Cas Effie 2022 : Michelin et la simplicité d’une icône au service de la préférence de marque

Auteur : Aucun commentaire Partager :

Etude de cas Effie France 2022 : la campagne «Motion for life» – Michelin // BETC Paris avec Havas Media – Prix Or catégorie Mobilités

Objectifs : Réveiller la marque leader du marché français, dont la valeur s’érodait

«Le groupe avait de fortes ambitions d’activités en dehors du pneumatique et, pour ce faire, avait besoin que la marque soit au plus fort dans cet univers pour financer ces ambitions et qu’elle élargisse sa perception pour supporter d’autres activités que le pneu auto», raconte Jean-François Laforge, directeur des marques et de la communication commerciale chez Michelin.
Cela se traduit par les «objectifs de s’attacher la préférence des consommateurs dans l’univers du pneumatique et de démontrer, au-delà de la qualité reconnue des pneus, la capacité d’innovation du groupe Michelin et son engagement dans le développement durable», précise Jean-François Laforge. Alors que la marque était en perte de vitesse, la campagne devait enrayer cette tendance, en s’adressant à tous les gens susceptibles de se déplacer quel que soit le moyen de transport, avec aussi un souci de rajeunissement de la cible.


Moyens : Dans tous les médias, le graphisme du Bibendum surligne toutes les mobilités

«Nous sommes partis d’un insight assez simple que l’on retrouve dans de nombreuses études : le mouvement, c’est la vie » explique Guillaume Espinet, directeur général de BETC Paris. Un insight amplifié par les sorties de confinements. « Et comment pouvions-nous traduire ce mouvement auquel Michelin contribue énormément ? Notre idée était très simple : surligner le rôle de Michelin dans la vie des gens, avec un code graphique inspiré du Bibendum, l’îcone de la marque. Nous avons apposé le graphisme du bonhomme Michelin sur les roues de voiture bien sûr mais aussi sur tous les moyens de transports dans le monde entier». Métro, vélo, moto, avion, camion…
Pour parler au grand public, la TV a été choisie à travers des films de 60 et 30 secondes qui racontaient la vision du déplacement par Michelin et des films de preuves de 15 secondes (réduction d’émission de CO2, lutte contre le gaspilllage…). Des formats vidéo ont été diffusés en ligne, notamment sur YouTube, pour accroître la couverture. « Nous avons aussi fait des plans médias tactiques, en presse pour toucher les leaders d’opinion, et en affichage près des sites de production pour créer de la fierté à l’interne», complète Guillaume Espinet.


Résultats : Première augmentation de la part de marché Michelin en France depuis 7 ans

Parmi tous les bons résultats de la campagne (notoriété top of mind, image de marque, intentions d’achat…), Jean-François Laforge met en avant «l’incroyable progression de la préférence de marque : +8,8 points en un an (2021 vs 2020). Et une hausse de la part de marché de 0,9 point, ce qui est très important par rapport aux objectifs fixés et ce que nous n’avions pas connu depuis 7 ans». De plus, il se réjouit du succès en interne : «le personnel a été très fier de revoir la marque en TV et de voir l’ensemble des réalisations de Michelin mises à l’honneur, en France et dans le monde, dans toutes sortes de conditions d’usage».

Emmanuel Charonnat


Lire aussi :

. tous nos articles sur les Prix Effie et sur les études de cas Effie

. Prix Effie France 2022 : Des communications simples, prouvées et durablement efficaces (téléchargez le magazine Spécial Effie 2022)

. Le top 10 des entreprises françaises préférées des Français (novembre 2022)

. Prix Effie France 2021 : Pas de crise pour l’efficacité! (téléchargez le magazine Spécial Effie 2021)

Prix Effie France 2020 : contre-pied, électrochoc et renaissance (téléchargez le magazine Spécial Effie 2020)

. Prix Effie France 2019 : peu d’efficacité sans courage (téléchargez le magazine Spécial Effie 2019)

. Meaningful Brands : Michelin number one en France, Google grimpe sur le podium (avril 2019)

. Prix Effie France 2018 : quand l’efficacité récompense l’audace (téléchargez le magazine Spécial Effie 2018)

Article précédent

Cas Effie 2022 : Pulco, tout simplement une citronnade… On parle d’autre chose?

Article suivant

Cas Effie 2022 : KFC célèbre le croustillant dans un univers dominé par le mou

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.