L’avion est un mode de transport d’avenir selon les Européens

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Mais la majorité des Européens – notamment en France – estiment qu’il faudra à l’avenir limiter le développement du transport aérien par des mesures de restriction

Selon une étude Ifop menée, du 7 au 9 juin, pour le Groupe ADP sur les 5 grands marchés européens, les habitudes de déplacement par voie aérienne varient significativement selon le pays.
Ce mode de transport est prisé principalement par les Britanniques (56% prennent l’avion au moins une fois par an), les Espagnols (53%) et les Italiens (52%). En revanche, moins de la moitié (40%) des Allemands et seuls 23% des Français empruntent l’avion au moins une fois par an.

Si les Européens interrogés reconnaissent pratiquement à l’unanimité (entre 87% et 95%) que l’avion est un moyen incontournable de voyager sur des distances importantes, plus des trois quarts d’entre eux admettent dans le même temps qu’il s’agit d’un secteur très fortement émetteur en CO2 (entre 74% et 87%). Environ 6 Européens sur dix (64% en France) estiment qu’«il faudra à l’avenir limiter le développement du transport aérien par des mesures de restriction».

Malgré les émissions en CO2 et les limitations attendues, plus de 80% des Britanniques, Italiens et Espagnols, les 2/3 des Allemands et 59% des Français considèrent que l’avion est un mode de transport d’avenir.

En dépit de la prise de conscience de son impact sur l’environnement, le secteur aéronautique est considéré comme stratégique et en capacité de se réformer pour plus de la moitié des européens, tout particulièrement en Italie, en Espagne et au UK:
. respectivement 79% des Italiens, 75% des Espagnols et 70% des Britanniques estiment qu’il s’agit d’un secteur stratégique prioritaire qu’il faut protéger, contre 64% des Français et 56% des Allemands.

. 76% des Italiens, 80% des Espagnols et 73% des Britanniques pensent qu’il s’agit d’un secteur en capacité de se réformer dans les années à venir pour répondre au changement climatique (contre 68% pour l’Allemagne et 62% des Français).

Tous les pays s’accordent sur le fait que les efforts en matière aéronautique doivent se concentrer sur la réduction des émissions de CO2, mentionnée par 56% des répondants français, 63% des Allemands, 56% des Italiens, 52% des Britanniques et 59% des Espagnols).
Les Français sont les plus nombreux (20%) à attendre la réduction du prix des billets d’avion.

Pour réduire cet impact sur l’environnement, la solution privilégiée est celle du développement de nouvelles technologies pour rendre les avions moins polluants (mentionné par 80% des répondants en Français, 75% des Allemands, 85% des Italiens, 79% des Britanniques et 86% des Espagnols).
Seuls 20% des Français (et entre 15% et 25% dans les autres pays) privilégieraient «la réduction du trafic en taxant davantage le prix des billets ou en imposant un nombre maximum de vols dans une vie».

Méthodologie:

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. 64% des Français estiment qu’«il faudra à l’avenir limiter le développement du transport aérien par des mesures de restriction»

. Plus de 80% des Britanniques, Italiens et Espagnols, 66% des Allemands et 59% des Français considèrent que l’avion est un mode de transport d’avenir

. Tous les pays s’accordent sur le fait que les efforts en matière aéronautique doivent se concentrer sur la réduction des émissions de CO2

. Pour réduire cet impact sur l’environnement, la solution privilégiée est celle du développement de nouvelles technologies pour rendre les avions moins polluants


Lire aussi :

Nos articles sur les transports

. Où les Européens iront-ils en voyage cet été? (juin 2023)

L’impact du changement climatique sur les vacances d’été (juin 2023)

L’inflation impacte les envies de voyager des Européens, mais pas les intentions pour cet été (juin 2023)

Le souhait de limiter l’impact environnemental de ses vacances recule (juin 2023)

. La perception du train et des outils digitaux associés aux transports ferroviaires (avril 2023)

Les Français et les Européens envisagent-ils de reprendre l’avion comme avant la crise? (janvier 2021)

Plus d’un Français sur deux a déjà réfléchi à l’impact écologique de ses loisirs (septembre 2020)

. La vie post-confinement : quels seront les moyens de transports gagnants? (juin 2020)


Accès à l’étude Ifop

Article précédent

Marché pub France et Monde : une réaccélération attendue en 2024

Article suivant

Poussée des inquiétudes liées à l’IA en France, notamment concernant la véracité des informations

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.