RSE : dix études pour mieux comprendre les enjeux

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Edito CB Expert – Harris Interactive, CSA, OpinionWay, Kantar, Ipsos, YouGov, Ifop, Cision… notre sélection des études les plus pertinentes sur la RSE, publiées au cours des 12 derniers mois

Alors que CB News et Havas Media organise ce mardi 10 mai «Impact 22′ Transformations positives» la deuxième édition de leur rendez-vous annuel dédié aux politiques RSE des marques et des sociétés du secteur, nous vous proposons une sélection des études les plus pertinentes sur la RSE, publiées au cours des 12 derniers mois.


1) Les bonnes pratiques écologiques internes sont les engagements les plus souvent choisis et portés par les entreprises

. Pour 76% des marketeurs et communicants, la RSE est une question de survie pour les marques, et 77% des répondants s’accordent à dire que l’engagement des marques contribue concrètement à la performance marketing.

. Les bonnes pratiques écologiques internes sont les engagements les plus souvent choisis et portés par les entreprises, avec 89% de citations, devant le bien-être des salariés.

Source : étude Cision/ Club des Annonceurs, auprès de 507 professionnels du marketing et de la communication, février 2022 (lire notre article)


2) Les enjeux de la RSE vus par les directeurs marketing et communication du secteur de la finance

. 68% des directeurs marketing et communication du secteur de la finance estiment que l’attention accordée à la RSE dans ce secteur est une évolution incontournable des marchés.

. La qualité de vie au travail (71%) est l’enjeu RSE le plus important dans le secteur financier, suivi par l’égalité femmes-hommes et la diversité au sein des banques (64%).

Source : étude CSA pour LinkedIn France, janvier 2022 (lire notre article)


3) Les entreprises doivent prendre des positions publiques sur le thème de l’inclusion

. Les Français sondés estiment que les entreprises ont un rôle à jouer dans les avancées sociétales (86%) et qu’elles doivent prendre des positions publiques sur le thème de l’inclusion (76%).

. 57% des salariés disent que leur entreprise est engagée dans une politique d’inclusion et 46% des actifs que, lorsqu’ils postulent pour un emploi dans une entreprise, son action en matière d’inclusion est un critère de choix important.

Source : étude OpinionWay pour le Groupe Apicil , février 2022 (lire notre article)


4) Diversité dans la publicité : et si les Français étaient en avance sur les marques?

. 72% des Français pensent que montrer la diversité dans la publicité est important, voire très important et 78% trouvent que les marques font plus d’efforts sur le sujet ces dernières années.

. Mais 69% des sondés pensent que les marques représentent la diversité dans leurs publicités, parce qu’elles surfent sur les tendances ou se veulent politiquement correctes, et seuls 9% des Français disent avoir vu une publicité montrant une personne en situation de handicap.

Source : étude Kantar Insights pour The Good Company, février 2022 (lire notre article)


5) Communication autour des engagements RSE : les Français souhaitent un renforcement des contrôles

. 67% des Français (mais 45% des 15-34 ans) trouvent difficile de distinguer les entreprises véritablement engagées des autres entreprises du marché (lire notre article)

. Pour 87% des Français, il serait utile de créer un index synthétique permettant de noter l’engagement social et environnemental des entreprises françaises

. 84% des Français souhaitent le renforcement des contrôles, par les pouvoirs publics, de la publicité/ du marketing autour des engagements RSE

Source : étude Harris Interactive pour le Mouvement Impact France, janvier 2022 (lire notre article)


6) Une entreprise qui agit en faveur de la diversité incite les Français à consommer ses produits

. Agir en faveur de la diversité permet à une entreprise d’avoir une meilleure image (84%) et incite davantage les Français à consommer des produits ou des services auprès de celle-ci (71%).

. Les 18-35 ans estiment davantage que leurs aînés qu’il est prioritaire pour les entreprises de développer la diversité selon le lieu de résidence, le pays d’origine, l’orientation sexuelle et la religion.

Source : étude Harris Interactive pour Coca-Cola European Partners, juin 2021 (lire notre article)


7) Les emplois écologiquement utiles attirent les jeunes

. 65% des jeunes de 18 à 30 ans se disent prêts à renoncer à postuler dans une entreprise qui ne prendrait pas suffisamment en compte les enjeux environnementaux.

. 69% des jeunes âgés de 18 à 30 ans seraient prêts à changer d’emploi pour occuper un emploi qui soit écologiquement utile.

Source : étude Harris Interactive pour le collectif «Pour un réveil écologique», mars 2022 (lire notre article)


8) L’ouverture à la RSE devient un enjeu essentiel du secteur du marketing et de la communication

. La digitalisation (75%, 19 points) et l’ouverture à la responsabilité sociale de l’entreprise (50%, +18 points) sont les principales transformations auxquelles sont confrontées le secteur du marketing et de la communication.

Source : étude Ipsos pour l’ISEG, auprès de 300 responsables d’entreprises du secteur du marketing et de la communication, décembre 2021 (lire notre article)


9) Et si l’on récompensait financièrement les salariés et les patrons engagés dans la protection de l’environnement?

. 74% des Français sondés estiment que la rémunération variable des dirigeants de grandes entreprises privées doit dépendre de l’atteinte d’objectifs en matière de protection de la nature et de la biodiversité

. 62% des répondants considèrent que valoriser l’engagement des salariés en faveur des enjeux écologiques passent par une valorisation financière (bonification salariale ou points retraite en plus)

Source : étude Ifop pour le Cercle de Giverny (lire notre article)


10) Les Français sont prêts à changer de marque dont ils apprendraient l’implication sur un sujet RSE

. Les conditions de travail et le bien-être des salariés sont l’enjeu RSE prioritaire des marques, cités par 65% des Français, juste devant la protection de l’environnement (63%) et le soutien d’une production locale et d’un commerce équitable (56%).

. 68% des Français se déclarent prêts à changer de choix de produits (en magasin ou en ligne) pour une autre marque dont ils apprendraient l’implication sur un sujet RSE.

Source : étude YouGov pour l’agence UM (groupe Mediabrands), juin 2021 (lire notre article)


Emmanuel Charonnat

 

 

 

 

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