La publicité a-t-elle encore besoin des médias ?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Diffusé avec le numéro d’octobre de CB News, le magazine «Economie des médias et Prévisions publicitaires 2018/2020» est réalisé par CB Expert

Si vous êtes abonné à CB News, vous recevez cette édition spéciale de 52 pages avec votre numéro du mois d’octobre.

Si vous êtes abonné à CB Expert, il suffit de m’en faire la demande à cette adresse mail : emmanuel.charonnat@cbnews.fr.

Voici l’édito et le sommaire de ce magazine :

Edito : La publicité a-t-elle encore besoin des médias ? 

Printemps 2007, alors que je travaillais dans une agence média, j’écrivais une note de veille sur l’émergence de Facebook. Un grand professionnel des médias et de la pub, auquel je recommandais de s’inscrire, me dit : «A quoi peut bien servir ce truc !?».
Onze ans plus tard, ce truc est appelé «social media» et il rend fou les médias, comme nous le raconte Dominique Delport (pages 12/16). Pour les plus jeunes générations, il les a même remplacés.
D’après Pierre Calmard (pages 34/38), les marques médias doivent être des concepts, porteurs de valeurs, et protéiformes dans leurs modes de diffusion et de monétisation. La pluralité médiatique nourrit notre système démocratique et les annonceurs n’ont pas intérêt à se retrouver dans un monde monolithique.
Derrière le consommateur et le citoyen, n’oublions pas l’utilisateur. Comme l’explique Frédéric Filloux (pages 17/18), il a de nouvelles attentes, sa norme d’usage est sa relation avec Amazon et Netflix. S’ils ne veulent pas devenir des «trucs de vieux», les médias sont prévenus. Les jeunes veulent décider par eux-mêmes. Ils comprennent très bien l’écosystème publicitaire et sont disposés à recevoir des publicités qui leur parlent. Sinon, ils les rejettent avec l’adblocking.

Intelligence artificielle et personnalisation, protection des données personnelles et pertinence du message reçu, sont certainement les enjeux publicitaires d’aujourd’hui et de demain. Les régies publicitaires des médias traditionnels n’ont jamais autant innové, dans leurs offres cross-média, contextuelles ou ciblées. Les groupes médias multiplient les alliances pour faire face aux Géants et rappeler aux annonceurs que le média est le véhicule le plus efficace et le plus sécurisé pour faire voyager un message. Cela sera-t-il suffisant face aux GAFA ?

En attendant, Google et Facebook assoient leur domination (pages 10/11), ils captent la majeure partie de la croissance publicitaire dans le monde (pages 19/31) et en France (pages 39/50). Alors qu’il ouvre tous les possibles, le digital aurait même affaibli le marché de la communication dans son ensemble (pages 39/42). La majorité des internautes français ou européens estiment que les GAFA ont plus de pouvoir que l’Union européenne, se disent prêts à utiliser des services alternatifs, et sont conscients de subir régulièrement des fake news (pages 7/8). La défiance touche tous les acteurs : les politiques, les médias et les plateformes.

C’est pour toutes ces raisons que la 2ème édition de l’événement Adforecast de CB News et CB Expert, dédié à l’économie des médias et aux prévisions publicitaires, élargit son champ à tous les enjeux du futur des médias : technologiques et humains.

Emmanuel Charonnat,
Directeur de CB Expert

bandeau-cb-expert-fonce


Lire aussi :

tous nos articles sur Adforecast#2

tous nos articles sur les prévisions

Adforecast 2018 : retrouvez toutes les présentations des prévisionnistes (octobre 2018)

Marché publicitaire média en France : le digital partage peu la croissance (octobre 2018)

Le digital va-t-il continuer à affaiblir le marché de la communication ? (France Pub, octobre 2018)

«The New Consumer Journey is a Content Journey» (Dominique Delport, octobre 2018)

Médias et publicité : l’heure des choix (BearingPoint, octobre 2018)

La presse en ligne et le repli sur les fondamentaux (Frédéric Filloux, octobre 2018)

L’avenir des médias et de la communication : «Pluralité et Pertinence» (Pierre Calmard, octobre 2018)

Economie des médias : les chiffres et les mots clés de 2018 (septembre 2018)

Marché pub mondial : les prévisions 2018/2019 des agences médias et de CB Expert  (septembre 2018)

Publicité France : les prévisions de CB Expert média par média en 2018, 2019 et 2020 (septembre 2018)

Economie des médias et marché publicitaire : à quoi bon la croissance ? (octobre 2017)

Economie des médias : sous le signe de la confiance (octobre 2016)

Article précédent

L’avenir des médias et de la communication : «Pluralité et Pertinence» (l’interview intégrale)

Article suivant

Adforecast 2018 : retrouvez toutes les présentations des prévisionnistes

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *