Cinq insights sur les Français et leur perception du bien-être

Auteur : Pas de commentaire Partager :

La famille, les amis, les repas, les activités physiques, l’environnement au sein du logement, l’argent, font partie des ingrédients du bien-être

Selon une étude BVA menée en juillet pour le Groupe Seb, les clés du bien-être aux yeux des Français sont surtout des moments avec leurs proches, autour notamment des repas.

1- Les activités qui favorisent le plus le bien-être au quotidien : se promener (94%), partager des repas en famille ou entre amis (93%), sortir avec les amis/la famille (92%), écouter de la musique ou lire chez soi (91%), faire du sport (85%), ou encore cuisiner des plats sains et équilibrés (88%).
Les autres activités sont plus en retrait, en particulier celles qui ont trait aux
pratiques douces et à la relaxation, pourtant souvent associées au bien-être (23% de «oui, beaucoup» pour la relaxation, la méditation et la sophrologie, 18% pour le yoga et le pilate).

 

2- Ces derniers mois, lorsque les Français ont passé des moments où ils se sentaient bien, c’était surtout avec leur famille, lors de réunions ou de repas (43%) ou avec leurs amis, lors de repas ou de soirées (35%).
Les repas de famille semblent particulièrement importants pour les plus de 65 ans et les femmes (respectivement 49% et 47% des citations).
Viennent ensuite les moments passés seuls (26%), les soirées en couple (23%) et les moments où ils font du sport (26%).

 

3- Le salon, lieu de convivialité, est la pièce qui représente le plus le bien-être au quotidien pour les Français. Il est cité en premier choix par 58% d’entre eux, devant la chambre (27%).
Le salon est plus particulièrement cité par les plus de 65 ans (75%), les hommes (63%) et les Français les plus aisés (63%).

 

4- Concernant leur logement, presque tous les Français considèrent qu’avoir un bon environnement (qu’il s’agisse de la lumière, du son ou de la qualité de l’air) est important (97%), dont 52% jugent que c’est indispensable.

 

5- Au quotidien, le manque d’argent est perçu comme le principal obstacle au bien-être des Français (48%), une difficulté plus prégnante pour les CSP- (63%), les 36-49 ans (59%) et ceux qui vivent seuls (54%).
Le stress du quotidien (41%) et le manque de temps (31%) sont également évoqués, et de façon plus marquée par les membres de foyers où il y a des enfants et les cadres.

 

Cette étude a été menée en ligne, du 18 au 19 juillet 2018, auprès d’un échantillon de 1104 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas et à un redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d’agglomération.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Les activités qui favorisent le plus le bien-être au quotidien : se promener, partager des repas en famille ou entre amis, sortir avec les amis/la famille

. Le salon est la pièce qui représente le plus le bien-être au quotidien pour les Français

. Concernant leur logement, presque tous les Français considèrent qu’avoir un bon environnement (lumière, son, qualité de l’air) est important et 52% jugent que c’est indispensable

. Au quotidien, le manque d’argent est perçu comme le principal obstacle au bien-être des Français, devant le stress du quotidien et le manque de temps 


Lire aussi :

Les Français sont de plus en plus défavorables au changement d’heure  (septembre 2018)

Les Français sont de plus en plus sensibles au bien-être des animaux  (mars 2018)

Les 15-24 ans manquent de sommeil et en ressentent l’impact (mars 2018)

Les week-ends des Français : la famille et les amis d’abord  (janvier 2018)

Les Français accordent de plus-en-plus d’importance à la protection de l’environnement (janvier 2018)

Les 5 cases à cocher pour réussir sa vie (novembre 2017)

Dans leur logement, quelles sont les pièces préférées des Français ?  (juin 2017)

Que font les Français en premier quand ils rentrent chez eux ? (juin 2017)

Vers plus de bien-être, de bonne humeur, et moins de stress au volant…  (mai 2017)

Où et dans quel cadre les Français préfèreraient-ils vivre ?  (mars 2017)

Les femmes dorment plus longtemps que les hommes  (mars 2017)

Les marques digitales deviennent les championnes du bien-être et de la qualité de vie  (février 2017)


Accès à l’étude BVA pour le Groupe Seb

Article précédent

Focus sur la consommation de rhum et de whisky en France

Article suivant

Publicité France : les prévisions de CB Expert média par média en 2018, 2019 et 2020

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *