Portrait Nouveau Métier : Rudy Turinay, TikToker

Auteur : Aucun commentaire Partager :

7 portraits, 7 nouveaux métiers marketing & communication qui cartonnent.
Portrait n°3 : Rudy Turinay, Consultant TikTok et Réseaux Sociaux, Agence Victoria

Ils sont sept, ils sont jeunes, ils sont frais, ils adorent leur job et ils ont d’autres passions. Nous les avons rencontrés. Xavier, Alexandra, Rudy, Solène, Laura, Arsène et Alice, exercent tous des métiers qui n’existaient pas il y a 20 ans, voire beaucoup moins. Ces métiers sont apparus avec les réseaux sociaux, la responsabilisation des marques et le développement des moyens et des techniques marketing : influence, brand content, data, programmatique.

Aujourd’hui, Rudy Turinay, 34 ans, Consultant TikTok et Réseaux Sociaux, Agence Victoria.


VOS RESPONSABILITÉS

Je dirige l’agence Victoria (3 employés en juin, 6 en septembre) dont le rôle est d’accompagner les entreprises à être performantes sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok. Nous nous développons sur 3 axes : formations à TikTok ; audit, stratégie et recommandations sur le social media ; création de contenus. Un gros avantage : je ne dois pas faire de prospection car les demandes sont entrantes.

VOTRE PARCOURS

Depuis mon adolescence, je suis créateur de contenu sur Internet. J’ai d’abord commencé avec un blog. Après mes études commerciales (Kedge Business School à Marseille), je postule en 2009 à un poste de Community Manager, métier émergent dans une agence digitale, et je réalise que ma passion de geek devenait une compétence professionnelle d’avenir. Avant de créer mon agence de social media il y a 2 ans, toutes mes activités professionnelles ont tourné autour des réseaux sociaux : community manager chez MediaSchool en 2013-2014, journaliste et créateur de contenu sur les réseaux de RMC Sport en 2015-2017… Sur TikTok, tout a démarré en 2020 avec ma première vidéo devenue très rapidement virale: 1 million de vues alors que j’avais zéro follower. Cela m’a ouvert les portes d’une agence américaine spécialisée dans le social media, avec laquelle je signe un contrat. Je fonce alors sur TikTok.

VOTRE MÉTIER AU QUOTIDIEN

Avec ma petite agence, je travaille pour de plus grandes agences – digitales, d’influence ou de communication 360 – qui me recommandent à leurs clients. Voici, par exemple, quelques références : Carrefour, Huggies, WeWork ou encore le centre commercial Créteil Soleil. Ma première tâche est de passer du temps à consommer du TikTok pour suivre les tendances et identifier les meilleurs créateurs. Je crée ou produis des vidéos pour mes clients, dont je suis souvent le personnage principal. Le reste du temps est consacré à mes activités de formation et de conseil stratégique.

CE QUE VOUS PRÉFÉREZ DANS VOTRE JOB

La création de vidéos. C’est le plus sympa, le plus fun, et j’ai des retours de ma communauté (likes, commentaires, partages). Je joue avec mes followers, je cache un « Easter Egg » dans la vidéo (un décor, une blague…) et je vois s’ils l’identifient.

LE PLUS DIFFICILE

Rester à la page. TikTok est une sous-culture qui évolue très très vite. Les tendances durent quelques jours, voire quelques semaines. Si on arrive trop tard, on fait un bad buzz. Il faut aussi ne pas rater le prochain réseau qui cartonnera.

LES COMPÉTENCES IDÉALES

La créativité est la compétence n°1. Tout ce qui est production vidéo, montage, est secondaire. L’authenticité sur les réseaux est primordiale. Et bien sûr les compétences de pédagogie pour la formation et d’analyse pour la stratégie.

À PART VOTRE BOULOT, QU’EST-CE QUI VOUS CAPTIVE DANS LA VIE ?

Beaucoup de choses. Toutes mes passions peuvent nourrir mon travail : le gaming, le voyage… Je suis très intéressé par les sujets d’investissements, les infos et les contenus sur la finance, l’immobilier, la bourse, les cryptomonnaies… Et j’investis.

 

 

Emmanuel Charonnat

 


Lire aussi :

. Nouveaux Métiers : pour être créatifs, soyez curieux! (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Alexandra Pimenta, Chargée de Mission RSE (septembre 2022)

. Portrait Nouveau Métier : Xavier Dupuys, Community Manager et Content Strategist (septembre 2022)

. Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre (septembre 2022)

. Interview de Francesca Sacchi, DRH Dentsu : «Un nouveau style de leadership» (septembre 2022)

. Interview de Louise Mertzeisen, DRH GroupM : «Les agences médias sont toujours de bonnes écoles de formation» (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le precision marketing à la portée de tous, par OMG France (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : «La meilleure formation de ma vie!» par FranceTV Publicité (septembre 2022)

. Innovations RH et Nouveaux Métiers : Le mercato de l’été, par Ratecard (septembre 2022)

Article précédent

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Article suivant

Le magazine CB Expert sur les Nouveaux Métiers du Marketing et de la Com’ en accès libre

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.