Marketing
Les études de la semaine du 1er mars 2021
Notre sélection parmi les études publiées la semaine dernière
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Equipement en ordinateur et accès internet: âge et argent sont toujours les deux critères de la fracture numérique
Moins de 70% des 10% des ménages les plus modestes disposent d’un ordinateur à domicile, contre 95% des 10% des ménages les plus aisés
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Stations de montagne : 10 insights sur leur image et la perception de leur avenir
En France, les principaux enjeux pour la montagne, face aux changement climatiques, sont la responsabilisation des usagers, la réinvention du tourisme hivernal et la transition économique
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Réduction des émissions carbone: quels surcoûts les Français sont-ils prêts à accepter?
L’argent issu des taxes sur les émissions de CO2 devrait être utilisé en priorité pour la rénovation énergétique des habitations et la reconversion à l’agriculture biologique
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital
L’Hebdo CBExpert n°274 – 23 février 2021
Best of Automne-Hiver: Les Français et l’Intelligence Artificielle – Information: davantage de confiance, plus d’intérêt et des audiences au top – Les marques doivent s’engager – Le monde d’après sera durable – La course aux vaccins – Le e-commerce étend sa toile – Marché publicitaire & Adforecast – Des Français en quête de divertissement – Les bilans 2020 en France (démographie, économie, médias, internet, e-commerce, produits culturels…) – Les effets de la crise – Prix Effie France 2020: les campagnes les plus efficaces

Les Français sont inquiets pour l’avenir des jeunes qui, eux, se montrent moins pessimistes
Santé psychologique, revenus, accès au marché du travail, mais aussi valeur de leur diplôme et compétences relationnelles, de nombreux impacts de la crise sont attendus
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.
Médias

7 questions sur les évolutions des usages Internet en France
Temps passé sur Internet, part du mobile, catégories de sites en forte hausse, utilisation des kiosques de presse et des plateformes audiovisuelles...
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

SVOD : l’année 2020 marque un tournant dans les usages en France
Dernière Netflix, le deuxième service le plus consommé est Disney+ chez les 15-24 ans, Amazon Prime Video chez les 25-49 ans, et MyCanal chez les plus de 50 ans
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Télévision: les effets des confinements sur les audiences live et différées
En 2020, il y a eu davantage d'audience le matin pendant le 1er confinement, et un effet plus marqué en fin d'après-midi et en début de soirée pendant le 2ème confinement
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Marché publicitaire : une reprise en 2021 et 2022 attendue partout dans le monde
La Chine serait le seul marché en hausse en 2020, tandis que le marché français aurait davantage chuté que le marché mondial, pour ensuite se démarquer en 2021

Les Français jugent le traitement des grands sujets d’information par les médias
En 2020, les médias ont trop parlé de l'épidémie du Covid-19 et de l'élection américaine, et n'ont pas bien traité des grands sujets de société
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Le niveau de confiance dans les médias en France remonte pour la 2ème année consécutive
La proportion de Français qui pensent que les journalistes ne sont pas indépendants des partis politiques et du pouvoir, baisse même si elle reste majoritaire
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Digital

Performance en dehors des réseaux sociaux: fantasme ou réalité ?
Est-il raisonnable de mettre tous ses œufs dans le panier du social media? Quelles sont les autres sources online de performances?
Un sujet débattu par 4 experts du marché.
CB Expert focus techno en partenariat avec Ratecard.

Biens culturels : certains segments physiques résistent bien à la crise et à la numérisation
Le marché des Biens culturels (Livre, Musique, Gaming, Vidéo physique) affiche une 6ème année de hausse consécutive en CA
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.


L’accélération des usages a fait progresser la confiance dans le numérique
La très grande majorité des Français a déployé des stratégies pour éviter de partager leurs données et souhaite la suppression des données personnelles après un certain délai
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Les Français qui ont davantage utilisé les services numériques durant la crise prévoient de conserver leurs pratiques
Près de 7 Français sur 10 estiment que le numérique a permis de limiter l’impact de la crise sanitaire sur l’économie, de maintenir le lien social, et de mieux informer et avertir la population sur les risques sanitaires
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Le e-commerce en France en hausse de +8,5% en 2020 grâce à une accélération des ventes en fin d’année
Une croissance liée à la hausse des ventes de produits, notamment les produits alimentaires, tandis que les services sont en baisse
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.
International

La France et la Russie restent les 2 pays les plus réfractaires au vaccin dans le monde
Malgré une forte hausse des intentions à se faire vacciner, la France est le pays qui compte le moins de personnes favorables à la vaccination obligatoire
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Marché publicitaire : une reprise en 2021 et 2022 attendue partout dans le monde
La Chine serait le seul marché en hausse en 2020, tandis que le marché français aurait davantage chuté que le marché mondial, pour ensuite se démarquer en 2021

Quels pays inspirent le plus confiance pour développer un vaccin anti-covid?
Dans une étude internationale, la France se place dans le top 5 des pays inspirant confiance, devant trois pays qui ont déjà introduit des vaccins
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Les applis les plus populaires en France et dans le monde en 2020
Téléchargements, nombres d'utilisateurs, dépenses sur les app stores : comparaison entre le palmarès français et le palmarès mondial
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Les Français et les Européens envisagent-ils de reprendre l’avion comme avant la crise?
Plus de 40% des Français et des Européens prévoient de ne partir en vacances que dans leur pays ou dans un pays voisin
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.

Lutte contre le changement climatique: quels sont les sacrifices les plus faciles et les plus difficiles à consentir?
Les Français comme les Européens sont peu nombreux à mettre systématiquement leurs résolutions en pratique
Ce contenu est accessible aux abonnés CB Expert. Déjà membre? Connectez-vous.