Quelles sont les entreprises dans lesquelles les Français aimeraient travailler ?

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Au cours des 12 derniers mois, Air France était la 2ème marque employeur la plus attirante pour les français, mais les dernières semaines ont changé la donne…

L’institut d’études YouGov classe les marques selon leur score de Réputation/Marque Employeur auprès des Français sur l’année glissante du 1er mai 2017 au 30 avril 2018.

L’indicateur de Réputation/Marque Employeur est basé sur l’interrogation suivante : « Imaginez que vous recherchiez un emploi ou que vous conseilliez quelqu’un de votre entourage qui recherche un emploi. Pour quelles marques de l’univers (X) seriez-vous fière(e)/embarrasé(e) de travailler ? Cela suppose une recherche pour un poste équivalent ou un poste pour lequel vous ou la personne de votre entourage postuleraient. ». Le score est exprimé en % de personnes fières – % de personnes embarrasées. Par exemple 50% de personnes fières– 20% de personnes embarrassées = +30. Il s’agit donc d’un score pouvant varier de -100 à +100.
La question sur la réputation employeur est posée seulement aux personnes connaissant la marque.

Michelin, Air France, Dior, Chanel, Evian, Yves Saint Laurent… 6 entreprises françaises figurent dans le top 10 des entreprises françaises dans lesquelles les Français aimeraient travailler.
Ce top 10 est composé de :
Michelin qui se hisse en haut de ce classement, avec un score de +35,5,
. Air France (+33,2) qui occupe la 2ème place, mais nous verrons plus loin que les dernières semaines ont changé la donne,
. des géants technologiques Google (+33,1) et Samsung (+31,3), respectivement 3ème et 4ème,
. des constructeurs automobiles allemands Mercedes (+30,9) et BMW (+27,0) au 5ème et 8ème rang,
. trois marques du secteur du luxe Dior, Chanel et Yves Saint Laurent qui occupent les 6ème, 7ème et 10ème places,
. une seule marque d’un groupe agroalimentaire (Danone) : Evian qui se place 9ème avec un score de 27,4.

 

 

Parmi les marques qui ont le plus progressé par rapport à l’année glissante précédente (du 1er mai 2016 au 30 avril 2017), on retrouve à nouveau Air France, en tête cette fois, avec une hausse de +5,1 points entre 2017 et 2018 de son score de Réputation/Marque Employeur*.
Le constructeur automobile Volkswagen continue sur sa lancée positive avec un score passant de +11,3 à +15,6 soit une hausse de +4,3 points, affichant ainsi la 2ème meilleure progression.
A noter, le réseau social Pinterest et la messagerie WhatsApp gagnent respectivement +2,6 et +2,5 points.

 

Air France se distinguent dans les deux classements précédents mais les grèves récentes ont entamé la réputation de l’entreprise…
YouGov a poursuivi l’analyse jusqu’à la mi-mai 2018 et comparé la réputation de marque employeur d’Air France avec celles de ces concurrents :

. entre septembre 2017 et mars 2018, Air France présentait un score moyen autour de +34 le plaçant bien loin devant son concurrent British Airways (score moyen de +17,2) et bien au-dessus de la moyenne du secteur des compagnies aériennes dont le score moyen est +10,5. Du côté des compagnies Low Cost, Ryanair ne semble pas attirer les travailleurs français avec un score négatif de -7,5.

. mais entre le début du mois d’avril et le 14 mai 2018, YouGov observe une chute de +13,8 points, faisant tomber le score de la réputation/marque employeur Air France à +19,4, soit le même niveau que son concurrent britannique.

 

Les scores 2018 correspondent à la période du 1er mai 2017 au 30 avril 2018, et les scores 2017 à la période du 1er mai 2016 au 30 avril 2017.

Ces classements sont réalisés à partir de l’outil BrandIndex de YouGov. C’est un outil de suivi en continu des marques et de leurs prises de parole. En France, plus de 800 marques sont évaluées de manière quotidienne via un panel de 210 000 répondants.

L’indicateur de Réputation/Marque Employeur est basé sur l’interrogation suivante : « Imaginez que vous recherchiez un emploi ou que vous conseilliez quelqu’un de votre entourage qui recherche un emploi. Pour quelles marques de l’univers (X) seriez-vous fière(e)/embarrasé(e) de travailler ? Cela suppose une recherche pour un poste équivalent ou un poste pour lequel vous ou la personne de votre entourage postuleraient. ». Le score est exprimé en % de personnes fières – % de personnes embarrasées. Par exemple 50% de personnes fières– 20% de personnes embarrassées = +30. Il s’agit donc d’un score pouvant varier de -100 à +100.
L’indicateur de Réputation/Marque Employeur est calculé sur la base des personnes qui connaissent la marque.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 6 entreprises françaises figurent dans le top 10 des entreprises françaises dans lesquelles les Français aimeraient travailler : Michelin, Air France, Dior, Chanel, Evian et Yves Saint Laurent

. Derrière Michelin (1er) et devant Google (3ème) et Samsung (4ème), Air France (+33,2) occupe la 2ème place du classement et affiche la meilleure progression par rapport à l’année précédente

. Mais, entre début avril et mi mai 2018, YouGov observe une chute de +13,8 points pour le score de la réputation/marque employeur Air France, qui se retrouve au même niveau que British Airways

. 2 constructeurs automobiles allemands (Mercedes et BMW), 3 marques françaises du luxe et Evian complètent le Top10 des entreprises françaises dans lesquelles les Français aimeraient travailler


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Accès à la publication de YouGov sur le classement général

Accès à la publication de YouGov sur Air France

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