Pandémie et gaming: pourquoi le mobile tirera mieux son épingle du jeu

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Jeux mobile, jeux PC, jeux sur console, quelles seront les incidences de la crise sur ces différents segments?

Selon Newzoo, spécialiste du marché du gaming, le marché mondial des jeux vidéo génèrera des revenus de 159,3 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle de +9,3%.
Newzoo observe qu’en cette période de pandémie, le jeu est devenu un moyen d’évasion et d’occupation pour de nombreux joueurs.
En conséquence, l’un des moteurs de croissance de cette année est un intérêt accru pour les jeux en raison des mesures de confinement. Cependant, le lancement des consoles de prochaine génération en fin d’année sera également un facteur clé.

Tous les segments de jeux ont connu une augmentation de l’engagement et des revenus en raison des mesures liées à la crise sanitaire, mais les jeux mobiles ont connu la plus forte augmentation.
Selon Newzoo, les jeux mobiles généreront des revenus de 77,2 milliards de dollars en 2020, en croissance de +13,3% sur un an. Le mobile représentera alors 48% du marché global.

La société d’études et de conseil identifie 3 raisons principales pour lesquelles le mobile connaîtra plus de croissance que les jeux sur PC et sur console:
. Les jeux mobiles ont la plus faible barrière à l’entrée: plus des deux cinquièmes de la population mondiale possèdent un smartphone et de nombreux titres mobiles sont gratuits.
. Le jeu mobile comme alternative aux cafés PC: la fermeture de ces cafés a conduit de nombreux utilisateurs à se tourner (temporairement) vers le jeu mobile.
. Le processus de développement mobile est moins complexe et, par conséquent, moins susceptible de subir des retards dus aux perturbations liées au Covid-19.

Ainsi, Newzoo s’attend à ce que l’engagement pour les jeux mobiles augmente encore plus rapidement, et estime qu’il il y aura 2,6 milliards de joueurs mobiles en 2020, dont 38% paieront pour les jeux.

Parallèlement, les revenus des jeux sur console augmenteront de +6,8% sur un an pour atteindre 45,2 milliards de dollars en 2020, avec plus de 729 millions de joueurs. L’engagement et les revenus devraient augmenter en raison des mesures de confinement, au moins à court terme, mais la crise a également des effets négatifs sur les jeux sur console.
La distribution physique, la collaboration massive entre les entreprises et la certification sont des facteurs importants du développement de jeux sur console, ce qui peut entraîner des retards dans les sorties des jeux ou des jeux moins performants pour atteindre les délais de sortie.
Ces retards impacteront également les jeux prévus pour accompagner le lancement des consoles de prochaine génération.
Déjà en 2019, la croissance du marché des consoles s’est nettement ralentie par rapport aux sommets atteints en 2018, l’attente des consoles de nouvelle génération ayant déjà conduit à des dépenses de console plus faibles que prévues l’année dernière.

Enfin, les revenus des jeux sur PC, portés par son 1,3 milliard de joueurs, progresseront de +4,8% sur un an à 36,9 milliards de dollars en 2020, selon Newzoo. Cette croissance peut être presque entièrement attribuée aux mesures de confinement. Contrairement aux jeux sur console, les nouvelles versions pour PC atteignent rarement des revenus qui modifient significativement les perspectives du marché.
De nombreux jeux PC parmi les plus populaires occupent leurs positions depuis au moins trois ans, certains maintenant leur succès depuis plus d’une décennie. De plus, l’écosystème PC est passé  du physique au numérique bien plus rapidement que la console, donc la distribution physique n’est presque pas un problème pour les jeux PC. Cela dit, le segment PC n’est pas complètement à l’abri: les titres PC sont également retardés en raison de la crise.

Sur les trois segments (PC, console et mobile), près de la moitié des dépenses des joueurs proviendront de la Chine et des États-Unis en 2020. Cependant, la croissance sera tirée, dans les années à venir, par les marchés émergents, en Amérique latine et dans la zone Asie-Pacifique.

Le marché des jeux continuera de croître au cours des prochaines années dépassant les 200 milliards de dollars en 2023, selon les prévisions de Newzoo. Ce qui représenterait un taux de croissance annuel moyen de +8,3% entre 2019 et 2023.
Du fait de la nouvelle génération de consoles, la croissance des revenus des jeux sur console augmentera régulièrement chaque année, même si Newzoo ne prévoie pas de croissance à deux chiffres avant 5 à 6 ans après le lancement.
Les jeux mobiles continueront d’être le segment qui connaîtra la croissance la plus rapide.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Selon Newzoo, le marché mondial des jeux vidéo génèrera des revenus de 159,3 milliards de dollars en 2020, soit une croissance annuelle de +9,3%

. Hausse plus importante pour les jeux mobiles (+13,3%) pour 3 raisons: plus faible barrière à l’entrée, alternative aux cafés PC et processus de développement moins complexe

. Hausses prévues de +4,8% pour les jeux sur PC et de +6,8% pour les jeux sur console, pour 2020

. Le marché des jeux continuera de croître au cours des prochaines années dépassant les 200 milliards de dollars en 2023 (+8%/an entre 2019 et 2023)


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Accès à la publication de Newzoo (en anglais)

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