Audiences radio septembre-décembre 2017 : RTL au plus haut, Europe 1 au plus bas

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Skyrock affiche la plus belle progression sur le dernier quadrimestre 2017 vs 2016, et quatre stations de Radio France se distinguent

Les résultats d’audience de novembre-décembre, publiés ce matin par Médiamétrie, pour les stations de radio nationale confirment deux tendances majeures :
. le renforcement du leadership de RTL qui réalise sa meilleure performance des dernières années (13,1% de PdA en novembre-décembre),
. la poursuite de la chute d’Europe 1 dont la part d’audience atteint son point le plus bas (5,1% en novembre-décembre).
Plusieurs stations ou groupements qui avaient bien démarré la saison en septembre-octobre ont moins bien performé sur les deux mois suivants : RMC (6,9% puis 6,2%), France Bleu (6,7% puis 6,3%), RTL2 (3,0% puis 2,7%) et Les Indés (11,5% puis 10,8%).
A l’inverse, France Inter qui avait démarré timidement sa saison (10,1% en sept.-oct.) a regagné un point de part d’audience (11,1% en nov.-déc.), et Skyrock décolle (3,2% puis 3,9%) en réalisant en novembre-décembre son meilleur score depuis le 1er trimestre 2014.

Sur l’ensemble des 4 premiers mois de la saison 2017/2018, Skyrock est d’ailleurs la station qui affiche la meilleure progression (+0,51 point) par rapport à septembre-décembre 2016, devant RTL (+0,41 point).
Si France Inter est en recul sur un an (-0,67 point), les 4 autres stations de Radio France se distinguent avec des progressions significatives : France Info (+0,31pt), France Bleu (+0,29pt), France Musique (+0,26pt) et France Culture (+0,25pt).
Europe 1 accuse la plus forte baisse : -1,26 point entre sept-déc 2016 et sept-déc 2017, soit -19%. La généraliste de Lagardère chute à la 6ème place des stations nationales sur le critère de la part d’audience, alors qu’elle était 3ème ex aequo avec RMC un an auparavant.
Fun Radio (-0,45 point) et Chérie FM (-0,36 point) sont les deux musicales qui baissent le plus.
Dans le haut du classement, RMC (3ème) et NRJ (5ème) présentent des parts d’audience quasi-stables (respectivement à 6,53% et 6,31%) et sont rejointes par France Bleu (6,49%).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. RTL confirme son leadership et dépasse les 13% de part d’audience en novembre-décembre alors qu’Europe 1 chute au plus bas (5,1%)

. Skyrock affiche la plus belle progression sur le dernier quadrimestre (2017 vs 2016)

. Quatre stations de Radio France se distinguent par rapport à l’an dernier : France Info, France Bleu, France Musique et France Culture

. En un an, Europe 1 a perdu près d’un cinquième de sa part d’audience


Lire aussi :

Audiences Radio Rentrée 2017 : RTL et Les Indés à l’honneur  (nov. 2017)

Audiences Radio Eté 2017 : RTL et France Inter en tête mais en baisse (sept. 2017)

Radio nationale : le bilan de la saison 2016/2017 en parts d’audience  (juillet 2017)

Audiences radio nationale : les stations gagnantes en septembre-décembre 2016  (janvier 2017)

Audiences radio rentrée 2016 : France Inter se rapproche de RTL, France Bleu et RMC en forme (novembre 2016)


Accès au communiqué de Médiamétrie sur novembre-décembre 2017

Article précédent

Les Français ont une piètre image des Bitcoins

Article suivant

Applis mobiles : les classements 2017 en France et dans le monde

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *