Animal de compagnie ou membre de la famille?

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Quels sont les critères qui comptent le plus dans le choix de la nourriture pour les animaux domestiques ?

Selon la quatrième vague du Baromètre Royal Canin, réalisée fin mai par Ipsos, 59% des Français déclarent posséder un chien ou un chat. C’est le taux le plus élevé par ce baromètre lancé en 2020. Lors des vagues précédentes, il variait entre 47% et 54%.
Les propriétaires de chat (43%) sont les propriétaires de chien (30%), tandis que 8% possèdent au moins un autre animal.

Pas moins de 97% des possesseurs déclarent ressentir un attachement profond envers leur animal, allant jusqu’à le considérer comme un membre à part entière de leur famille (68%).
Ce dernier taux est un peu plus élevé pour les propriétaires de chien (71%) que pour les propriétaires de chat (67%).

Quand il s’agit de choisir l’alimentation de leur animal, les propriétaires de chien/chat privilégient le bien-être de leurs compagnons. Ils recherchent avant tout une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de l’animal (59%), qui possède une composition variée en nutriments (51%) ou qui privilégie les bénéfices perçus pour leur animal (49%). Le prix, quant à lui, arrive en quatrième position (45%), ce qui témoigne de la volonté inébranlable des propriétaires d’animaux de privilégier la qualité, selon Ipsos.

Ce sont d’ailleurs les critères principaux qu’ils retiennent pour juger si l’alimentation est de qualité: celle-ci doit être bénéfique pour la santé de l’animal (62%), riche en nutriments essentiels pour leur animal (58%) et adaptée aux besoins uniques de leur animal (40%), avant d’être – par exemple – disponible en grande surface (30%).

Pour neuf propriétaires de chien/chat sur dix, l’engagement en faveur de la cause animale (90%) et environnementale (88%) de l’entreprise qui produit la nourriture est important. Plus de 50% considèrent même que c’est primordial.

Méthodologie:
. Enquête menée en ligne, du 25 au 27 mai 2023, auprès de 1062 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. Méthode des quotas appliquée au sexe, à l’âge, à la profession de l’interviewé, à la région et à la catégorie d’agglomération.
. Les rappels font référence aux précédentes vagues du baromètre, conduites respectivement en mai 2020, juin 2021 et février 2022.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 59% des Français déclarent posséder un chien (30%) ou un chat (43%)

. 97% des possesseurs déclarent ressentir un attachement profond envers leur animal, allant jusqu’à le considérer comme un membre à part entière de leur famille (68%)

. Les propriétaires recherchent avant tout une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de l’animal (59%), avec une composition variée en nutriments (51%), privilégiant les bénéfices perçus pour l’animal (49%), devant le prix (45%)

. Pour neuf propriétaires de chien/chat sur dix, l’engagement en faveur de la cause animale (90%) et environnementale (88%) de l’entreprise qui produit la nourriture est important


Lire aussi :

nos articles sur les animaux

. La place de l’animal de compagnie au sein du couple, en cinq actes (juin 2022)

Dix insights sur les Français et le chien (avril 2022)

Les chiens et les chats sont plus que des animaux de compagnie (octobre 2021)

La crise sanitaire a eu un impact bénéfique sur la relation entre les hommes et leurs animaux de compagnie (juin 2021)

Cas Effie – Fondation 30 Millions d’Amis : Championne de l’abandon des animaux, la France s’indigne et réagit (décembre 2020)

11 enseignements sur les Français et les animaux de compagnie (juin 2020)

Sept insights sur les propriétaires de chien et sur les propriétaires de chat (mars 2018)

Dix insights sur les Français et les animaux (mars 2017)

Les réseaux sociaux ne remplaceront pas les animaux de compagnie!  (juin 2016)


Accès à l’étude Ipsos

Article précédent

L’image des grandes entreprises et de leurs dirigeants se redresse

Article suivant

Le changement climatique s’installe dans le quotidien des Français

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.