus) portant sur le mois de juin 2017, ce qui nous permet de dresser un bilan de la saison 2016/2017 (de septembre à juin) comparé aux saisons précédentes (cf tableau ci-dessous).

Voici ce que l’on peut observer :

1- Les 4 premières chaînes sont toutes en recul, sur un an ainsi que sur trois ans :
– TF1 et France 2 perdent respectivement 1 point et 1,2 point de PDA sur un an.
– TF1 perd près de 3 points en 3 saisons.
– M6 et France 3 limitent la casse : la première ne perd que 0,38 point sur 3 ans, et la seconde ne perd que 0,13 point au cours de la dernière saison.

2- France 5 et Arte sont les chaînes historiques qui résistent le mieux, tandis que Canal+ s’écroule :
– France 5 progresse sur un an (+0,17 point) et sur trois ans (+0,40 point), et retrouve la place de 5ème chaîne nationale.
– Arte est stable cetta saison et gagne +0,25 point sur 3 ans.
– Canal+ en chute libre : -1,10 point cette saison soit une perte de près de la moitié de sa part d’audience.

3- Les deux chaînes du groupe NextRadio TV sont en grande forme :
– elles affichent les deux meilleures croissances en valeur absolue sur un an : +0,54 point de PdA pour BFM TV, +0,49 point pour RMC Découverte.
– RMC Découverte affiche la plus belle évolution sur 3 ans : +1,26 point, passant de 0,78% de PdA à 2,04%. Douzième chaîne nationale, elle se rapproche à vive allure du top10.

4- Mini-généralistes la TNT / C8 reste devant TMC mais son avance s’est fortement réduite :
– Sur l’ensemble de la saison écoulée, l’écart entre TMC (3,35%) et C8 (3,48%) n’est plus que de 0,13 point alors qu’il était 0,70 point lors de la saison 2015/2016. En juin, les deux chaînes sont à égalité (à 3,5%).
– En regagnant +0,45 point de PdA, TMC retrouve un niveau supérieur à la saison 2013/2014 (+0,12 point).

5- Les hausses des chaînes TNT des Groupes TF1 et M6 compensent les reculs des chaînes mères :
– 6ter (+0,29 point) et W9 (+0,19 point) vs la baisse de M6 (-0,27 point).
– TMC (+0,45 point), HD1 (+0,43 pt) et NT1 (+0,18 point) vs la baisse de TF1 de -0,99 point, sans parler de LCI à 0,59 point, qui a rejoint la TNT gratuite en avril 2016.

6- Chaînes d’info / LCI rattrape CNews, et la dépasse à la fin de la saison, tandis que BFM TV prend le large
– Sur l’ensemble de la saison, LCI réalise 0,59% de PdA vs 0,60% pour CNews
– En juin, LCI (0,7%) devance CNews (0,6%)
– BFM TV réalise quatre fois plus d’audience que LCI ou CNews

7- Les chaînes de la TNT HD poursuivent toutes leur ascension :
– Les 6 chaînes lancées en décembre 2012 cumulent 8,72% de part d’audience sur la saison 2016/2017 contre 6,62% sur la saison 2015/2016.
– Outre les progressions de RMC Découverte, HD1 et 6ter, déjà citées, Numéro 23 gagne +0,34 point, L’Equipe +0,28 pt et Chérie 25 progresse de +0,27 pt sur un an.

8- Les autres chaînes ne progressent pas :
– Les chaînes jeunesse sont quasi-stables avec France 4 (1,84%) qui reste devant Gulli (1,52%),
– NRJ12 perd -0,13 point sur un an et -0,39 point sur 3 ans,
– France Ô ne progresse plus, avec 0,69% de PdA sur la saison et 0,6% en mai et en juin.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les 4 premières chaînes sont toutes en recul, sur un an et sur 3 ans

. France 5 et Arte sont les chaînes historiques qui résistent le mieux, tandis que Canal+ s’écroule

. Les deux chaînes du groupe NextRadio TV sont en grande forme (RMC Découverte, BFM TV)

. LCI rattrape CNews, et la dépasse à la fin de la saison

. Les hausses des chaînes TNT des Groupes TF1 et M6 compensent les reculs des chaînes mères

. C8 reste devant TMC mais son avance s’est fortement réduite


Lire aussi :

Médiamat’Thematik : le bouquet des chaînes Canal+ ne fléchit pas  (mars 2017)

Parts d’audience TV en janvier-février : C8, France 5, Numéro 23 et LCI en forme

Parts d’audience TV 2016 : HD1, RMC Découverte et Chérie 25 ont fait un bond

. Notre extranewsletter sur le bilan de l’année TV 2016 (en partenariat avec NextRégie)

Dix insights sur les nouveaux comportements des téléspectateurs et les habitudes ancrées

En 2016, la durée d’écoute TV a bien résisté en France

Parts d’audience TV : records historiques en novembre pour RMC Découverte et LCI

Audiences TV septembre-octobre : trois groupes en hausse depuis 2 ans

Bilan TV 2015/2016 : France TV stable, 3 groupes privés en hausse et 2 en baisse

Bilan saison TV 2015/2016 : les gagnants et les perdants


Accès au communiqué de Médiamétrie sur le mois de juin

Article précédent

Réalité virtuelle et réalité augmentée : les recommandations des annonceurs pionniers

Article suivant

Les nouveaux écrans TV font davantage rêver que les smartphones dernier cri

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.