Enfin le décollage de la publicité audio digitale ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Exclusif CB Expert : le bilan 2016 de la Radio 2.0 avec tous les chiffres Médiamétrie et Kantar Media sur l’audience et la publicité

Ce matin, juste avant la table ronde animée par CB Expert sur la publicité audio digitale, Médiamétrie et Kantar Media ont dressé un bilan 2016 de l’audio digital à travers leurs dernières mesures sur l’audience et sur la pression publicitaire.
Corinne in Albon, Head of Marketing/Advertising Intelligence de Kantar Media, a annoncé que son baromètre de l’Audio Digital allait devenir, dans les prochains mois, une pige publicitaire disponible dans les outils d’analyse de ses clients, avec le détail des volumes d’impressions servies par secteurs, annonceurs et périodes.
De son côté, Damien de Foucault, Director of Business Development & Digital Innovation EMEA de Kantar Media, a annoncé qu’un nouvel outil de média-planning radio (Radio Perf) est en cours de développement pour remplacer le logiciel Atelier Radio. Il permettra, dans un premier temps, d’intégrer le digital dans les fonctionnalités de reporting puis d’intégrer les futures innovations de Médiamétrie sur la mesure de l’audio digital.
Médiamétrie a en effet annoncé la mise en place prochainement d’une mesure d’audience du streaming Radio & Musique, qui sera dans un premier temps ad-hoc et propriétaire. Elle mesurera le nombre de streamers uniques, le nombre de streams vus/écoutés, par cible, par écran, par mode de consommation (live, à la demande) et par format (audio, vidéo).

1- LE BILAN PUBLICITAIRE

Sur la base du déclaratif des principaux acteurs (Deezer, Spotify, Targetspot, NRJ Global), Kantar Media évalue à +42% la hausse du volume d’impressions servies en 2016, après une croissance de +43% en 2015.
Le second semestre a été plus dynamique (+52%) que le premier (+32%).
Le nombre total d’impressions servies en 2016 est de 869,2 millions. Le 2ème et le 4ème trimestres sont les plus investis.

kantar-media-audio-digital-2-min
Avec 168 annonceurs ayant communiqué sur l’audio digital, 2016 est l’année où le nombre d’annonceurs a le plus augmenté, aussi bien en valeur absolue (+24 annonceurs) qu’en valeur relative (+16% vs +8% en 2015 et +7% en 2014).
L’utilisation conjointe des formats audio et display est la situation la plus fréquente : elle concerne 68% des impressions, contre 32% pour le format audio seul.

kantar-media-audio-digital-1-min

Comme pour tous les médias (et notamment la radio et le display), le secteur Distribution est, de loin, le premier secteur investisseur avec 41% de part des impressions services. Il contribue pour 63% à la croissance.
Au total, 36 enseignes ont communiqué, dont 24 enseignes spécialisées. 17 enseignes étaient déjà présentes en 2015 et 19 sont des nouveaux intervenants sur le média.
Sept autres secteurs réalisent entre 6% et 8% de PDM, dont l’Automobile et la Culture/Loisirs, qui sont les 2ème et 3ème secteurs de la radio, et la Banque/Assurance et les Services qui sont les 2ème et 3ème secteurs du display.

kantar-media-audio-digital-3-min

 

Deuxième et troisième annonceur en 2015, Conforama et Meetic sont les deux premiers annonceurs de ce type de communication en 2016. Heineken prend la 3ème place en multipliant sa pression par 5,4.
Tous les annonceurs du top10 de 2016 étaient présents sur le média en 2015 et ont fortement augmenté leur volume d’impressions. En 5ème position, Renault est le premier annonceur auto en multipliant sa pression par 3,8.

kantar-media-audio-digital-4-min

Parmi les nouveaux annonceurs présents en 2016, figurent des intervenants des secteurs de la distribution (La Redoute, Showroomprivé, Netto), de la mode (Krys, Atol, H&M), de la culture/loisirs (FDJ, Universal Pictures, Nikon), de la banque/assurance (La Banque Postale, Boursorama, Sofinco) ou encore de la beauté (Laboratoire Weleda, Mac Viva Glam, Parfums Montblanc).

 

2- LES AUDIENCES DE L’AUDIO DIGITAL

En octobre 2016, 25,5 millions d’internautes de 15 ans et plus ont visité au moins un site/application de radio ou de streaming audio depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette, soit près d’un Français sur deux (49%) et 57% des internautes.
Chaque jour en moyenne, 5,2 millions d’internautes de 15 ans et plus ont visité en au moins un site ou une application de radio ou de streaming audio depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Ce nombre a augmenté de +19% en un an (source : Mediametrie//NetRatings – Audience Internet Global – octobre 2016).

Depuis près d’un an, le mobile est le premier device utilisé :

mediametrie-audio-digital-1-min

 

Les services de streaming audio rassemblent presqu’autant de visiteurs uniques que les sites et applis de stations de radio :

mediametrie-audio-digital-2-min

 

Les services de streaming audio ont un profil de visiteurs plus jeune et plus mobile. Les trois catégories d’acteurs sont en affinité avec les CSP+.

mediametrie-audio-digital-3-min
En septembre 2016, Médiamétrie a mesuré que, sur ordinateur, 33% des visiteurs des sites de stations de radio y ont consommé du streaming au moins une fois au cours du mois, soit 2,8 millions de visiteurs uniques, 25% ont consommé du streaming vidéo (2,1 millions) et 14% du streaming audio (1,2 million).

 

Emmanuel Charonnat

bandeau-cb-expert-fonce


Ce qu’il faut retenir

. Pub audio digitale : le volume d’impressions servies a augmenté de +42% en 2016 et le nombre d’annonceurs de +16%

. Conforama est le 1er annonceur, la Distribution concentre 41% des impressions servies, avec 36 enseignes présentes

. 25,5 millions de visiteurs mensuels (15 ans et +) sur les sites/applications de radio ou de streaming audio, et 5,2 millions de VU quotidiens dont 3 millions sur le mobile, premier device utilisé

. Les services de streaming audio ont un profil de visiteurs plus jeune et plus mobile.


Lire aussi :

Forte croissance de la pression publicitaire audio digitale en France  (bilan 1er semestre 2016)

Infographie : +21% d’annonceurs en 2015 sur la radio 2.0  sur CB News (bilan 2015)

La distribution représente 36% des investissements en pub radio digitale (bilan 2014)

Les nouveaux moments du streaming musical  (janvier 2017)

Le marché mondial de la musique est en hausse pour la première fois depuis 10 ans  (avril 2016)

Le bilan 2015 du marché de la musique enregistrée  (France, mars 2016)


Accès à la présentation de Kantar Media

Accès à la présentation de Médiamétrie

image_pdfimage_print
Print Friendly, PDF & Email
Article précédent

Les études de la semaine du 30 janvier 2017

Article suivant

Regarder la TV est la première activité parent-enfant …

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *