Réveil, petit déjeuner, info média… les rituels du matin

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Les Français ont l’habitude de s’informer le matin, mais utilisent des supports assez divers pour le faire, avec la télévision et la radio en tête de liste – les plus jeunes favorisant largement les réseaux sociaux

Toluna Harris Interactive a publié une étude, réalisée fin septembre, pour l’Observatoire Cetelem, sur le réveil et le début du matinée des Français.

Les Français se lèvent tôt: en semaine, 42% sont réveillés avant 7 heures et 76% avant 8 heures. En moyenne, ils se réveillent à 7h00 (et à 8h16 le week-end).
Les parents, les actifs et les catégories populaires sont ceux qui se lèvent le plus tôt. En revanche, qu’on habite en zone rurale ou dans un environnement plus urbain, on se lève en moyenne à peu près à la même heure… sauf dans l’agglomération parisienne où on se lève un peu plus tard qu’ailleurs en France.

Véritable rituel matinal, le petit-déjeuner fait partie des tous premiers réflexes du matin: 55% des Français le citent parmi les 3 premières choses qu’ils font lorsqu’ils se lèvent.

Près de 7 Français sur 10 qui indiquent prendre – la plupart du temps – un petit-déjeuner le matin (69% en semaine). Celui-ci est principalement composé de sucré (60%) plutôt que de salé (9%). Néanmoins, plus de 3 Français sur 10 ne mangent pas le matin en semaine: ils se contentent soit d’une boisson (26% en semaine), soit ne prennent rien du tout (5%).

Parmi les 69% de Français qui prennent un petit-déjeuner le matin, 3 personnes sur 4 estiment qu’il s’agit d’une étape incontournable, dont ils ne pourraient pas se passer.

Plus des 3/4 des sondés (77%) indiquent s’informer le matin au moins quelques jours par semaine et 54% tous les jours ou presque.

Les Français ayant l’habitude de s’informer le matin utilisent des supports assez divers pour le faire, avec la télévision (42%) et la radio (39%) en tête de liste – les plus jeunes favorisant largement les réseaux sociaux (67% chez les 18-34 ans).

Le matin est souvent perçu comme un moment «cocon» aux yeux des Français: plus qu’une simple transition vers le reste de la journée, il constitue une vraie étape à part entière pour la majorité des Français, et un moment particulièrement indiqué pour prendre soin de soi (78%). Le matin est même davantage vu comme une occasion de passer du temps seul (74%) que comme celle de passer du temps avec ses proches (61%).

Les Français qui ont recours au télétravail ne révolutionnent généralement pas la conception de leur matinée : ils utilisent surtout le temps libéré par l’absence de trajet pour dormir plus longtemps (35%), ou travailler plus tôt (24%), devant les autres activités.

Plutôt synonymes d’organisation que de désordre, de silence que de bruit, de calme que d’agitation, les matinées des Français semblent être abordées sous un jour positif… même si pour certains, stress et fatigue se font ressentir à cette étape de la journée.

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 26 au 28 septembre 2023, auprès d’un échantillon de 1091 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les Français se lèvent tôt: en moyenne, ils se réveillent à 7h00 en semaine et à 8h16 le week-end

. 69% des Français indiquent prendre un petit-déjeuner le matin, principalement composé de sucré (60%) plutôt que de salé (9%)

. 77% des sondés s’informent le matin au moins quelques jours par semaine, avec la TV (42%) et la radio (39%) en tête de liste – les plus jeunes favorisant largement les réseaux sociaux

. Le matin est un moment particulièrement indiqué pour prendre soin de soi (78%) et plus vu comme une occasion de passer du temps seul (74%) que passer du temps avec ses proches (61%)


Lire aussi :

. Douze insights sur la consommation de café en France (décembre 2021)

Les couples synchronisent-ils leur sommeil? (avril 2021)

. Petit-déjeuner et boissons chaudes: quelles marques ont la meilleure image? (septembre 2020)

Marché du café: plus d’1 euro sur 2 est désormais dépensé en dosettes (juillet 2019)

Thé ou café ? Harrys ou Pasquier ? (juin 2019)

. Cinq insights sur les Français et leur perception du bien-être (septembre 2018)

Les 15-24 ans manquent de sommeil et en ressentent l’impact (mars 2018)

Cuisine, petit déjeuner, cocktails et desserts : les préférences des Français (septembre 2017)

.  Les femmes dorment plus longtemps que les hommes  (mars 2017)

. Combien de temps, après leur réveil, les utilisateurs mettent-ils à consulter leur smartphone? (juillet 2016)

Les préférences des Français en matière de boissons, café, vin et bière (avril 2016)


Accès à l’étude Toluna Harris Interactive

Article précédent

Le podcast, un bon véhicule pour l’engagement des marques

Article suivant

Où les Français découvrent-ils de la musique?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.