JO 2024 : Les recommandations de Publicis Sport

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Publicis Sport lance un baromètre sur les Français et les Jeux olympiques et paralympiques. Guillaume Cossou, co-Président de l’agence répond aux questions de CB Expert.

Publicis Sport publie lance un baromètre sur les Français et les Jeux olympiques et paralympiques. La première vague a été réalisée en mai 2023 et CB Expert en a publié les premiers résultats en exclusivité.
Guillaume Cossou, co-Président de Publicis Sport répond à nos questions.

CB Expert : Pourquoi avoir lancé ce baromètre sur les Français et les Jeux de 2024?

Guillaume Cossou : Notre objectif est d’analyser l’intérêt des Français au fil des mois et de repérer les thématiques importantes. Quelles sont leurs attentes, les aspects positifs ou négatifs qu’ils associent à l’événement ? Et cela dans le but de mieux conseiller et accompagner nos clients dans l’activation de leur partenariat. Parmi la cinquantaine de partenaires des JO, nous en conseillons neuf, tant des partenaires du CIO (Samsung, Visa, P&G…) que de Paris 2024 (Carrefour, La Poste, Enedis, CMA CGM…), avec des problématiques et des cibles très différentes. Ces données nous permettent d’adapter leurs stratégies de communication et d’engagement autour des Jeux.

CB Expert : Par exemple, comment utilisez-vous les résultats de l’étude pour vos clients ?

Guillaume Cossou : Toutes les questions posées intéressent directement nos clients. Les résultats de perception de l’impact environnemental interpellent particulièrement Enedis qui s’engage à connecter toutes les enceintes sportives au réseau électrique afin qu’elles n’utilisent plus de groupes électrogènes diesel. Nous avons plusieurs questions ouvertes et les verbatims recueillis inspirent nos créatifs. Autre exemple : la question du top of mind des marques associées à l’événement nous permettra de suivre l’impact de nos plateformes de communication. Enfin, nous introduirons au fur et à mesure des questions spécifiques aux problématiques de nos clients.

CB Expert : Êtes-vous surpris par certains résultats de la première vague?

Guillaume Cossou : La notoriété spontanée de l’événement était déjà très élevée en mai, et 57% des sondés en avaient une opinion positive quand 15% déclaraient une opinion négative, jugeant notamment que c’est une dépense d’argent public trop conséquente ou inutile. Cela montre qu’il n’y a pas eu assez de communication sur le fait que 97% du budget des Jeux viennent du privé.

CB Expert : À partir des premiers résultats, quelles sont vos premières recommandations aux marques?

Guillaume Cossou : Il est très intéressant de noter que 66% des français déclarent vouloir suivre les Jeux Olympiques et surtout que 46% des sondés déclarent déjà avoir l’intention de suivre les Jeux Paralympiques. C’est autant, voire plus que le Mondial de rugby, suivi dans une étude Nielsen récente. Cela rappelle aux annonceurs que les Jeux Paralympiques sont un événement qu’il faut traiter de manière aussi importante que les JO. D’autant plus que le timing est parfait avec la fenêtre d’exposition exceptionnelle que constitue la rentrée (du 28/08 au 8/09). Comme 56% des Français considèrent que seuls les riches vont profiter des Jeux, c’est l’opportunité pour les marques partenaires d’en faciliter l’accès à travers le gain de billets, la rencontre avec des athlètes et la possibilité de vivre l’événement de l’intérieur. Les partenaires doivent aussi rappeler l’impact positif qu’ils peuvent apporter à l’événement. Il y a encore trop peu de gens (45%) qui estiment que l’organisation des Jeux a pris en compte les enjeux sociaux et environnementaux alors que l’on sait que c’est l’un des piliers du projet Paris 2024.

Propos recueillis par Emmanuel Charonnat


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