À partir de quel âge est-on «vieux» ?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Aux yeux des Français, la vieillesse est bien plus une question d’état d’esprit ou d’état de santé que d’âge chronologique. Mais cet avis est peu partagé par les jeunes.

A partir de quel âge est-on «vieux» ? C’est la première question posée par Harris Interactive aux Français dans le cadre de l’étude «Vieillir, ça veut dire quoi?» réalisée en octobre pour l’Observatoire Cetelem.
Quand on demande aux Français à partir de quel âge on est «vieux», 50% se refusent à donner une réponse chiffrée en choisissant la réponse «jamais». Chez ceux qui s’y risquent, les âges donnés sont très disparates: 15% situent le «seuil» de la vieillesse avant 60 ans, tandis que 24% le placent après 80 ans. En moyenne, on estime que l’âge de la «vieillesse» correspond à 68 ans. Mais cette estimation dépend fortement de l’âge, allant de 58 ans en moyenne chez les moins de 35 ans à 74 ans chez les 65 ans et plus.
Par ailleurs, seules 18% des personnes interrogées (et ayant donné un âge «seuil») ont cité un nombre inférieur à leur propre âge, et se considèrent donc comme faisant partie des «seniors».

Être «vieux» ou non dépend aussi du contexte social. Dans le cadre du travail, et plus particulièrement de l’entreprise, le «seuil» de la vieillesse est plus précoce aux yeux des Français. En effet, ceux qui se prononcent sur la question – 57% des sondés alors que 43% répondent «jamais» – estiment, en moyenne, qu’on est considéré comme «vieux» dans une entreprise dès 54 ans. Cette fois-ci, 28% des actifs interrogés (et ayant donné un âge «seuil») se placent eux-mêmes parmi les «seniors» dans le cadre d’une entreprise.

On peut donc se sentir jeune dans un certain contexte, mais plus âgé dans un autre…. Signe que la vieillesse n’est pas qu’une question d’âge. En effet, aux yeux des Français, il s’agit bien plus d’une question d’état d’esprit (85%) ou d’état de santé (81%) que d’âge chronologique (50%).

Cette vision des choses est particulièrement partagée par les Français eux-mêmes plus âgés: ainsi, chez les 65 ans et plus, 91% associent la vieillesse à un état d’esprit, 85% à un état de santé, et seulement 34% à l’âge chronologique.
Les plus jeunes accordent, eux, nettement plus d’importance à l’âge (73% chez les 18-24 ans).

Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 octobre 2022, auprès d’un échantillon de 1090 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Quand on demande aux Français à partir de quel âge on est «vieux», 50% répondent «jamais» et les autres répondent en moyenne 68 ans

. Cette estimation dépend fortement de l’âge, allant de 58 ans en moyenne chez les 18-35 ans à 74 ans chez les 65 ans et plus

. Aux yeux des Français, la vieillesse est bien plus une question d’état d’esprit (85%) ou d’état de santé (81%) que d’âge chronologique (50%)

. Cette vision des choses est particulièrement partagée par les Français plus âgés, tandis que les plus jeunes accordent nettement plus d’importance à l’âge


Lire aussi :

. Nos articles sur les séniors

Nos articles sur la démographie

. Espérance de vie : vers l’égalité entre hommes et femmes? (novembre 2022)

. Que signifie «bien vieillir» pour les Français? (mai 2022)

Quels bénéfices les jeunes et les seniors retirent-ils en passant du temps ensemble? (mars 2022)

La pyramide des âges en France par structure familiale (avril 2021)

Jeunes vs Seniors : conflit larvé ou compréhension réciproque? (février 2021)

En France, les jeunes se sentent plus seuls que les séniors (janvier 2020)

Comment les Français perçoivent les séniors (avril 2019)

Il y a de plus en plus de seniors actifs à Paris et dans sa région (avril 2019)

Au fil des générations, le niveau de vie des séniors à âge donné a nettement progressé (novembre 2018)

Les Français estiment que leur pays a le meilleur système de retraite en Europe… (novembre 2018)

Les Français veulent-ils vivre très vieux ? (juillet 2018)

Neuf insights sur les Français, leur retraite et leur épargne (mars 2018)

Les entreprises françaises se préparent-elles au vieillissement de la population ?  (mars 2017)


Accès à l’étude Harris Interactive

Article précédent

Effie 2022: «L’efficacité a toute légitimité à se mesurer dans la durée» – entretien avec Marie-Pierre Bordet et Didier Beauclair

Article suivant

25 décembre 2022 : vers un Noël de la seconde main?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.