Quels sont les prénoms les plus donnés en France en 2019?

Auteur : Pas de commentaire Partager :

Dans le choix des prénoms des filles et des garçons, certaines régions ont leurs particularités

L’Insee publie les top 10 des prénoms les plus donnés en France en 2019 (filles et garçons), ainsi que les cartes des prénoms les plus donnés par région.
Chez les filles, Emma arrive en tête, avec 3944 naissances, juste devant Jade (3820) et Louise (3752). Le trio de tête distance les autres prénoms: Alice (3294), puis Lina, Chloé, Rose, Léa, Mila et Ambre, tous en dessous du seuil des 3000 naissances.
Comme il y a eu environ 330 000 naissances de filles en 2019, un prénom donné 3000 fois représente près 1% de la population des naissances.
Quatre prénoms se terminant par un «a» figurent dans ce top 10.

 

Chez les garçons, les prénoms des archanges sont à l’honneur puisque Gabriel arrive en tête (donné 4987 fois) et Raphaël en 3ème position (donné 4454 fois). Un autre prénom religieux figure dans le top 10, celui du «premier Homme», Adam, donné 3668 fois. Il est le 7ème prénom le plus nommé en France et le premier en Ile-de-France.
Donné 4653 fois, Léo arrive en deuxième position. Deux prénoms célèbres de rois ont été donné environ 4000 fois chacun : Arthur et Louis.
Avec aussi Lucas, Jules, Hugo et Maël, tous les prénoms du top 10 des garçons ont été donné au moins 3383 fois chacun (contre 2654 fois chez les filles), ce qui semble indiquer une moindre diversité dans le chois des prénoms chez les garçons vs les filles.

Comme pour les filles, un prénom donné 3000 fois représente près de 1% de la population des naissances. Il y a eu environ 343 000 naissances de garçons en 2019.

 

La carte régionale des prénoms féminins les plus donnés en 2019 fait apparaître:
. le succès des prénoms Jade et Louise dans la moitié Nord de la France (sauf en Ile-de-France),
. la prédominance des prénoms en «a» dans la moitié Sud et en région parisienne : Lina (régions PACA et IDF), Ghjulia (en Corse) et Emma dans les trois autres grandes régions du Sud.

 

Chez les garçons, on n’observe pas vraiment de distinction entre le Nord et le Sud. Gabriel, Léo, Raphaël arrivent aussi bien en tête dans des régions de la moitié Nord que de la moitié Sud.
Quatre prénoms ont leur région : Arthur en Bretagne, Adam en région parisienne, Jules en Bourgogne-France-Comté et Baptiste en Corse.

 

Emmanuel Charonnat


Ce qu’il faut retenir

. Emma, Jade et Louise sont les trois prénoms féminins les plus donnés en 2019 en France

. Gabriel, Léo et Raphaël sont les trois prénoms masculins les plus donnés

. Filles : succès des prénoms Jade et Louise dans la moitié Nord, prédominance des prénoms en «a» dans la moitié Sud et en région parisienne

. Garçons : certaines régions ont leur prénom… Arthur en Bretagne, Adam en région parisienne, Jules en Bourgogne-France-Comté…


Lire aussi :

. Neuf mois après le confinement, le baby-boom? (mai 2020)

. Démographie : les 6 singularités de la France par rapport au reste de l’Europe (janvier 2020)

. Le prénom, un indicateur de l’origine sociale ? (juillet 2017)

. Nos articles sur la démographie


Accès à la publication de l’Insee

Article précédent

Le bilan de la musique enregistrée au 1er semestre en dix infographies

Article suivant

L’HEBDO CB EXPERT – Expertise Médias, Marketing & Digital

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.