Les directeurs marketing et communication inspirent-ils confiance aux Français ?

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Quelles sont les fonctions de l’entreprise auxquelles le grand public accorde sa confiance, et en particulier les jeunes et les actifs ?

Pour Wiztopic, l’Ifop a demandé aux Français auxquelles de ces fonctions, dans une entreprise, ils font le plus confiance : directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur commercial, directeur informatique, directeur de la communication et directeur marketing. Les répondants pouvaient sélectionner jusqu’à 3 fonctions. 71% d’entre eux ont cité au moins une fonction et ceux-ci en ont cité 1,35 en moyenne.
Le DRH arrrive de loin en tête des citations (38%), loin devant le directeur financier (22%). Ils sont suivis par un groupe de trois fonctions : le directeur commercial (12%), le directeur informatique (11%) et le directeur de la communication (10%). Avec seulement 4% de citations, le directeur marketing est celui qui suscite le moins confiance, avec deux fois et demi de moins de citations que le directeur de la communication.

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Le tableau ci-dessous montre que les ouvriers, puis les employés et les professions intermédiaires sont les actifs qui accordent le plus leur confiance au DRH. Les cadres et les retraités font relativement plus confiance au directeur financier. Les employés et professions intermédiaires sont ceux qui font le moins confiance au directeur de la communication (7%), et les actifs (3%) font moins confiance au directeur marketing que les inactifs (6%). Résultat inquiétant pour l’entreprise : les actifs font globalement moins confiance aux 6 fonctions testées que les inactifs, et en particulier le directeur commercial.

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Les jeunes de 18 à 24 ans sont ceux qui font le plus davantage confiance aux différentes fonctions proposées, avec 1,61 citations vs 1,35 en moyenne. La hiérarchie des fonctions est différente sur cette tranche d’âge. Les jeunes sont très nombreux à faire confiance au DRH (52%), et le directeur de la communication remonte sur cette tranche d’âge (20%) quasiment au même niveau que le directeur financier (22%). C’est la tranche d’âge qui fait le plus confiance au dircom, mais aussi au directeur informatique (16%) et au directeur marketing (9%).

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Cette étude a été menée en ligne du 27 septembre au 4 octobre 2016, auprès d’un échantillon de 802 salariés, représentatif des actifs ayant le statut cadre dans des entreprises de 1 000 salariés et plus en France. L’échantillon a été redressé selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, statut d’activité et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Le DRH est la fonction qui inspire le plus confiance

. Le directeur de la communication inspire plus confiance que le directeur du marketing

. Les actifs ont moins confiance que les inactifs aux différentes fonctions de l’entreprise

. Les jeunes de 18-24 ans ont plus confiance que leurs aînés, aux fonctions RH, informatique, communication et marketing


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