«Nous souhaitons jouer pleinement notre rôle d’accompagnateur de la relance»

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Une interview de François Pellissier, Président exécutif de TF1 PUB, en amont de la conférence Adforecast#4 du 6 octobre

François Pellissier interviendra le 6 octobre après-midi lors de la conférence Adforecast#4 sur «La reprise du marché publicitaire média dans le contexte du Covid-19» au cinéma Majestic Passy (Paris 16). En amont de l’événement, il répond à nos questions.

CB Expert : Confinement puis déconfinement… qu’est-ce qui vous a marqué, voire surpris pendant cette période ?

François Pellissier : Evidemment ce paradoxe, entre l’explosion des audiences de la télévision et un effondrement de nos recettes publicitaires, notamment au premier semestre. On a vu l’importance de la télévision au cœur des foyers, avec une augmentation très forte de la durée d’écoute, dynamique qui se poursuit encore à la rentrée. Pour les 15 ans et plus, c’est 4h47 de temps vidéo par jour, dont 3h59 pour la TV 4 écrans. Face à cela, nous avons pâti côté business d’une visibilité très réduite, avec des décisions de dernière minute sur les investissements publicitaires. Pour autant, une grande solidarité s’est créée entre les différents acteurs de l’écosystème. Et j’espère que cette cohésion durera encore… Cette crise inédite a bouleversé nos certitudes et a révélé nos fragilités, mais aussi nos forces. Les ressources dans lesquelles nous avons pu puiser sont aussi celles sur lesquelles nous construirons l’avenir.

CB Expert : Comment percevez-vous les annonceurs en cette rentrée : plutôt prudents ou plutôt volontaristes ?

François Pellissier : La priorité est à la relance. L’économie est en berne, tourne au ralenti avec de nombreux secteurs en phase récessive. Les entreprises ont besoin de remonter la pente, il est primordial qu’elles entendent que cela ne se produira pas sans activer le levier de la communication et de la publicité. La TV est le média de l’efficacité par excellence, et nous maintenons nos hauts niveaux d’audience depuis le déconfinement. En parallèle, nous avons imaginé des offres plus performantes et plus simples d’accès, d’autres spécifiquement pensées pour soutenir des PME et PMI à faire leurs premiers pas. Nous souhaitons jouer pleinement notre rôle d’accompagnateur de la relance.

CB Expert : Quelles sont pour vous les priorités post-crise pour le marché ?

François Pellissier : Le Total vidéo en est une première. Cette crise et les produits lancés comme OnePTV, ont montré que nous étions un acteur vidéo et plus seulement TV. Et ce Total vidéo devient désormais une réalité publicitaire, avec des cibles communes et des modes d’achat digitalisés et unifiés. Mais il reste beaucoup à faire : il faut des normes et de la cohérence. Les régies, annonceurs et agences doivent travailler ensemble pour exiger des indicateurs, mesures, outils, facturations communs cross médias et cross plateformes.
La deuxième priorité est évidemment d’agir pour une publicité responsable. Il y a une attente forte, côté consommateurs et pouvoirs publics, d’évoluer vers une consommation plus responsable. Nos enjeux d’innovation vont également dans ce sens, pour accompagner au mieux les marques dans leur transition et mettre en lumière leurs engagements.
Enfin, nous souhaitons en appeler à la responsabilité de tous les acteurs : régies, agences, annonceurs pour ne pas retomber dans les travers de la crise de 2008 qui ont laissé de très profondes cicatrices et ne pas rentrer dans une guerre des prix. 2020 doit être considérée comme une année blanche et ne doit pas être une année de référence en termes de négociation.

François Pellissier est Président exécutif de TF1 PUB


Lire aussi :

. Adforecast#4 : un plateau d’exception pour stimuler la reprise du marché publicitaire (septembre 2020)

. Aux Etats-Unis aussi, la durée d’écoute TV reprend de la hauteur (mai 2020)

. 9 insights sur la fréquentation des marques audiovisuelles pendant le confinement (mai 2020)

Les 10 changements de la consommation TV en temps de confinement (avril 2020)

. CGV TV 2020 : l’abécédaire des tendances (octobre 2019)

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