Quels sont les atouts de la France pour l’avenir et dans quels acteurs les Français ont-ils confiance?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Pour les 50 prochaines années, les Français anticipent des changements très importants dans le domaine de la santé et de la consommation

Quand l’Ifop interroge – pour Asterès – les Français concernant les importantes mutations à venir, 31% d’entre eux considèrent que la santé sera un domaine où les changements seront très importants dans les 50 prochaines années, suivie de la consommation (27%) et des mouvements de populations entre les territoires (26%).
Par rapport à novembre 2019 (avant le Covid), la santé et la consommation ont sensiblement progressé (+3 points et +6 points) et dépassé les mouvements de populations entre les territoires (-9 points).
Les avancées scientifiques, citées par 20% des répondants ont, elles, reculé de 8 points.

Alors qu’une étude récente d’Ipsos a montré que «la parole scientifique ne vaut pas plus que l’opinion personnelle», l’étude de l’Ifop révèle, elle, que pour préparer l’avenir de la France et des Français, les sondés déclarent avoir le plus confiance dans les scientifiques (74%), suivis des militaires et des forces de l’ordre (71%), des maires (64%), des enseignants (63%), des associations (61%) et des entreprises (57%).
A l’opposé, les médias (20%), les partis politiques (14%) et les réseaux sociaux (13%) recueillent très peu de confiance.

Concernant les «atouts» pour le futur de la France, la moitié des Français (50%) citent le modèle social et les services publics, suivis du patrimoine, de l’histoire, de la culture (38%) et sa position de leader dans de nombreux domaines (gastronomie, tourisme, haute couture…, 27%).
Souvent critiques vis-à-vis des services publics comme l’a montré cette autre étude Ifop, les Français savent donc aussi reconnaître leurs avantages.
Si 16% des sondés citent le fait que la France constitue un modèle pour de nombreux pays, ils ne sont que 6% à considérer que l’attractivité et le rayonnement mondial de Paris constitue l’un des deux atouts les plus importants de la France pour préparer l’avenir.

Méthodologie:
L’enquête a été menée en ligne, du 10 au 14 novembre 2022, auprès d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interview(é)) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 31% des Français estiment que la santé sera un domaine où les changements seront très importants dans les 50 prochaines années, suivie de la consommation (27%) et des mouvements de populations entre les territoires (26%)

. Pour préparer l’avenir, les sondés déclarent avoir le plus confiance dans les scientifiques (74%), suivis des militaires et des forces de l’ordre (71%), des maires (64%), des enseignants (63%), des associations (61%) et des entreprises (57%)

. A l’opposé, les médias (20%), les partis politiques (14%) et les réseaux sociaux (13%) recueillent très peu de confiance.

. Les «atouts» pour le futur de la France: son modèle social et ses services publics (50%) devant son patrimoine, son histoire, et sa culture (38%)


Lire aussi :

. Quel est le regard des Français sur le fonctionnement des services publics? (novembre 2022)

. Quand la parole scientifique ne vaut pas plus que l’opinion personnelle… (novembre 2022)

. Un sentiment de déclin collectif en progression chez les Français (août 2022)

Quels acteurs de la société écoute-t-on le plus pour se forger une opinion sur un sujet? (mars 2022)

. La France a toujours beaucoup d’atouts mais manque de confiance en elle (mars 2022)

. Près de la moitié des Français estiment que la France est en déclin (septembre 2021)

Valeurs républicaines : préférez-vous la liberté, l’égalité ou la fraternité? (août 2021)

Comment la crise a changé la façon dont les Français perçoivent leur pays (mai 2020)

12 insights sur l’attachement des Français à leur patrimoine culturel (mai 2019)

L’attractivité de la France auprès des entreprises étrangères continue de se renforcer (novembre 2018)

La satisfaction des entreprises étrangères envers la France est à son plus haut niveau  (juin 2018)

Quels sont les atouts de la France dans la mondialisation ? (avril 2018)

La France 2ème dans le classement des pays selon leur image de marque  (novembre 2017)

Business international : Paris monte sur le podium des métropoles les plus attractives  (juillet 2017)


Accès à l’étude Ifop

Article précédent

Un cyber-acheteur sur quatre renvoie de temps en temps ou souvent les produits qu’il se fait livrer

Article suivant

Quels sont les moyens de paiement les plus pratiques et les plus rassurants?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.