Paris 2024 : une fête attendue, une image en construction

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Exclusif – Réalisée en mai 2023, la première vague du baromètre Publicis Sport sur les Jeux Olympiques et Paralympiques révèle des sentiments ambivalents des Français face aux Jeux : entre un enthousiasme très marqué pour cet événement majeur et des réticences quant à son impact environnemental ou aux inégalités sociales mises en lumière.

L’engouement pour les jeux est déjà là !

Ce baromètre Publicis Sport, appelé Excitement Tracker, suivra l’évolution de la perception des Jeux et l’intention de suivi par discipline sportive. Premier enseignement : les Jeux Olympiques sont déjà bien présents dans l’esprit des Français. «80% des sondés citent spontanément les JO en tant que premier événement international en 2024 : un niveau très élevé à 15 mois de la cérémonie d’ouverture» relève Quentin Cholot, Senior Strategic Planner chez Starcom (Publicis Media). Outre la notoriété, l’enthousiasme est de mise puisque, pour 65% des Français les Jeux seront une superbe fête pour tous et 54% ont hâte qu’ils commencent. «Parmi les cibles analysées, la ferveur est plus présente chez les Gen Z : 62% d’entre eux ont hâte que les JO commencent», poursuit celui qui a imaginé et mis en oeuvre le baromètre. Concernant les intentions de suivi, on observe un décalage entre Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques avec 66% des Français intentionnistes pour les JO et 46% pour les JP.

Une image en construction

Si 57% des Français déclarent avoir une image positive des Jeux Olympiques de Paris 2024, ils sont tout de même 27% à rester neutres et 15% à en avoir une perception négative, notamment en Ile-de-France, invoquant la dépense publique engendrée (pour 54% d’entre eux) ou le contexte inadapté (économique, politique ou social).

Malgré cette image globalement positive, l’organisation plus responsable et ouverte des Jeux n’est pas encore totalement installée auprès des Français : 27% des sondés ne savent pas si ces Jeux seront radicalement différents des précédentes éditions et 49% pensent que les Jeux sont une aberration écologique. Enfin, 41% des Français considèrent que la France a plus à perdre qu’à gagner en organisant les Jeux Olympiques. «Il y a encore un travail à réaliser par le Comité d’Organisation pour décliner les preuves que ces Jeux sont bien ceux d’une nouvelle ère», commente Quentin Cholot. Sûrement fruit du bruit négatif sur le prix des places au moment de l’enquête, 56% des Français estiment que seuls les plus riches vont pouvoir profiter de l’événement.

Des attentes spécifiques aux Jeux

Quels sont les moments les plus attendus? Aucune discipline ne se démarque nettement à date. Parmi les sports qui comptabilisent le plus d’intentions de suivi : l’athlétisme (32%), la natation (31%), le triathlon (28%) et le handball (28%). Le football et le basket-ball viennent compléter ce top 5. Car l’important n’est pas que de participer, les Français espèrent des titres olympiques français. « S’il y a une chance de médaille française, 56% des sondés déclarent suivre la compétition peu importe la discipline» souligne Quentin Cholot. Avec cette spécificité propre aux JO: 68% regarderont autant les épreuves féminines que masculines. Autre point remarquable, les cérémonies d’ouvertures sont autant attendues que les principales compétitions, tant pour les Jeux Olympiques (31%) que Paralympiques (21%). Concernant les athlètes les plus soutenus, Teddy Riner est le plus spontanément cité par les Français.

France Télévisions bien associé aux JO

Concernant les médias utilisés pour suivre les Jeux, aucune différence notable entre Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques n’est observée. La télé demeure le média phare avec 85% des intentionnistes JO et 84% des intentionnistes JP qui comptent consommer ce média pour suivre l’évènement. France Télévisions est la marque média la plus associée aux Jeux, TF1 et L’Equipe étant également fréquemment citées. TikTok est mentionné de manière plus limitée, phénomène qu’il sera intéressant de suivre dans le futur.

Emmanuel Charonnat


Méthodologie :
. Baromètre JO Publicis Sport – vague 1 – du 10 au 19 mai 2023.

. Echantillon de 1030 répondants représentatif de la population française de 15 ans et plus en termes d’âge, de sexe et de CSP.


Lire aussi :

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