Les directeurs marketing et communication inspirent-ils confiance aux Français ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :
image_pdfimage_print

Quelles sont les fonctions de l’entreprise auxquelles le grand public accorde sa confiance, et en particulier les jeunes et les actifs ?

Pour Wiztopic, l’Ifop a demandé aux Français auxquelles de ces fonctions, dans une entreprise, ils font le plus confiance : directeur des ressources humaines, directeur financier, directeur commercial, directeur informatique, directeur de la communication et directeur marketing. Les répondants pouvaient sélectionner jusqu’à 3 fonctions. 71% d’entre eux ont cité au moins une fonction et ceux-ci en ont cité 1,35 en moyenne.
Le DRH arrrive de loin en tête des citations (38%), loin devant le directeur financier (22%). Ils sont suivis par un groupe de trois fonctions : le directeur commercial (12%), le directeur informatique (11%) et le directeur de la communication (10%). Avec seulement 4% de citations, le directeur marketing est celui qui suscite le moins confiance, avec deux fois et demi de moins de citations que le directeur de la communication.

Ifop 1-min
Le tableau ci-dessous montre que les ouvriers, puis les employés et les professions intermédiaires sont les actifs qui accordent le plus leur confiance au DRH. Les cadres et les retraités font relativement plus confiance au directeur financier. Les employés et professions intermédiaires sont ceux qui font le moins confiance au directeur de la communication (7%), et les actifs (3%) font moins confiance au directeur marketing que les inactifs (6%). Résultat inquiétant pour l’entreprise : les actifs font globalement moins confiance aux 6 fonctions testées que les inactifs, et en particulier le directeur commercial.

Ifop 2-min
Les jeunes de 18 à 24 ans sont ceux qui font le plus davantage confiance aux différentes fonctions proposées, avec 1,61 citations vs 1,35 en moyenne. La hiérarchie des fonctions est différente sur cette tranche d’âge. Les jeunes sont très nombreux à faire confiance au DRH (52%), et le directeur de la communication remonte sur cette tranche d’âge (20%) quasiment au même niveau que le directeur financier (22%). C’est la tranche d’âge qui fait le plus confiance au dircom, mais aussi au directeur informatique (16%) et au directeur marketing (9%).

Ifop 3-min

 

Cette étude a été menée en ligne du 27 septembre au 4 octobre 2016, auprès d’un échantillon de 802 salariés, représentatif des actifs ayant le statut cadre dans des entreprises de 1 000 salariés et plus en France. L’échantillon a été redressé selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, statut d’activité et région de l’interviewé(e).

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Le DRH est la fonction qui inspire le plus confiance

. Le directeur de la communication inspire plus confiance que le directeur du marketing

. Les actifs ont moins confiance que les inactifs aux différentes fonctions de l’entreprise

. Les jeunes de 18-24 ans ont plus confiance que leurs aînés, aux fonctions RH, informatique, communication et marketing


Lire aussi :

Les RH n’aident pas assez les cadres à s’adapter à la digitalisation  (nov. 2016)

Economie des médias : sous le signe de la confiance  (oct. 2016)

Jusqu’où va le cynisme des salariés français en entreprise ?  (mai 2016)

Qualité, Made in France et Ethique, les 3 vecteurs de la confiance envers les grandes entreprises françaises  (mai 2016)

Les Français font autant confiance aux marques qu’aux journalistes…  (mars 2016)

La confiance des Français en la publicité progresse depuis 2 ans  (sept. 2015)

image_pdfimage_print
Print Friendly
Article précédent

Quelles sont les tendances des salaires du secteur de la com’, du marketing et du digital ?

Article suivant

Publicité presse 2017 : 19% des tarifs print en hausse et 3% à la baisse

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *