Cas Effie 2022 : McDonald’s pose des équations pour faire la preuve de son empreinte sociétale

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Etude de cas Effie France 2022 : la campagne «Ensemble, faisons les choses en grand » – McDonald’s France // TBWA\Paris avec Starcom – Prix Or catégorie Responsabilité / Changement positif

Objectifs : Construire une plateforme de communication autour de ses engagements

«En 2019 et 2020, nous sentions une montée très forte des attentes des consommateurs auprès des marques pour un certain nombre d’engagements environnementaux et sociétaux», raconte Anne Lainé, Marketing Director chez McDonald’s France. « Historiquement, l’enseigne travaillait déjà des messages sur la qualité, l’environnement et la responsabilité sociale, mais de manière morcelée. Nous avons identifié le besoin de traiter ces sujets sous forme de plateforme, pour leur donner toute l’ampleur attendue de nos consommateurs, et en particulier des plus jeunes». McDonald’s avait perdu 6 points de bonne opinion en 2 ans, selon le Baromètre Corporate Grand Public 2019 d’Ipsos, et il lui fallait inverser la tendance.


Moyens : La mise en équation de résultats significatifs obtenus collectivement

«La plateforme “Ensemble, faisons les choses en grand” part de deux constats. Le premier est que les gens n’attendent plus des petits pas ni des promesses à long terme, mais des résultats concrets de la part des grandes marques», explique Christophe Neyret, directeur général exécutif de TBWA\Paris. «Et ils savent bien qu’une marque seule ne peut pas tout faire, qu’il est nécessaire de créer autour d’elle un écosystème vertueux (filières des fournisseurs, clients, personnel) pour obtenir de bons résultats. Ils attendent qu’il y ait un équivalent entre l’empreinte sociétale de la marque et son empreinte commerciale. L’équation derrière la plateforme, c’est McDonald’s + un partenaire = un résultat significatif à la hauteur de cette empreinte». «Nous avons choisi les sujets de préoccupation les plus importants des Français, poursuit Christophe Neyret. Avec simplicité et pédagogie, nous avons illustré chaque thématique de façon didactique : la forme est au service de la voix off qui explique concrètement comment McDo + un partenaire obtiennent un bon résultat». Pour s’adresser à tous les Français, le parti a été pris «d’utiliser des médias puissants comme l’affichage, la télévision et le digital, avec la volonté d’avoir un propos sérieux, d’être dans l’information».


Résultats : Une très nette amélioration de l’image de marque et du bouche à oreille positif

«Cette campagne nous a permis de gagner, entre août 2020 et août 2022, trois points sur l’indicateur d’image de marque global que nous appelons Brand Trust, alors que cet indicateur n’évolue habituellement que de 0,2 point par an», souligne Anne Lainé. «La campagne obtient 25 points d’écart sur le bouche à oreille positif entre les personnes qui l’ont vue et ceux qui ne l’ont pas vue. Ce qui est colossal, car nous avons un certain nombre de détracteurs». L’enseigne a également obtenu des gains significatifs entre les exposés et les non exposés à la campagne sur de nombreux critères : enseigne ayant un comportement moral (+21 points), entreprise inspirant confiance (+15 points), agissant de manière responsable et citoyenne (+13 points).

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Prix Effie France 2022 : Des communications simples, prouvées et durablement efficaces (téléchargez le magazine Spécial Effie 2022)

. Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité! (téléchargez le magazine Spécial Effie 2021)

Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (téléchargez le magazine Spécial Effie 2020)

Cas Effie : Les équipiers de McDonald’s deviennent ses meilleurs ambassadeurs pour son recrutement (décembre 2019)

. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (téléchargez le magazine Spécial Effie 2019)

Cas Effie : C’est en travaillant avec les meilleurs que McDonald’s devient meilleur (décembre 2018)

. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (téléchargez le magazine Spécial Effie 2018)

Article précédent

Cas Effie 2022 : Sidaction – Si les jeunes ne se sentent plus concernés par le sida, ils sont tous intéressés par le sexe

Article suivant

Cas Effie 2022 : Tout le monde s’arrache les codes de Canal+ et Kad en fait les frais

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.