Six salariés sur dix sont amenés à effectuer des tâches dont ils ne comprennent pas l’utilité
Odoxa a publié une étude sur le poids des process dans la vie des entreprises, réalisée en juin pour Celonis.
Quand on soumet ce mot aux salariés français, l’enthousiasme n’est pas franchement de mise. Une petite moitié (48%) considère qu’il s’agit de «méthodes qui permettent de gagner en efficacité et en confort», mais l’autre moitié y voit des «contraintes qui brident leurs initiatives et leurs font perdre du temps» (24%) ou ignorent de quoi il s’agit (28%).
Plus de six salariés sur dix (62%) trouvent que l’organisation de leur entreprise occasionne des pertes de temps.
Les problèmes d’organisation ne sont pas seulement l’apanage des grandes entreprises car ils commencent à être particulièrement saillants dès que les PME comptent plus de 50 salariés. En effet, les salariés de ces «grosses PME» s’en plaignent tout autant (70%) que ceux des ETI (70%) ou des grandes entreprises de 5000 salariés ou plus (69%).
Sept salariés sur dix (71%) perdent du temps à régler des problèmes qui ne font pas partie normalement de leur travail. Encore une fois, le sujet est particulièrement sensible lorsque les PME grossissent. 80% des salariés des PME de 50 salariés et plus disent qu’ils perdent du temps à s’occuper de tâches annexes aux leurs, c’est 8 points de plus que dans les plus petites PME (72%) et 29 points de plus que dans les TPE. Cela s’améliore un peu ensuite : 75% des salariés des ETI le disent et 74% des salariés des Grandes entreprises.
Six salariés sur dix (60%) sont amenés à effectuer – parfois (45%) ou souvent (15%) – des tâches dont ils ne comprennent pas l’utilité.
Si l’augmentation est nette de la TPE à la petite PME (de 39% à 55%), puis de la petite PME à la grosse PME (67%), on atteint ensuite un pallier (qui reste haut) pour les salariés des ETI (64% ne comprennent pas toujours l’utilité de leur travail) et des grandes entreprises (68%).
Ce sont les process mal conçus ou mal compris qui causent le plus souvent une perte de temps (60%), plutôt que leur absence (16%) ou leur non application (22%).
Méthodologie:
. Enquête réalisée en ligne, du 7 au 15 juin 2023, auprès d’un échantillon de 1085 salariés français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Emmanuel Charonnat
Ce qu’il faut retenir
. Seuls 48% des salariés français considèrent que les process sont des méthodes qui permettent de gagner en efficacité et en confort
. 62% des salariés trouvent que l’organisation de leur entreprise occasionne des pertes de temps
. 71% des salariés sur dix perdent du temps à régler des problèmes qui ne font pas partie normalement de leur travail
. 60% des salariés sont amenés à effectuer des tâches dont ils ne comprennent pas l’utilité
. Ce sont les process mal conçus ou mal compris qui causent le plus souvent une perte de temps (60%), plutôt que leur absence (16%) ou leur non application (22%)
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