Comment les Américains voient les Français et Paris

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Pour la très grande majorité des Américains ayant vu la série «Emily in Paris», l’image de Paris et de ses habitants que renvoie la série est proche de la réalité

Alors que la 3e saison de la série «Emily in Paris» a été lancée en décembre dernier sur Netflix, l’Ifop a réalisé en janvier une étude, pour Bonjour New York, sur le regard des Américains sur les Français et Paris.
Selon l’Ifop, l’image des Français aux Etats-Unis s’est considérablement améliorée en une quinzaine d’années avec une cote de popularité presque deux fois plus élevée cette année (73%) qu’en 2007 (39%). Et cette cote semble boostée par «Emily in Paris» si l’on en juge par la proportion de téléspectateurs de cette série qui ont une très bonne image des Français: 47%, soit trois plus que dans les rangs des Américains n’ayant pas vu la série (17%).

Ce regain de francophilie transparaît aussi dans le nombre record d’Américains qui aimeraient actuellement «vivre en France»: plus d’un sur trois (36%) aujourd’hui alors qu’ils étaient 21% en 2005, au lendemain de la crise irakienne qui avait jeté un coup de froid entre les deux pays.
Par ailleurs, 28% des Américains de 18 à 65 ans aimeraient «travailler en France».

«Principal point de repère pour une population américaine qui n’a pas une grande culture géographique, Paris y bénéficie d’une forte attractivité y compris pour des longs séjours…», souligne l’Ifop. En effet, si les trois quarts des Américains aimeraient passer un court séjour à Paris (75%), la perspective de suivre les pas d’Emily en y passant une année en attire aussi près de la moitié (44%), notamment chez les plus jeunes, les plus urbains, les électeurs démocrates (48% contre 28% des Républicains), les plus diplômés (46%) et les personnes se définissant comme très progressistes (55%).

Comme le montre ce sondage, les Américains tordent le cou aux clichés dont nous pourrions penser qu’ils nous affublent. Ainsi nous imaginent-ils bien plus cultivés (54%), raffinés (57%) et accueillants (53%) que râleurs (25%), malodorants (20%) ou paresseux (13%).
Nous avons certes à leurs yeux une certaine inclinaison à la prétention (33% le pensent) mais sommes moins séducteurs (32% approuvent) que la réputation du French Lover pourrait le laisser croire.

Si la grande majorité des Américains nous voient comme romantiques (71%) et notamment les téléspectateurs de la série (77%), ces derniers sont aussi 66% à penser que les femmes et les hommes ont facilement un rapport sexuel le premier soir contre 42% chez ceux qui n’ont pas regardé «Emily in Paris».

Si dans son ensemble, la majorité de la population américaine ne tombe pas dans le cliché d’un Paris aseptisée, ce n’est pas le cas de ceux qui ont vu «Emily in Paris»: la majorité des téléspectateurs s’étant exprimés sur le sujet supposent par exemple que «Paris est une ville propre» (67%), «ce qui peut s’avérer cocasse quand on sait qu’à peine 16% des Parisiens partagent ce point de vue», commente l’Ifop.

La représentation idyllique de la ville-lumière véhiculée par Netflix n’est pas quelque chose de factice pour la plupart des Américains ayant vu la série, soit près d’un tiers de la population américaine âgée de 18 ans et plus. En effet, pour 83% des Américains ayant vu la série, l’image de Paris et de ses habitants que renvoie la série «Emily in Paris» est proche de la réalité.

Méthodologie:
. L’enquête a été menée en langue anglaise, en ligne du 18 au 20 janvier 2023, auprès d’un échantillon de 1113 personnes, représentatif de la population américaine âgée de 18 ans et plus.
. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle de la personne interrogée, race) après stratification par région.


Ce qu’il faut retenir

. Le taux de popularité des Français aux Etats-Unis est presque deux fois plus élevée cette année (73%) qu’en 2007 (39%), grâce, semble-t-il, à la série «Emily in Paris»

. 36% des Américains aimeraient «vivre en France» et 28% des Américains de 18 à 65 ans aimeraient «travailler en France»

. Si 75% des Américains aimeraient passer un court séjour à Paris, 44% y passeraient bien une année entière

. Les américains nous imaginent bien plus cultivés (54%), raffinés (57%) et accueillants (53%) que râleurs (25%), malodorants (20%) ou paresseux (13%)

. Pour 83% des Américains ayant vu la série, l’image de Paris et de ses habitants que renvoie la série «Emily in Paris» est proche de la réalité


Lire aussi :

. Paris, Londres, Berlin, Madrid … où fait-il bon travailler? (décembre 2022)

. Quels sont les atouts de la France pour l’avenir et dans quels acteurs les Français ont-ils confiance? (novembre 2022)

. Grand Paris : les transports en commun et les espaces verts au coeur des attentes des franciliens (septembre 2022)

. Un Français sur deux pourrait envisager d’aller vivre au Portugal (septembre 2022)

Télétravail : bon alors… Paris c’est fini? (juin 2022)

La France a toujours beaucoup d’atouts mais manque de confiance en elle (mars 2022)

Près de la moitié des Français estiment que la France est en déclin (septembre 2021)

Paris vs Londres : la perception des habitants en 10 comparaisons (septembre 2021)

Comment la crise a changé la façon dont les Français perçoivent leur pays (mai 2020)

L’attractivité de la France auprès des entreprises étrangères continue de se renforcer (novembre 2018)

La satisfaction des entreprises étrangères envers la France est à son plus haut niveau  (juin 2018)

Quels sont les atouts de la France dans la mondialisation ? (avril 2018)

Quels sont les quartiers préférés des Parisiens ? (février 2018)

La France 2ème dans le classement des pays selon leur image de marque  (novembre 2017)

Les Parisiens aiment Paris mais veulent la quitter (octobre 2017)

Business international : Paris monte sur le podium des métropoles les plus attractives  (juillet 2017)


Accès à l’étude Ifop

Accès à l’article de Bonjour New York

Article précédent

TikTok s’impose comme un moteur de recherche chez les jeunes

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.