Liberté, égalité, fraternité, respect: les Français ne retrouvent plus leurs valeurs dans la société

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Pour faire vivre la devise nationale, les Français font davantage confiance aux entreprises qu’aux médias, réseaux sociaux et partis politiques

Toluna Harris Interactive publie une étude, réalisée en juillet, sur le rapport des Français aux valeurs républicaines et à leur application.

Si le respect constitue la valeur cardinale de nos compatriotes (96% indiquent qu’elle est importante, dont 76% très importante), seulement 32% des personnes interrogées estiment que le respect caractérise la société française actuelle.
On retrouve, pour d’autres valeurs, cet écart élevé entre l’importance accordée et la perception de leur présence dans la société française: la justice, l’écoute, la tolérance, des valeurs considérées comme cardinales.

La devise de la République française, l’expression «Liberté, Egalité, Fraternité» suscite toujours une forme d’attachement chez 83% des Français. Mais cet attachement se heurte à la réalité du pays telle qu’elle est perçue par les Français: seulement 50% estiment que le triptyque correspond bien à la France et à peine 38% jugent qu’il conserve encore tout son sens aujourd’hui .

Les Français privilégient assez nettement la valeur de «Liberté» (54%) au détriment des deux autres: égalité (29%) et fraternité (17%).
Plus on est jeune, plus on cite l’égalité. Ainsi, chez les 18-24 ans, l’égalité (38%) talonne la liberté (44%).

A peine 54% des Français considèrent que la liberté est respectée en France, quand ils ne sont qu’un tiers à en percevoir le respect concernant la fraternité (35%) et l’égalité (31%).

Constituant l’un des pans majeurs du principe de liberté, la liberté d’expression semble elle aussi être mise à mal selon les Français, avec une distinction marquée dans leur application entre la liberté d’expression des médias (62% la jugent bien respectée) et celle des citoyens (53%).

Qui, dans ce contexte, peut faire vivre la devise nationale («Liberté, Egalité, Fraternité»)?
La logique institutionnelle serait de se tourner en premier lieu vers les responsables politiques. L’opinion des Français est toute différente: 86% pensent à leurs proches et seuls 20% aux formations politiques.
Les réseaux sociaux (21%) ne sont guère mieux lotis que partis politiques et les médias ne sont cités que par 32%.
Les associations locales (67%), les collectivités territoriales (57%), les ONG (51%) et même les entreprises (46%) sont mieux perçues que les syndicats (38%) et l’Etat (33%).

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 20 au 31 juillet 2023, auprès d’un échantillon de 3025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, taille d’agglomération et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Si le respect constitue la valeur cardinale de nos compatriotes (96% indiquent qu’elle est importante), seuls 32% des sondés estiment que le respect caractérise la société française actuelle

. La devise «Liberté, Egalité, Fraternité» suscite toujours une forme d’attachement chez 83% des Français, mais seuls 50% estiment que le triptyque correspond bien à la France

. Les Français privilégient assez nettement la valeur de «Liberté» (54%) au détriment des deux autres:  la fraternité (17%) et l’égalité (29%) – qui grimpe à 38% chez les jeunes

. A peine 54% des Français considèrent que la liberté est respectée en France, quand ils ne sont qu’un tiers à en percevoir le respect concernant la fraternité (35%) et l’égalité (31%)

. 62% jugent la liberté d’expression des médias bien respectée et 53% celle des citoyens

. Pour faire vivre la devise nationale, les Français font peu confiance aux réseaux sociaux (21%) et aux médias (32%), mais davantage aux entreprises (46%)


Lire aussi :

. Qu’est-ce qui réunit les Français? (juillet 2023)

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. Fausses informations et liberté d’expression… il existe un vrai clivage générationnel (février 2023)

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. Comment les Français définissent et perçoivent l’inclusion en France (avril 2022)

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. Liberté, famille, santé… quelles sont les valeurs des Français? (septembre 2021)

Valeurs républicaines : préférez-vous la liberté, l’égalité ou la fraternité? (août 2021)

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Quelles valeurs les parents veulent-ils transmettre à leurs enfants? (mai 2018)

Quelles sont les valeurs d’avenir pour les Français ? (avril 2018)

Onze études pour mieux comprendre les valeurs des Français (mai 2017)


Accès à l’étude Toluna Harris Interactive

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