Le sentiment d’information vis-à-vis du véhicule électrique progresse et près d’un Français sur deux est convaincu que le véhicule électrique pourrait remplacer le thermique
Ipsos publie les résultats de la 5ème édition du Baromètre de la mobilité électrique, réalisé pour l’Avere-France et Mobivia. Le terrain a été réalisé en novembre dernier.
Le sentiment d’information vis-à-vis du véhicule électrique progresse sensiblement par rapport à la précédente édition du baromètre (2018). Par exemple, 53% des sondés ont le sentiment d’être bien informés sur le prix des voitures électriques, versus 36% en 2018 et seulement 24% en 2012.
Le sentiment d’information reste néanmoins partiel sur la majorité des items testés (autonomie, offre, recharge, impact environnemental…).
Pour la très grande majorité des sondés, la voiture électrique est perçue comme une solution «innovante» (87%) et «agréable à conduire» (87%). De plus, elle représente un véhicule «économique à l’usage» pour 74% des Français, «respectueuse de l’environnement» (70%) et «sécurisante» (70%).
L’absence d’émissions de particules, de fumées ou d’hydrocarbures à l’usage (60%), le moteur silencieux (48%) et le faible coût à l’utilisation (34%) sont les trois principaux avantages de la voiture électrique selon les sondés.
Ipsos souligne que «plus les personnes se disent informées sur la voiture électrique dans son ensemble, plus elles sont convaincues de ses avantages et de son intérêt à l’usage».
L’autonomie limitée, le prix à l’achat et l’impact des batteries sur l’environnement sont perçus comme étant les trois principaux inconvénients de la voiture électrique
Au vu de ces avantages et de ces inconvénients, les Français sont partagés:
. 46% sont convaincus que le véhicule électrique pourrait remplacer le thermique, notamment les 15-24 ans (76%), les Parisiens (58%) et les personnes les mieux informées sur le véhicule électrique (63%),
. 54% pensent le contraire, notamment les seniors de 60 ans et plus (66%), les ruraux (63%) et les habitants des petites villes (66%).
Méthodologie:
Cette étude a été menée en ligne, du 3 au 10 novembre 2021, auprès de 1000 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La méthode des quotas a été appliquée aux variables: sexe, âge, profession de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Le sentiment d’information vis-à-vis du véhicule électrique progresse sensiblement par rapport à 2018, mais il reste néanmoins partiel sur la majorité des items testés
. La voiture électrique est perçue comme une solution «innovante» (87%), «agréable à conduire» (87%), «économique à l’usage» (74%), «respectueuse de l’environnement» (70%) et «sécurisante» (70%)
. L’absence d’émissions de particules, de fumées ou d’hydrocarbures (60%), le moteur silencieux (48%) et le faible coût à l’utilisation (34%) sont les 3 principaux avantages perçus de la voiture électrique
. L’autonomie limitée, le prix à l’achat et l’impact des batteries sur l’environnement sont perçus comme étant les 3 principaux inconvénients de la voiture électrique
. 46% des Français sont convaincus que le véhicule électrique pourrait remplacer le thermique
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