Les Français sont «chauds» pour la coupe du monde de rugby

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Ils ont une bonne image du rugby, auquel ils attribuent de nombreuses qualités, veulent suivre l’événement et croient aux chances du XV de France

Odoxa publie une étude, menée du 14 au 22 juin pour Meta, sur les Français et la Coupe du monde de rugby. A noter, la taille de l’échantillon est plutôt élevée (2092 personnes), ce qui améliore la fiabilité des résultats, notamment selon les catégories de population.
La très grande majorité des Français ont une bonne image du rugby: 84%, dont 58% une assez bonne image et 26% une très bonne.
Cette bonne image réunit tous les Français, quel que soit leur profil : des hommes (88%) aux femmes (80%), des plus âgés (85%) aux plus jeunes (82%) en passant par les catégories aisées (87%) aux catégories plus modestes (82%)

Les Français attribuent au rugby de nombreuses qualités. C’est avant tout un sport compétitif (88%) et qui met en valeur le collectif (88%) à leurs yeux. Ils perçoivent aussi son exigence (83%), son côté spectaculaire (80%) voire la noblesse de ce sport (62%).
C’est aussi selon eux un sport populaire (83%), convivial (80%), fédérateur (80%), familial (73%) et respectueux (77%).

Plus de la moitié des sondés (58%) comptent suivre la Coupe du monde de rugby, que ce soit en suivant le plus de matchs possible (19%), en ne suivant que les matchs du XV de France (21%) voire de manière plus lointaine (18%). Les hommes (73%), les 25-34 ans (66%) et les cadres (68%) se montrent les plus intéressés par l’événement.
Selon Odoxa, «ce chiffre est extrêmement élevé, d’abord par rapport à une autre Coupe du monde de rugby. En 2019, 39% des Français ont suivi la dernière compétition organisée au Japon. Surtout, la
RWC 2023 fait mieux que d’autres évènements majeurs du sport: en 2022, 46% des Français suivaient la Coupe du monde de football au Qatar. Et même mieux que les Jeux Olympiques organisés à Paris en 2024: 52% des Français comptaient les suivre dans notre sondage réalisé en juin 2023».

Après des années de difficultés sur le terrain, le XV de France a retrouvé le gratin mondial du rugby. A tel point que 46% des Français et 60% des amateurs de rugby pronostiquent un premier titre mondial à l’automne. S’ils ne le voient pas tous vainqueur, 83% des Français et 96% des amateurs de rugby pensent que le XV de France atteindra a minima le dernier carré.

Seuls 38% des sondés estiment vivre dans un pays où les gens ont envie de «se rencontrer, se parler, échanger… autrement dit, vivre-ensemble». Il existe un fort clivage générationnel sur cette question: 55% des 15-24 ans et 51% des 25-34 ans sont positifs quant 69% des 50 ans et plus sont négatifs.
Mais une chose est sûre à leurs yeux: les grands évènements sportifs, comme les coupes du monde de rugby, de football et les Jeux olympiques permettent de «favoriser un sentiment et une envie de proximité avec les autres». Un avis partagé par 64% des Français.

Pour 79% des Français qui suivront la compétition (ou 46% des Français), la Coupe du monde sera l’occasion de vivre des moments de convivialité, que ce soit avec leur famille et leurs amis (74%)
mais aussi bien souvent avec d’autres supporters (42%). Les jeunes de 15-24 ans sont les plus enclins à partager ce moment avec leurs proches (84%) ou des inconnus (61%).

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne du 14 au 22 juin 2023, auprès d’un échantillon de 2092 Français, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. La très grande majorité des Français ont une bonne image du rugby: 84%, dont 58% une assez bonne image et 26% une très bonne

. Les Français attribuent au rugby de nombreuses qualités: compétitif (88%), il met en valeur le collectif (88%), est exigeant (83%), spectaculaire (80%), populaire (83%), convivial (80%), fédérateur (80%), familial (73%) et respectueux (77%)

. 58% des sondés comptent suivre la Coupe du monde de rugby, que ce soit en suivant le plus de matchs possible (19%), en ne suivant que les matchs du XV de France (21%) voire de manière plus lointaine (18%)

. 46% des Français et 60% des amateurs de rugby pronostiquent le titre mondial pour les XV de France


Lire aussi :

tous nos articles sur les Sports

. Marketing sportif: 3 questions à Laurent Aliphat, Renault (juillet 2023)

. De Lens à Toulon, des fans à cultiver, une image à moderniser (juillet 2023)

Sport à la télévision : le spectacle ultime (juillet 2023)

Paris 2024 : une fête attendue, une image en construction (juillet 2023)

Le magazine CB Expert sur le marketing sportif «En marche vers 2024» en accès libre (juillet 2023)

. Rugby : Société Générale voit l’avenir en Bleues (avril 2023)

. Renault et le XV de France : la French Touch soutient le French Flair (février 2023)

. L’image des sports collectifs et des équipes de France masculines (juin 2021)

Rugby : l’image du XV de France plane dans les hauteurs (mars 2021)

Les Français sont peu intéressés par le Mondial de rugby, pour l’instant… (septembre 2019)

Les valeurs du sport féminin versus celles du sport masculin (mars 2019)

Rugby : malgré une sombre actualité, l’intérêt des Français ne faiblit pas  (février 2019)

Les Français ont-il encore une bonne image de leur équipe nationale de rugby?  (novembre 2018)

Sports : les grands événements auxquels les gens aimeraient assister  (juin 2018)

Mondial 2015 vs 2014 : le football bat le rugby 16 à 10  (novembre 2015)

Un Français sur 2 voit sa TV ovale  (octobre 2015)


Accès à l’étude Odoxa pour Meta

Article précédent

Arrosage des golfs et remplissage des piscines, les Français sont favorables aux restrictions

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.