Quand on parle d’inclusion, à quoi pensent les Français?

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Les jeunes, les femmes et les actifs CSP+ associent davantage de thématiques au concept de l’inclusion, que les autres Français

Quand on parle d’inclusion, les Français pensent d’abord aux personnes handicapées (44%) puis aux personnes LGBTQ+ (39%), selon une étude OpinionWay menée en février pour le Groupe Apicil.
Puis viennent l’apparence physique (31%), les étrangers (30%), l’égalité hommes-femmes (28%) et le niveau social (25%).

Presque toutes les thématiques testées, en lien avec la notion d’inclusion, sont en hausse par rapport aux deux années précédentes, et notamment les deux premières : +18 points vs mars 2021 pour les personnes handicapées et +17 points pour les personnes LGBTQ+.

. Presque toutes les thématiques testées sont davantage citées par les femmes, et notamment l’apparence physique (35% vs 27% des hommes) et le niveau social (29% vs 21% des hommes).
. Les 18-24 ans sont la classe d’âge qui cite le plus de catégories. Ils placent en tête l’apparence physique (58%) et les personnes LGBTQ+ (54%) et citent particulièrement souvent les religions (32% vs 20% des Français).
. Les actifs CSP+ sont systématiquement plus nombreux que les actifs CSP- à citer les items testés, et notamment les deux premiers: les personnes handicapées (55% vs 33%) et les personnes LGBTQ+ (47% vs 32%)

L’étude définit ensuite l’inclusion : «Le concept d’inclusion s’oppose à la discrimination et donne une place à chaque individu dans la société, quelles que soient ses caractéristiques (genre, culture, origines, religion, handicap, niveau social, etc.).»
Sur la base de cette définition, 56% des répondants estiment qu’aujourd’hui la société française est une société inclusive, un taux stable vs février 2022 et en hausse de 4 points vs mars 2021.

Quasiment au même niveau que les citoyens (91%), les écoles (89%), la famille (88%), les pouvoirs publics (88%) et les associations (87%), les entreprises ont, pour 87% des sondés, un rôle à jouer en matière d’inclusion. Et 58% estiment que ce rôle est important.

Méthodologie:
. L’enquête a été menée en ligne, les 15 et 16 février 2023, auprès d’un échantillon de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Quand on parle d’inclusion, les Français pensent d’abord aux personnes handicapées (44%) puis aux personnes LGBTQ+ (39%)

. Les 18-24 ans sont la classe d’âge qui cite le plus de catégories, ils placent en tête l’apparence physique (58%) et les personnes LGBTQ+ (54%) et citent particulièrement souvent les religions

. Presque toutes les thématiques testées sont davantage citées par les femmes et les actifs CSP+ 

. 56% des répondants estiment qu’aujourd’hui la société française est une société inclusive, un taux stable vs février 2022 et en hausse de 4 points vs mars 2021

. Les entreprises ont, pour 87% des sondés, un rôle à jouer en matière d’inclusion, et 58% estiment que ce rôle est important


Lire aussi :

. Les jeunes français se sentent-ils engagés? (décembre 2022)

Pour un jeune sur quatre, le premier rôle d’une entreprise est d’être utile à la société (décembre 2022)

. Les entreprises doivent prendre des positions publiques sur le thème de l’inclusion (avril 2022)

. Comment les Français définissent et perçoivent l’inclusion en France (avril 2022)

. Diversité dans la publicité : et si les Français étaient en avance sur les marques? (mars 2022)

RSE : les 2/3 des Français trouvent difficile d’identifier les entreprises vraiment engagées (février 2022)

Les responsabilités prioritaires des entreprises, selon les Français (février 2022)

RSE : les défis de la communication sociétale des marques (janvier 2022)

Les marques ont-elles un rôle à jouer dans la société ? (janvier 2022)

Face à la «diversité», la France est coupée en deux (juin 2016)


Accès à l’étude OpinionWay

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